VERNEUSSES entre Orne et Eure: Impossible de déboulonner un panneau devenu CADUC!
On dirait un sketch de Coluche ou de la Matmut rouennaise (version Chevalier Laspalès) et ce qui suit illustrera jusqu'à la caritcature la nullité crasse de cette administration jacobine départementale qui se contrefiche de respecter les territoires qu'elle est censée servir.
Notre correspondant Barreau est passé récemment sur cette départementale entre Orne et Eure qu'il nous avait déjà signalé puisqu'on y trouve encore en ce début d'août 2016 la chose suivante:
Voici ce que notre ami normand a tenté de faire... Récit édifiant de ses aventures:
"Je souhaiterais rapporter ici l’échange que j’ai eu dernièrement avec un petit fonctionnaire de la communauté de commune de Broglie dans l’Eure. Cette discussion surréaliste est malheureusement représentative de l’état d’esprit actuel de beaucoup de normands.
"Comme je l’avais indiqué sur l’étoile de Normandie il y a de cela quelques mois, il subsistait un panneau région « Hte Normandie » entre les départements de l’Orne et de l’Eure sur la D 438 (ex RN 138) à hauteur de la commune de Verneusses.
"La réforme des régions étant passée par là, il n’y a donc plus de frontière régionale à cet endroit depuis le 1er janvier 2016 et donc aucune raison de maintenir ce panneau.
J’ai donc alerté le 30 Mai dernier par courriel le Conseil département de l’Eure via le parc routier départemental à Evreux ainsi que la communauté de communes de Broglie qui, même si elle n’a pas compétence sur cette route, a en revanche compétence sur la commune de Verneusses.
"Aucune réponse de ces 2 administrations. Lors d’un déplacement sur cet axe le 1er août, je constate que ce panneau trône toujours sur le bord de la route, telle une provocation. Je décide alors de m’arrêter au siège de la communauté de communes de Broglie afin d’en savoir un peu plus…
"Passage par le parking où sont garées quelques voitures ; des employés discutent à la porte des bâtiments, la porte du bureau est ouverte : ça sent les vacances ici aussi !!!
Je m’engage dans les locaux et aperçois un homme remuant quelques feuilles dans un bureau… Sur la porte : « voirie ». Parfait, cette personne va me renseigner…
"Après quelques politesses d’usage, je pose ma question concernant la présence incongrue du susdit panneau.
Et là commence le festival…
-Ah c’est pour ça !!! me dit –il sur un ton qui me fait sentir à quel point ma demande lui semble futile…et là il m’indique avoir fait suivre mon courriel à l’agence routière départementale de Brionne.
« Ici nous ne sommes pas compétents pour la signalisation sur cette route » me précise-t-il
"Je lui réponds que je sais qu’ils sont Sivom et que les panneaux c’est du ressort de la DDE. Je pense alors utile d’insister sur le fait qu’ils peuvent faire avancer un peu plus vite les choses que lorsque la demande émane du pauvre lamba que je suis. Je crois bon par ailleurs d’ajouter que de surcroît, cela ne prend pas de temps de démonter un panneau qui n’a plus lieu d’exister…
Mon interlocuteur se lance alors dans un cours magistral: « ce n’est plus les Sivom mais les communautés de communes et ce n’est plus la DDE mais la direction des routes et des territoires ». Oula, il commence à m’énerver celui-là…
"Je lui répète que ce panneau n’a plus lieu d’exister…
« Je sais Monsieur mais il ya des choses plus grave !!! »
Et d’enchainer : « vous savez il faut tout refaire avec le nouveau logo, cela prend du temps et ne se fera pas en quelques mois et puis cela coûte des sommes colossales de refaire des panneaux. Non, vous savez il y a des choses plus graves en ce moment »
"Bon là, il me prend carrément pour un débile…. je lui fais remarquer qu’à cet endroit il n’y a pas de panneau à remettre puisqu’il suffit de déboulonner à la frontière de l’Orne et de l’Eure la pancarte Hte Normandie en laissant celle de l’Eure et que cela ne doit pas prendre tant de temps que cela à une équipe de 2 gars venant de la DDE de Brionne…
- Ce n’est pas de Brionne puisque cela se fera depuis l’agence de travaux de Broglie »…il continue son cours !!! Je me croirais presque dans un sketch de Chevalier et Laspalès.
"Et enfin, j’ai droit en apothéose, à : « de toute façon, il n’y avait pas de frontière »
-Ah bon ? il n’y avait donc pas de frontière administrative à cet endroit entre Basse et Haute Normandie ?
Voyant que visiblement il ne comprenait pas l’intérêt de la chose et cherchait uniquement à afficher une arrogante supériorité de chefaillon, je préfère en rester là, en lui précisant que c’est en raison de ce manque de dynamisme et de réactivité, que ce territoire est en train de crever. A cause de ce genre d’attitude, nous, normands, sommes obligé de partir vivre ailleurs…
"Je lui précise que le drapeau normand qui flotte avec le celui de la France et de l’Europe dans la cour de la communauté de communes est superflu puisque il ne semble pas comprendre le sens de ma requête.
"J’ai repris ma route vers Bernay. Aucun pavoisement, pas de plaques avec deux léopards sur l’axe Alençon, Evreux, Nonancourt (hormis quelques lieux publics) en direction de Dreux et Chartres. Dans ces contrées on ne semble pas conscient que la réunification est une fierté et une chance. Rien à voir avec le comportement des Manchots du Cotentin… Pas de panneau « région Normandie » entre Eure-et-Loir et Eure sur la RN12 (il n’y a pas non plus de pancarte Centre-Val de Loire) , ni dans la partie ornaise sur la D923 entre Nogent le Rotrou (Eure-et-Loir) et la Ferté Bernard (Sarthe). Par contre un beau panneau de la région fantoche « Pays de la Loire » trône avant la Ferté Bernard…
Bref, je suis rentré en me demandant un peu dans quelle région j’étais venu mettre les pieds…
Commentaire de Florestan:
On est officiellement réunifié depuis un peu plus de six mois et il faut encore se fader cette provocation rappelant la division honnie de notre belle Normandie, non pas à l'une de nos frontières extérieures, mais au coeur même de notre région sur l'ancien tracé qui a séparé de 1956 au 31 décembre 2015 la Normandie en deux régions administratives qui s'ignorant et se méprisant réciproquement se sont fourvoyées dans un déclin commun...
Cette provocation est insupportable comme la bêtise la plus crasse qui, comme le notait Albert Camus, a besoin d'insister toujours...
Alors il va falloir programmer une véritable opération de "normandisation" de ce panneau: scotch noir adhésif pour neutraliser le panneau du haut et poser un drapeau normand sur le mât de ce panneau qui n'apporte rien à la sécurité routière et qui en l'état, pourrait même causer un accident en rendant furieux un automobiliste authentiquement attaché à sa Normandie!