Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
29 juillet 2016

CONFIRMATION: Dans les pages de OUEST FRANCE la matière normande sent MAUVAIS!

Ce vendredi 29 juillet 2016 après une semaine moralement bien éprouvante pour les Normands et la France en général avec ce qui s'est tristement passé à St Etienne du Rouvray, on pouvait voir la une de Ouest France suivante...

partage inégal de l'info dans l'Ouest

Même si l'on pouvait encore s'amuser comme nous l'avons fait à débusquer le britannotropisme de Ouest- France (car il y a toujours matière à le faire... Ils sont incorrigibles!) on pouvait se dire que les Bretons de OF avaient fait un petit effort en accordant à Guillaume de Normandie un tiers de la une!

Nous avons mesuré notre enthousiasme... Avec Ouest France et la Normandie on peut craindre toujours le pire.

En regardant en pages intérieures (Normandie / Calvados et Caen) pp. 7 et 8 nous avons eu raison! Le pire non pas dans la prose des articles (comme d'habitude) mais le pire dans la mise en page de la page 7 à la page 8 dont une lecture transversale des titres (puisque OF grand format papier se lit sur la table, à l'ancienne, le journal déployé...) pouvait donner ceci:

"Le jour où Guillaume devint duc de Normandie. Des toilettes à l'estuaire de l'Orne"

Et pour les chapeaux d'articles... ceci:

"Sur les pas de Guillaume. La première bataille de Guillaume le Conquérant marque un tournant. Sans Val-ès-Dunes, pas d'Hastings. Mauvaises odeurs, rejet dans l'Orne, les eaux usées sont un enjeu pour Caen-la-Mer"

Il faut savoir que les rédactions locales ne maîtrisent pas la composition du journal qui est entièrement fabriqué à Rennes. Comme nous l'avons déjà constaté, le meilleur moyen de flétrir la Normandie, son unité ou l'affirmation de son identité dans les pages de Ouest France sans toucher à la matière rédactionnelle (ce serait trop visible) consiste à jouer sur la mise en page en provoquant des télescopages symboliques toujours malveillants à l'égard de notre région...

Et il arrive même que ces accidents volontaires soient aussi... malodorants!

Ci-après, les articles en question scannés dans l'ordre de leur mise en page dans le journal papier de la gauche de la page 7 à la page 8 suivante:

 

Val es dunes aux toilettes 1

Val es dunes aux toilettes 2

Val es dunes aux toilettes 3


 Commentaire de Florestan:

Confirmation donc que l'on peut lire Ouest-France aux toilettes même si nous continuons de recommander l'usage du papier hygiénique pour s'essuyer le postérieur...

 

 

Publicité
Commentaires
D
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/<br /> <br /> Et toujours la vision négative de Ouest France vis à vis de la Normandie, et encore plus quand il s'agit du Mt St Michel ! Par contre, pas d'oubli pour la pub touristique bretonne !
Répondre
H
A quand un fromage breton Lactalis fabriqué en Normandie ?
Répondre
B
Graindorge utilisait des roseaux pour les laiches qui entourent le Livarot, cela ne m'étonne pas que Lactalis détruise tout ce patrimoine. Ils ont acheté la marque (comme avec Lanquetot) point barre, il n'y a que cela qui les intéresse. Bienvenu dans le monde aseptisé et uniformisé de cette multinationale. Et merci monsieur Graindorge d'avoir vendu le patrimoine à des gougnafiers pareils...<br /> <br /> On ne sait pas comment va évoluer le musée et la boutique de la fromagerie car avec ces mercenaires, la porte est ouverte pour tout et surtout n'importe quoi...
Répondre
C
dans le thème : ceux qui abîment l'image de la Normandie ,nous pouvons ajouter la fromagerie Graindorge reprise par Nactalis je crois bref le résultat ne s'est pas fait attendre , le nouveau Livarot est au lait pasteurisé et de plus les galons et bien adieu cette belle couleur rouille sur du papier rustique maintenant c'est un vulgaire bout de papier ordinaire de couleur rouge vif , Merci qui ? Nactalis bien sur qui n'aura pas mit longtemps a saloper cette marque .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité