Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 555
Archives
11 mars 2017

MACRON METROPOLE vs LE PEN RURALE: la lucidité d'un géographe normand...

Robert HERIN, professeur émérite de géographie à l'université de Caen, membre actif du collectif des Quinze géographes universitaires normands mais surtout analyste très fin de la géographie sociale normande nous alerte à l'occasion d'un colloque sur la revitalisation des bourgs ruraux organisé au château de Carrouges.

A lire ci-après:

http://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-la-devitalisation-des-bourgs-vue-par-un-geographe-4848572

Normandie. La dévitalisation des bourgs vue par un géographe

normandie-la-devitalisation-des-bourgs-vue-par-un-geographe

 

  •  Robert Hérin a participé, jeudi 9 mars 2017, à Carrouges (Orne), au colloque organisé par le Parc régional Normandie-Maine sur la revitalisation des centres bourgs. | Ouest-France

Patrick BRIONNE

Pour Robert Hérin, ancien professeur de l’université de Caen, la revitalisation des centres bourgs ruraux passe par plus de solidarité. À Carrouges (Orne), il a lancé, jeudi 9 mars 2017, un colloque sur le sujet.

Entretien

Robert Hérin, géographe et membre du groupe de réflexion normand « Les quinze géographes ».

Dans quelle tendance s’inscrit l’évolution du territoire normand ?

On est dans la configuration de la métropolisation : c’est-à-dire qu’au nom de la concurrence internationale et européenne, on promeut des métropoles comme celles de Caen, Rouen ou Le Havre. On met le paquet dessus pour qu’elles soient compétitives et on néglige le reste. Une politique régionale doit veiller à ce que les moyens soient équitablement répartis, voire qu’on ait une politique positive pour les territoires en difficulté, au nom des enjeux d’égalité.

Les votes pour l’extrême-droite ne se font pas n’importe où dans cette région. Ils gagnent les secteurs où règne un sentiment d’abandon, qui a des fondements. Ceux qui parient sur le développement des métropoles pensent que ça va profiter aux autres territoires, mais je n’en suis pas du tout convaincu.


 Commentaire de Florestan:

Pour avoir eu à connaître les débats passionnants et passionnés qui peuvent se dérouler dans le cadre feutré et amical du groupe des Quinze géographes normands notamment sur la question sensible et essentielle de la métropolisation, je peux vous dire que Robert Hérin a mille fois raison. Et c'est inquiétant.

La fracture territoriale et ses conséquences idéologiques et politiques sont un fait. Un récent sondage s'est même autorisé le droit d'évaluer le rapport de cause à effet entre la fermeture d'un bureau de poste rural et la progression du vote Front National.

Les thèses iconoclastes du géographe Christophe Guilluy sont très discutées. Pour en avoir parlé avec Robert Hérin, ce dernier se méfiait d'une caricature qui pouvait faire plus de mal que de bien puisque les thèses de Guilluy sont récupérées par le Front National justement.

Néanmoins, la dynamique empoisonnée est bel et bien là: un second tour Macron symbole des métropole VS Le Pen symbole des périphéries invisibles, notamment rurales, ne ferait que répandre plus encore le poison... Au détriment d'une géographie humaine normande qui a pourtant toute les qualités pour en être l'antidote avec une diffusion profonde et très équilibrée du fait urbain sur l'ensemble du territoire régional par ce fameux maillage des petites et moyennes villes normandes qui devrait faire que les Normands devraient non pas voter pour Le Pen ou pour Macron...

Mais pour Alphonse Allais ! Lui qui voulait, depuis sa pharmacie de Honfleur, mettre les villes à la campagne !

 

Voir aussi:

http://www.tendanceouest.com/actualite-217911-ces-elus-ruraux-qui-se-battent-pour-revitaliser-leurs-centres-bourgs.html

Publicité
Commentaires
H
Le Président Macron fait ce qu'il a dit, contrairement à bien d'autres Présidents . On peut s'en réjouir ou le déplorer . J'entendais ce matin ( sauf mal compris ) sur RTL que 80 % des retraités avaient voté pour lui ! Alors qu'ils ne viennent pas nous casser les bonbons maintenant !
Répondre
C
Les retraités ont-ils leur place dans la "startup Nation"?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/actualites/social/a-fecamp-un-retraite-ecrit-au-president-de-la-republique-contre-l-augmentation-de-la-csg-DP12486050?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=c86b706cb0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-c86b706cb0-137315997<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/les-retraites-et-le-personnel-des-ehpad-dans-la-rue--les-manifestations-en-seine-maritime-et-dans-l-eure-AO12491625
Répondre
H
Tout à fait d'accord avec Marommix . c'est pratiquement ce que je commence à vivre dans la campagne de mon enfance qui perd un peu plus de son âme et de son identité . Il reste encore un exploitant agricole qui commence à construire sa maison (style lotissement bien sûr ! ) en vue de sa retraite . Après lui ,ses champs pourraient bien produire non pas des produits fermiers mais encore et encore de beaux pavillons qui " rapporteront à la commune" Je sais ! je sais ! il faut bien que les gens se logent !!!
Répondre
M
Quand Alphonse Allais voulait mettre les villes à la campagne, il le faisait avec humour soulignant la contradiction classique chez l'homme (chez la femme aussi d'ailleurs) de vouloir tout et son contraire ou plutôt tous les avantages sans les inconvénients. Et oui, en ville on a tout sous la main, commerces, médecins services divers, mais on n'a pas la tranquillité de la campagne, tranquillité qui se paie au prix d'un certain éloignement de commodités urbaines. <br /> <br /> Les communes rurales qui ont fait du lotissement pour maintenir leurs écoles et leur bureau de poste sont défigurées par des constructions d'une banalité affligeante, sans rapport avec la qualité et la diversité du bâti existant, le tout entouré de béton vert en thuyas ou lauriers. Après quelques temps à la campagne, ces rurbains viennent pleurer en mairie, ils veulent des trottoirs à la place des fossés et talus, de la garderie gratuite ou presque, de la cantine à tout va, du centre aéré à coût plancher, des clubs de sports aussi variés que subventionnés, de l'éclairage public dans la moindre ruelle, ne supportent pas le bruit des cloches, les poules du voisin, l'odeur des épandages de printemps ou d'automne, la boue sur la route qui salit le 4x4, on a même vu des gens imposer le rebouchage d'une mare car gênés par le chant des grenouilles! ils veulent la ville à la campagne, et les élus qui cèdent transforment leur village en dortoir à haut niveau de services publics.<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est cet urbanisme là que veut promouvoir le "géographe", c'est ce qu'on appelle aussi le mitage des campagnes, la déprise agricole des meilleures terres au profit des zones pavillonnaires à basse qualité paysagère et les "zones d'activités" accumulations de hangars périphériques avec si possible une rocade pour la connecter à la grande artère voisine, avec en corollaire, le flux quotidien des véhicules de la grande majorité des habitants de ces dortoirs qui travaillent en zone urbaine, bref, un paysage à l'américaine avec étalement urbain et embouteillages interminables au quotidien, on le voit à Caen comme à Rouen, je doute que ce soit une solution viable, écologique et durable. Le vrai pari de l'avenir serait de densifier l'habitat urbain de qualité en préservant les zones rurales.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité