Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 909
Archives
6 novembre 2016

PAYS de CAUX et de BRAY: quelques nouvelles du "PLOUKISTAN NORMAND"

"Ploukistan normand" voilà une expression que nous pensions pas reprendre de sitôt sur ce site: la réunification de la Normandie est un processus de réparation qui va prendre du temps car au delà de la suppression des "confins artificiels" entre l'ex Haute et l'ex Basse, il ne faudrait pas que la fracture territoriale qui pointe entre le littoral et la vallée de la Seine plus riche, plus urbanisé (connecté avec la région parisienne) et tous les arrières pays ruraux normands ne s'élargisse davantage...


 

Pays de Caux et Pays de Bray: quelques exemples...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/pays-caux-plus-aucun-medecin-bientot-fontaine-dun-1123897.html

Pays de Caux : plus aucun médecin bientôt à Fontaine le Dun ?

© France 3 Normandie

Sur les trois médecins que compte l'unique cabinet médical de Fontaine le Dun, deux vont déménager et le troisième va partir à la retraite. De quoi inquiéter les médecins, les patients mais aussi aussi les politiques.

Le 31 décembre prochain, le docteur Bouchez, partira en retraite après 40 ans de service. Ses 2 autres collègues, eux s'apprêtent à déménager.
Problème aucun nouveau médecin n'a été trouvé pour les remplacer. L'unique cabinet médical de Fontaine le Dun, pourrait donc bientôt fermer ses portes. 
Selon le Docteur Philippe Bouchez, les jeunes médecins rechignent à s'installer en milieu rural, "de peur notamment d'être seul". 
La situation inquiète tous les habitants et politiques du canton.  
Pour lutter contre cette désertification médicale, la commune de Saint-Valéry en Caux (situé à une quinzaine de kilomètres de là)  va construire une maison de la santé. Un lieu avec plusieurs médecins, et donc plus de chances d'attirer des praticiens.

Selon l'association des petites villes de France, 70% des médecins des communes rurales ne trouvent pas de remplaçant.


 

Un autre exemple dans le Pays de Bray pour que Sigy en Bray ne soit plus Ci gît en Bray...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/06/14/sigy-en-bray-76-un-jeune-couple-fait-renaitre-l-epicerie-747079.html

Sigy-en-Bray (76) : un jeune couple fait renaitre l'épicerie

Dans le village du pays de Bray, les commerces avaient baissé le rideau au fil du temps. Mais un couple de la région a eu la volonté de reprendre l'épicerie et d'y vendre beaucoup de produits locaux

© Laurent Lagneau

Une épicerie en face de l'église, des habitants heureux de se retrouver à nouveau dans un commerce de leur village. L'ouverture du "palais de l'abbaye" a eu lieu samedi à Sigy-en-Bray.

Le jeune couple a monté son projet d'épicerie fine. Les produits frais sont locaux. Pour Sabrina Donnefoy, " de l'entrée au dessert, on trouve tout ce qu'il faut en Normandie"


 

Commentaire de Florestan:

Bravo à ce couple de jeunes commerçants Normands qui, contrairement à d'autres, aiment leur région pour y vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
non il n'est pas resté là-bas ,a l'époque il fallait chercher l'eau au puits du village bref un autre monde pour ma soeur ,en fait après ces 2 ans il est devenu pédiatre dans un hôpital d'Athènes (dans les années 1970 je précise)
Répondre
C
Faire comme en Grèce , le jeune médecin doit 2 ans à l'état pour mon beau-frère ce fut dans un patelin de l'île de Rhodes ,Quand au numérus clausus il fut crée par F Mitterand je crois bref encore un souvenir de ce président.
Répondre
C
Sans doute ce terme de "ploukistan" se veut il humoristique, ou second degré, comme quand m Morin parlait d'un village de l'Orne comme du trou du cul du monde, cela affaiblit singulièrement le propos dont on ne voit pas bien quelle solution il esquisse, cela fait un peu copie de potache. <br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il imposer aux jeunes médecins une sorte de "pantoufle" comme dans certaines hautes écoles et leur imposer d'exercer au moins 5 ans dans une commune rurale? <br /> <br /> Faut-il comme autrefois pour les sortants d'école Normale donner le choix du premier poste d'installation en fonction de l'ordre du classement au concours de sortie? <br /> <br /> <br /> <br /> Puisque ce forum se veut régional, faut-il demander à la région de financer l'installation de cabinets de groupe pour les médecins? Je vous ferais d'ailleurs remarquer dans ce cas qu'il n'y a pas que la campagne qui a du mal à trouver des médecins généralistes pour remplacer les départs, c'est aussi le cas des villes moyennes et de certaines banlieues. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette pénurie de généralistes et de certains spécialistes n'est elle pas aussi due à la politique du numérus clausus, qui elle relève de l'état? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'épicerie, son sort est entre les mains des habitants de cette commune (qui n'est pas sur un grand axe de circulation) et des environs, je ne suis pas certain qu'un couple puisse vivre décemment d'une épicerie dans un village de 800 habitants, surtout que les actifs jeunes ont l'habitude des grandes surfaces et que les tarifs d'une épicerie "fine" ne correspondent pas vraiment aux budgets les plus modestes. Peut-être que l'adoption d'un système de courses en ligne ou de panier à livrer pourraient amener de la clientèle.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité