SAINT MICHEL 2016 à ROUEN: Lancement de la Mission Attractivité Normandie (MAN)
La date a été heureusement choisie et nous espérons que cela ne fut pas l'oeuvre du hasard...
En effet, le Conseil régional de Normandie a décidé d'organiser l'évenement de lancement de la mission de l'attractivité et de l'identité de la Normandie le jeudi 29 septembre 2016 à Rouen au Théâtre des Arts (Opéra de Rouen Normandie) et tout bon normand sait que le 29 septembre, c'est la Saint Michel, le saint patron de la Normandie et des Normands et qui fait l'objet d'une "Fête des Normands" lancée par nos amis Florian Hurard et Chloé Herzhaft depuis quelques années avec un succès grandissant...
https://fetedesnormands.com/videos/
Hervé MORIN
Président de la Région Normandie
vous invite à participer à la première rencontre
« Normandie Attractivité »
jeudi 29 septembre 2016 à partir de 18h30
à l’Opéra de Rouen Normandie
Avec la participation de :
Marie-Agnès POUSSIER WINSBACK, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’attractivité et du tourisme
Philippe AUGIER, Pilote de la Mission Attractivité Normandie
et des grands acteurs de l’attractivité normande
Nombre de places limité – Invitation strictement personnelle, valable pour une personne
Inscription obligatoire avant jeudi 22 septembre 2016 à http://evenements.normandie.fr/normandie-attractivite
Commentaire de Florestan:
Le collectif BEN sera, bien entendu, présent pour porter nos analyses et nos propositions normandes visant à soutenir et développer une attractivité régionale sinon un véritable "soft power" normand... La société civile normande est déjà mobilisée depuis longtemps dans diverses initiatives ingénieuses et souvent pleines de bon sens pour défendre et valoriser la Normandie pour la bonne et simple raison que les institutions publiques, à commencer par les deux demi-régions précédentes se montraient incapables ou trop réticentes pour le faire (en matière d'attractivité normande, le bilan de l'ex Haute Normandie est particulièrement mauvais...)
Quelques propositions:
Classer le droit normand au patrimoine immatériel de l'Humanité (UNESCO)
Offrir à chaque lycéen normand entrant en classe de seconde un manuel présentant tous les aspects de la Normandie
Créer l'AOC Lait de Normandie et une filière du luxe agro-alimentaire de niveau mondial
Créer une scène tremplin régionale pour le spectacle vivant (musique, chanson) d'expression normande
Soutenir la transmission du patrimoine linguistique normand
Soutenir la Fête des Normands (tous les 29 septembre)
Valoriser le patrimoine historique et culturel normand pour faire de la Normandie LA région de "l'Histoire publique"
Renforcer tous nos liens avec les îles anglo-normandes
Créer un Etablissement Public National de la baie et du Mont St Michel avec direction normande
Créer une maison de la Normandie au Mont St Michel
Normandiser la gare Saint Lazare
Normandiser l'Axe Seine
Créer le réseau mondial des alliances normandes à partir de tous les pays qui furent concernés par l'histoire de la Normandie et des Normands.
Créer la "marque" Normandie à partir des valeurs de l'identité normande et du potentiel du bien public normand
Créer un atelier du projet normand en associant de façon permanente la future agence de l'attractivité et le conseil régional aux acteurs de la société civile régionale qui ont la Normandie comme objet d'étude ou comme sujet de préoccupation.