Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 450
Archives
13 décembre 2016

CAEN 5 décembre 2016: réunion plénière de la Fédération des Associations pour la Langue Normande

Le 5 décembre 2016 à Caen, à la maison des associations les différents représentants de l'ensemble des associations culturelles normandes faisant la promotion de la langue normande étaient réunis venus de toute la Normandie pour discuter projets et stratégies pour faire vivre ce magnifique patrimoine linguistique normand et le transmettre avant qu'il ne soit totalement disparu.

L'enjeu est essentiel en terme d'identité régionale au moment où la majorité régionale présidée par Hervé Morin va présenter (en janvier 2017) les grandes lignes d'une nouvelle politique publique régionale normande en matière de culture qui, espérons-le pourrait donner toute sa place à la culture régionale normande la plus authentique...

Voici quelques images prises à l'occasion de cette importante réunion que l'on pourra aussi retrouver sur la page Facebook de la FALE:

https://www.facebook.com/groups/1639743949625104/

De Bricbé à Yv'tote, de Chaint-Philbé sus Rîle à Kaen,....les roguus du prêchi normaund étaient allotaés pou' l'assembllaée générale d' la FALE, ch'était lundi 5 de décembe sus Kaen !!

"Fédérer pour que la réalité de la langue normande soit reconnue, soutenue officiellement et promue comme un élément de notre identité !"

Toute la Normandie du Caux au Cotentin en passant par le Bessin et la Vallée de la Risle, réunie pour caler les actions de la FALE.

A cette occasion, une démonstration d'un atelier pédagogique ludique pour réapprendre aux enfants normands les mots de leurs racines a été proposée:

 

Publicité
Commentaires
C
Comme d'habitude et on s'en doute. Aide toi...
Répondre
C
Dans un courrier récent envoyé à Hervé Morin j'ai plaidé pour la création d'une scène tremplin des musiques actuelles d'expression normande dans le cadre d'une véritable politique culturelle régionale normande. Pour l'instant, la culture n'est pas la priorité... comme d'habitude!
Répondre
C
la promotion de langue devra se faire avec une tactique différente de celle des autres régions compte tenu de la spécificité de l'Oïl, des liens avec l'anglais, le français, le latin (et donc l'italien), et le norrois, du retard pris par les 1/2 régions et de l'allumage lent probable de la région actuelle. Il faudra trouver le "pont" entre le savoir des anciens et les besoins des jeunes en la matière. Enfin les "revendications" étant raisonnables à tout point de vue et notamment financier, il n'y a pas de raisons que le "loceis" ne soit pas reconnu comme patrimoine immatériel valable et utile à l'apprentissage d'autres langages et de notre histoire. Soyons patients mais déterminés.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité