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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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7 mars 2017

Fabienne BUCCIO préfète PROVISOIRE:" je serai au service de la région aussi longtemps que le gouvernement le voudra..."

Fabienne BUCCIO est, depuis peu, la nouvelle préfète des Normands. Elle vient du Nord où elle a dû gérer le très difficile dossier humain (on ne dira pas humaniste) de la "jungle" de Calais. Elle connaît déjà la Normandie pour avoir été préfète de l'Eure, de l'Orne et sous-préfète du Calvados à Bayeux: la Normandie c'est bien pour démarrer dans la préfectorale. Mais pour y finir sa carrière...

On lira donc l'article convenu suivant proposé par Normandie Actu. L'article est sans aucun intérêt. Mais ce n'est pas la faute du journaliste. Le manque d'intérêt pour la Normandie vient de l'Etat lui-même qui nous impose sa valse des casquettes et des bicornes tous les deux à trois ans alors que notre Normandie a besoin d'avenir. On retiendra, néanmoins la phrase qui clot l'article: un bel aveu de Fabienne BUCCIO, nouvelle préfète de Normandie. Pendant combien de temps?


 

http://www.normandie-actu.fr/normandie-accueille-nouvelle-prefete-fabienne-buccio-veut-assurer-continuite-nicole-klein_258457/comment-page-1/#comment-293395

La Normandie accueille sa nouvelle préfète : Fabienne Buccio veut
« assurer la continuité »

Lundi 6 mars 2017, la région Normandie et le département de Seine-Maritime ont accueilli une nouvelle préfète. Fabienne Buccio remplace Nicole Klein et veut assurer une continuité.

Mise à jour : 06/03/2017 à 16:39 par Amandine Briand

(photo : A.B/Normandie-actu)

Fabienne Buccio, 57 ans, est la nouvelle préfète du département de Seine-Maritime et de la région Normandie. (photo : A.B/Normandie-actu)

La Normandie a désormais une nouvelle préfète. Après le départ de Nicole Klein, vendredi 3 mars 2017, les services de l’État ont accueilli leur nouvelle représentante en région. Fabienne Buccio, jusqu’alors préfète du Pas-de-Calais, à Arras, prend ainsi en charge la préfecture de Seine-Maritime et celle de la Normandie réunifiée.

Lundi 6 mars, face à la presse et après avoir procédé au très protocolaire dépôt de gerbe sur la place Carnot, à Saint-Sever, la nouvelle préfète de région s’est dite « heureuse de revenir dans cette région » où elle a débuté dans les années 1990, « d’abord comme directrice de cabinet du préfet de l’Orne, puis comme sous-préfète de Bayeux (Calvados) et enfin, comme préfète du département de l’Eure ».

La Normandie, un territoire connu

Revendiquant un parcours « un peu atypique », la préfète est entrée dans l’administration comme attachée de préfecture, avant de « gravir les échelons les uns après les autres, en passant les concours », loin du traditionnel schéma Sciences Po, ENA (École Nationale d’Administration), fonction publique.

Loin d’être étrangère aux problématiques de la région, Fabienne Buccio a dit « vivre comme un avantage le fait d’avoir servi dans trois départements de la région » et fait part de sa volonté de s’inscrire « dans la continuité du travail effectué par Nicole Klein ».

> LIRE AUSSI : Départ de la préfète : Nicole Klein raconte son « année très mouvementée » en Normandie

Parmi les dossiers déjà sur son bureau, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), l’avenir du Mont-Saint-Michel, l’éolien en mer ou encore, la réorganisation des préfectures. « Il y a des dossiers départementaux et d’autres qui auront des conséquences pour l’ensemble de la région », précise Fabienne Buccio, qui prévoit déjà de rencontrer, plusieurs fois par mois, ses homologues des quatre autres départements de Normandie.

La femme d’État, très marquée par le démantèlement de la « Jungle » de Calais, un dossier « exceptionnel en intensité » qui a marqué son passage dans le pas-de-Calais, a par ailleurs annoncé qu’elle se rendrait auprès des migrants transférés en Normandie au moment du démantèlement de la « Jungle ».

Même si j’ai adoré le défi qui était devant nous, je pense que jamais plus je ne rencontrerai des situations comme celle que j’ai vécue, a souligné la préfète. La page est tournée.

Pas question de reproduire en Normandie, la politique menée dans le Pas-de-Calais. « Chaque département a sa façon d’être et c’est aussi à moi de m’adapter à ce qui est déjà en route dans ce département. Et je dois le faire vite. »

> LIRE AUSSI : Menace terroriste et afflux de migrants : le port de Caen-Ouistreham renforce sa sécurité

Le risque terroriste, le « dossier des dossiers »

Migrants, projets régionaux, problématiques départementales… au-delà des dossiers en cours transmis par Nicole Klein, Fabienne Buccio n’oublie pas « le dossier des dossiers » : le risque terroriste.

Dans une interview accordée à Normandie-actu avant son départ, Nicole Klein avait en effet avoué qu’en Normandie, le problème de la radicalisation n’était « pas résolu », confiant qu’il y avait « des raisons d’être inquiet », notamment vis-à-vis de la région havraise, à surveiller « avec une vigilance particulière »

> LIRE AUSSI : Radicalisation et terrorisme en Seine-Maritime : « Il y a des raisons d’être inquiet »

Pour celle qui lui succède, le dossier reste plus que jamais d’actualité. « On est en plein dans les fonctions régaliennes de l’État. La sécurité est une fonction essentielle. Dans tous les départements, c’est vraiment notre fil rouge. Les élus ont également pris conscience du fait que l’on ne pouvait plus faire les choses comme avant. Chaque manifestation nécessite une vigilance particulière. »

En ligne de mire notamment, les 500 ans du Havre, un anniversaire exceptionnel pour lequel plusieurs événements seront organisés tout au long de l’année dans la ville du Havre et qui fera l’objet d’un important dispositif de sécurité.

> LIRE AUSSI : Grand format. Un été au Havre 2017 : des rendez-vous grandioses pour les 500 ans de la Ville

Malgré une nomination plutôt inattendue, Fabienne Buccio a affirmé sa volonté de fédérer autour d’elle. « La force indiscutable de l’État, c’est de pouvoir rassembler », a-t-elle ainsi commenté. Et de conclure : « Je suis la pour servir. Je n’ai pas choisi le département et vous ne m’avez pas élue mais je serai au service de la région aussi longtemps que le voudra le gouvernement ».

Fabienne-Buccio-nouvelle-prefete-normandie-630x0


 

Voir aussi l'article pertinent paru depuis dans le Courrier cauchois: lire entre les lignes... Ce n'est pas rassurant !

16-03-2017 20;30;46

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Commentaires
C
Du changement à la préfecture régionale:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-un-nouveau-directeur-de-cabinet-la-prefecture-5684469
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C
La FNTR, section normande, (Louis Michel Barraud, Michel Quince et Jean-Marc Pelazza) a rencontré le 13 juillet 2017 la préfète de région Fabienne Buccio à Rouen en présence de représentants de la DIRNO (direction des routes du Nord Ouest) pour évoquer quelques urgences routières et autoroutières en Normandie:<br /> <br /> <br /> <br /> ** Projet de taxe Poids-Lourds ** <br /> <br /> Nous avons rappelé que nous réclamons un cessez le feu fiscal, l’augmentation annoncée du prix du gazole et de la taxe carbone sont des charges qui vont peser lourd dans les comptes d’exploitation au cours du quinquennat, si le gouvernement s’entête à vouloir instaurer une nouvelle taxe sur les poids-lourds en région, nous serons contraints d’aller à la confrontation. <br /> <br /> <br /> <br />  ** Concurrence étrangère **<br /> <br /> Le pavillon français a perdu 80% de parts de marché à l’international en 20 ans, la France doit reprendre le leadership à Bruxelles dans la perspective de bâtir une véritable Europe des transports, fondée sur la régulation économique et une convergence sociale. <br /> <br /> <br /> <br /> ** Recrutements **<br /> <br /> La profession recherche désespérément 20 000 conducteurs en France, 400 en Normandie. Nous avons redit que ce problème était en passe de devenir le 1er problème de la Profession. LA FNTR Normandie va créer un GIEQ au cours des prochains mois.<br /> <br /> <br /> <br /> ** Mortree (Orne) ** (ndlr: arrêté municipal obligeant les poids-lourds à se déporter vers une A88... trop chère!) <br /> <br /> Nous allons en appel de la décision du tribunal administratif de Caen, nous avons redit notre opposition à toutes les entraves au transport routier qui grèvent la compétitivité, à Mortrée comme ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> ** A 438 **<br /> <br /> La FNTR Normandie reste ouverte à la négociation avec le Conseil Départemental de l’Eure mais n’exclut pas une action en justice au cas où les négociations échoueraient (le prix du péage reste pour nous le principal point bloquant). Le message est passé. Nous allons écrire à toutes les communes concernées pour leur signifier que nous ne sommes pas opposés au péage, nous sommes opposés à leurs conditions tarifaires…<br /> <br /> <br /> <br /> ** Tunnels de la Grand’mare **<br /> <br /> Un arrêté d’interdiction de circulation sera pris fin Juillet pour dévier les PL en TRANSIT à hauteur du Pucheuil vers l’A 29 / A 151 / A 150. Cet arrêté concernera exclusivement le trafic de transit et s’appliquera exclusivement la nuit de 20h00 à 6h00 à l’occasion de la fermeture des tunnels entre fin juillet et fin novembre 2017.<br /> <br /> <br /> <br /> ** CESTR ** (Contournement Est de Rouen)<br /> <br /> Il y a urgence à agir, la Préfète nous a indiqué être sur la même ligne que nous, ce projet est vital pour la Normandie, nous l’avons redit et martelé.<br /> <br /> <br /> <br /> ** Canal Seine-Nord **<br /> <br /> Nous avons redit notre opposition farouche à ce projet qui menace la pérennité de nos ports et l’avenir de la Normandie. Nous n’excluons pas des recours.<br /> <br /> La préfète précédemment en poste dans le Pas-de-Calais a milité favorablement pour ce projet…<br /> <br /> <br /> <br /> **  Système de RDV portuaire Havrais **<br /> <br /> Le système de RDV exaspère notre profession, les progrès sont trop lents et trop timides alors que c’est le transport routier qui maintient à bout de bras le port du Havre, la Préfète n’a pas été surprise. Nous avons répété que les professionnels n’en peuvent plus, il y a urgence à faire évoluer les choses (UMEP).<br /> <br /> (pour mémoire: la SNCF fret ne prend en charge que 5% des conteneurs débarqués au Havre).<br /> <br /> <br /> <br /> ** Aire de Morainvilliers  **<br /> <br /> Les aires de Morainvilliers (A13) ont besoin d’être redimensionnées dans les deux sens de circulation, nous avons réclamé une implication de l’Etat plus importante pour faire avancer ce dossier et demandé de la clémence concernant les verbalisations des PL (message passé).<br /> <br /> <br /> <br /> ** Délais de délivrance des permis de conduire **<br /> <br /> Nous avons réclamé des délais de délivrance du permis EC raccourcis ou à défaut la délivrance d’un permis provisoire comme c’est le cas à la préfecture d’Angers (la préfète s’est dite favorable et a conservé nos documents).<br /> <br /> <br /> <br /> ** Grève des conducteurs de MD (Mai 2017) ** <br /> <br /> La Normandie reste traumatisée de la situation vécue l’an passé, il ne faut pas exclure une reconduction de ces mouvements à la rentrée, nous avons réclamé de la fermeté , l’Etat doit s’opposer aux manifestants quand ils sont si peu nombreux.<br /> <br /> <br /> <br /> ** Transition écologique **<br /> <br /> Nous avons remis nos Livres Vert et Blanc à la Préfète.<br /> <br /> Nous lui avons rappelé 3 éléments essentiels qui nous sont systématiquement opposés :<br /> <br /> 1.    Les poids lourds sont dangereux : ils ne sont impliqués que dans 2,9% des accidents de la route - source ONISR (en Normandie 5,1% dans le dernier rapport de l’OST Normandie).<br /> <br /> 2.     Les poids lourds sont polluants : nous avons réduit nos émissions de gaz polluants de 80% en 25 ans…. Le parc PL est aujourd’hui constitué à 90% de véhicules aux normes EURO 5 et 6.<br /> <br /> 3.      Les poids lourds coûtent plus qu’ils ne rapportent : l’Europe dans la proposition de révision de Directive Eurovignette (31 Mai 2017) a expressément reconnue que les coûts externes des poids lourds sont très largement inférieurs à ceux des autres usagers de la route. Les entreprises de transport routier sont 4,5 fois plus taxées que celles des autres secteurs économiques. Elles sont soumises à 4 types de fiscalité : sur le véhicule, sur le gazole, sur la circulation et sur l’entreprise elle-même. 2,7 milliards de TICPE ; 1,8 Milliards de péages ; 300 millions d’euros de taxe à l’essieu et 360 millions d’euros au titre de la CET. <br /> <br />  <br /> <br /> Il restait bien entendu plusieurs autres dossiers à aborder, la RN 12, la RN 13, N 154, les plateformes, le contournement de Caen, etc.. qui feront l’objet d’une correspondance postérieure.<br /> <br />  
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C
A l'agenda de Mme la Préfète de région (semaine 25) on trouvera ceci:<br /> <br /> <br /> <br /> Mardi 20 juin 12h30: déjeuner de travail avec Philippe AUGIER (sachant que le lancement de la nouvelle marque régionale normande aura lieu le 23 juin 2017)<br /> <br /> <br /> <br /> Mercredi 21 juin 12h30: déjeuner de travail avec Philippe BELAVAL, président du Centre des Monuments Nationaux sachant qu'il faut organiser la nouvelle gouvernance du Mont St Michel en tant que futur établissement public national.<br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi 22 juin 10h15: réunion de travail avec Catherine Morin-Dessailly présidente de l'Opéra régional de Rouen sachant que la Région Normandie a le projet de créer un pôle supérieur d'enseignement artistique musiques et danse en réseau pour retenir les jeunes talents normands en Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi 23 juin 9h00: participation à la réunion du conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre sachant que la question de la "normandisation" de la gouvernance portuaire va être prochainement placée au coeur du débat politique régional et national...<br /> <br /> <br /> <br /> Une semaine stratégique et normande pour le moins chargée pour Madame Fabienne BUCCIO qui est, encore, notre préfète...
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C
LNPN: La lucidité de Nicole KLEIN.<br /> <br /> <br /> <br /> Relevons dans la dernière édition disponible de la Lettre ECO Normandie (10 mars 2017 n°1524) la brève suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> "La sombre prédiction de Nicole Klein."<br /> <br /> <br /> <br /> "La LNPN et le contournement Est de Rouen: il faudra plusieurs préfets avant d'en venir à bout" a prédit la préfète de Normandie dans son discours d'adieux, vendredi dernier. Parole de connaisseuse. Mais Nicole Klein pensait-elle au rythme effréné des nominations préfectorales ou aux ornières qui attendent ces deux chantiers? Mystère. A moins que les deux phénomènes ne se conjuguent."
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