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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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6 octobre 2016

DRAGAGE du chenal du port de ROUEN: La baie de la Seine ne doit plus être une poubelle...

Vieille question politique que celle d'un compromis qui ne doit pas être une compromission!

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http://www.haropaports.com/fr/rouen/activites-portuaires/amelioration-des-acces-maritimes/le-projet/lapprofondissement-du-chenal

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Nouvel exemple en Normandie...

  • D'un côté, il y a le maintien de l'attractivité et de la compétitivité portuaire et maritime de la Normandie avec la présence du port de Rouen, dernier grand port européen de fond d'estuaire. Cette position nécessite le dragage permanent du chenal de la Seine vers la mer et l'enlèvement régulier de milliers de mètres cubes de sédiments qu'il faut bien mettre quelque part...
  • De l'autre, il y a la triste réalité d'un estuaire de la Seine qui est, avec celui de la Vistule en Pologne, l'un des plus pollué d'Europe: la question localement sensible de faire cohabiter des activités touristiques et de pêche artisanale avec des activités industrielles lourdes (telles que celles générées par un grand port maritime) s'ajoute à celle de la pollution plus ou moins visible que nous envoient les 12 millions d'habitants de la région parisienne...

La question de la gestion de la pollution dans l'estuaire de la Seine normande fait donc partie des sujets prioritaires sur lesquels une authentique souveraineté régionale normande va devoir s'exercer... Et vite!

Lire l'article suivant paru sur le site de Normandie Actu:

http://www.normandie-actu.fr/le-port-de-rouen-veut-immerger-ses-sediments-au-large-de-deauville_234950/

Voir aussi l'article paru dans le Bonhomme Liberté (n°9800, jeudi 6 octobre 2016):

ESTUAIRE

 

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Commentaires
C
@ Marommix<br /> <br /> Votre marotte d'une pseudo région de Dunkerque jusqu ' à on ne sait pas où n'avait <br /> <br /> aucune chance de se faire<br /> <br /> Pure délire
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F
Comme d'habitude, Marommix nous démontre qu'il ne sait pas ce le mot "région" peut signifier en faisant la confusion élémentaire entre espace et territoire ou entre territoire et projet. C'est le pont-aux-ânes des Jacobins qui ne sauraient prendre au sérieux ce qu'ils refusent de connaître. Et quand on méprise une réalité qui existe mais qu'on déteste pour lui substituer des abstractions qui n'existent pas, l'Histoire nous renseigne que cela ne donne rien de bon!
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M
Vous êtes encore dans la pleurnicherie et les rivalités de clocher qui ont toujours freiné la Normandie qu'elle soit divisée ou pas, c'est une seconde nature que de toujours pleurnicher et s'imaginer victime de complot, c'est surtout plus confortable que de se retrousser les manches, Il y a de la place pour Le Havre et pour Rouen avec des flux différents et partagés, hélas la fusion limitée à la normandie redonne toute sa vigueur à ces archaïsmes, nous ne sommes pas près d'aller de l'avant avec une région de crabes qui avance en marche arrière et au mieux sur le côté, c'est aussi pour cela que j'étais et reste partisan d'une grande région englobant la façade manche du mont saint Michel à Dunkerque pour jouer la complémentarité des ports au lieu de jouer au concours de bistouquettes digne de la cour de récré et aux jalousies recuites des villes et régions normandes.
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M
croyez vous que les entreprises qui ont choisi Rouen comme Hub aient envie de laisser leurs plateformes pour migrer vers le Havre en espérant un hypothétique désenclavement, y compris avec le fameux tunnel à caissons qui est votre marotte? <br /> <br /> Ce désenclavement ferroviaire devrait être une occasion de développer encore plus le port du Havre et le ferroutage.<br /> <br /> Hélas, les benêts rougeauds soutenus par la droite ont provoqué l'abandon de l'écotaxe qui aurait pu financer une partie des infrastructures et on balance des millions pour sauver Alsthom Belfort en fabricant des TGV qui rouleront à la vitesse de tortillards... Entre les politiques qui n'ont aucune politique industrielle et les patrons de groupe comme celui d'Alstom qui au lieu d'orienter son entreprise vers les marchés porteurs des intercités et du fret continuent à compter sur la commande publique pour faire vivre leur boutique...
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M
il est toujours regrettable de voir considérer la mer comme une poubelle, quel que soit le lieu où l'on déverse, c'est d'autant plus regrettable dans le cas des boues de la Seine qu'elles sont polluées au PCB comme aux métaux lourds et qu'il faudrait d'abord les dépolluer pour les rendre neutres.<br /> <br /> Les stations d'épuration de la région parisienne déversent certainement moins de merde que pas mal de communes normandes non encore raccordées au tout à l'égout et où les SPANC sont loin d'être au point. Anecdote, au début des années 70 jusqu'aux années 80, les kayakistes normands du dimanche matin pouvaient contempler le ballet des seaux d'aisance dans des rivières qui se jettent dans la Seine, j'ose espérer qu'il n'en n'est plus de même...
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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