Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
11 avril 2017

NOTRE EPOQUE EST MEDIOCRE: L'ancien palais de Justice de CAEN pourrait devenir un hôtel de luxe, un palais des congrès...

On a l'époque qu'on mérite et l'autre disait (Sartre je crois...) que "l'Argent n'a pas d'idées". Nouvelle confirmation avec l'un des fleurons du patrimoine architectural normand, à savoir le Palais Fontette qui, depuis 1787, abritait les tribunaux à Caen. Depuis l'année dernière, la Justice n'est plus en ses anciens murs car pour des raisons sèchement comptables, le ministère de la Justice à l'époque dirigée par la garde des sceaux (la garde des sots?) Rachida Dati a estimé qu'il était moins coûteux de construire un machin tout neuf en architecture con-temporaine dans une friche portuaire pour rendre la justice et affaiblir, une fois de plus, la densité symbolique de nos centres villes anciens.

Après le "vaisseau de Dark Vador" tout noir, tapis derrière les grands platanes de l'avenue de la Préfecture qui abrite, depuis près de 20 ans maintenant, la Cour d'Appel et qui nous fait croire, par son architecture désagréable et inquiétante de mauvais film d'anticipation, que la peine de mort a été rétablie dans notre belle république...

CA_facade_small

Après le nouveau Tribunal de Grande Instance inauguré en 2016, isolé et perdu au bout d'une pelouse de la Presqu'île et dont les dispositions architecturales et l'inconfort général indisposent les juges, les avocats tout comme les justiciables, notamment cette galerie en forme de vitrine qui fait le tour complet du bâtiment et qui expose aux yeux de tous, tel un pilori moderne la souffrance ou la misère sociale en attente debout ou sur des bancs trop étroits faute d'avoir aménagé une vraie salle des pas perdus...

palaisdejusticecaentribunal-630x0

Après cette indécence et ce manque le plus élémentaire d'humanité qui s'étaient nichés jusque dans la "vue d'artiste" proposée par le cabinet d'architectes qui nous inflige cette médiocrité morale avant qu'elle ne soit architecturale car les vrais justiciables normands qui fréquentent les audiences rendues dans ce non lieu ne ressemblent évidemment pas à cette demoiselle sexy sortie tout droit des beaux quartiers de Paris...

projet-palais-justice-caen

Voici qu'on apprend à la lecture de l'article qui suit que le Palais Fontette pouvait être rénové et modernisé pour un coût relativement modique, avec le maintien de la justice en ses murs.

Une fois de plus, un crâne d'oeuf dans un ministère parisien de notre république jacobine aura décidé d'accuser son chien de la rage pour l'euthanasier ! Comme d'habitude, l'avenir de ce grand et magnifique patrimoine qui s'abîme faute d'entretien et d'usage, retombe sur les bras des collectivités territoriales qui ne savent pas quoi en faire. Et comme de nos jours la seule chose qui compte sont les idées qui doivent rapporter de l'argent, on vous laisse deviner la suite de l'histoire qui aura pour conséquence, un nouvel appauvrissement de la seule vraie richesse: la signification symbolique de nos espaces publics centraux et urbains où l'architecture se fait noble pour être à la hauteur de toutes ces grands principes qui ne sont pas dans le commerce...

Aux USA une ville et un centre commercial c'est la même chose. Ce n'est pas le cas en Europe où la ville fait le centre commercial et non l'inverse. Il faut craindre, hélas, que cela soit de moins en moins le cas notamment dans l'imaginaire de celles et ceux qui prétendent nous gouverner.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/patrimoine-ancien-palais-justice-caen-est-rachete-par-ville_734581.html

Patrimoine. L’ancien palais de justice de Caen va devenir un lieu d’accueil du public

L’ancien palais de justice de Caen, ce bijou architectural situé en centre-ville, va être racheter par la mairie. La Ville souhaite en faire un lieu qui accueille du public.

Tribunal-de-Caen3-630x0

L’ancien palais de justice, le palais Fontette, sera vendu à la Ville de Caen (Calvados), en juin 2017. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

En 2015, le palais Fontette, qui accueillait le tribunal de grande instance de Caen (Calvados), a été abandonné au profit du nouveau tribunal, flambant neuf, construit sur la presqu’île.

Désaffecté depuis juillet 2015, ce bijou architectural construit au XVIIIe siècle, sous Louis XVI, devrait bientôt avoir une nouvelle vie. La Ville de Caen va le racheter mais pas « contre un euro symbolique comme c’était prévu », explique à nos confrères de Liberté le bonhomme libre, le maire, Joël Bruneau.

LIRE AUSSI : Valls et Urvoas pour l’inauguration du palais de justice, à Caen

Nous allons l’acquérir en juin 2017 pour deux fois 50 000 euros, à l’État et au Conseil départemental. L’euro symbolique n’était pas possible parce qu’il aurait fallu une dérogation législative. Même si c’est le dernier palais de justice du XVIIIe siècle qui existe en France, on n’allait pas exiger une loi.

Pour ne pas perdre de temps, la Ville de Caen a déjà « diligenté une étude sanitaire qui démontre que l’état n’était pas aussi catastrophique qu’on voulait bien le dire. Pour le remettre à l’état existant, sans changer la disposition des pièces, il y a 12 millions d’euros de travaux. Pour 7 000 m2, ce n’est pas surréaliste. » 

LIRE AUSSI  : À Caen, l’emblématique tribunal Fontette se cherche un avenir dans le luxe

Un appel à projets va être lancé d’ici la fin de l’année avec « un cahier des charges laissant ouvertes toutes les propositions mais avec une orientation forte sur des activités qui ramènent de la fréquentation vers le centre-ville et la place Saint-Sauveur », précise à Liberté le bonhomme libre, le maire de Caen.

En faire un lieu qui draine du public

Cette opération immobilière et patrimoniale a pour objectif de faire de ce bâtiment particulièrement bien situé, tout près de l’Hôtel de Ville et de la place Saint-Sauveur, un lieu qui draine du public  :

Avec des projets d’hôtellerie et accueil de séminaires. Les propositions spontanées que nous avons aujourd’hui émanent des groupements qui associent une entreprise de rénovation de patrimoine avec une entreprise de création et exploitation d’hôtels.

Le projet devrait aboutir à l’horizon 2020-2021.

Publicité
Commentaires
C
Le projet de transformer le palais Fontette en hôtel et en en palais des congrès (avec une salle de 500 places) est validé: <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/a-caen-hotel-63-millions-deuros-dans-palais-fontette-sans-parking_27305479.html
Répondre
U
Ah mais je suis d'accord. Il vaut mieux de l'activité. Mais il n'est pas interdit de se demander ce que deviendra l'intérieur du bâtiment dans un projet privé malgré garanties d'une réhabilitation intelligente que l'on nous annonce ? Chat échaudé craint l'eau froide : Bon Sauveur, Villa Démogé qu'on laisse détruire, Pavillon Savare qu'on laisse brûler, il n'y a pas une année sans destruction de patrimoine bâti. L'intérieur du palais Fontette mérite sans doute autre chose que le funeste sort d'un magnifique grand escalier 50' détruit dans l'ancienne chambre de commerce boulevard Leclerc, ou la fresque du théâtre de Trouville, pour prendre des exemples récents. Ce n'est pas du conservatisme que de considérer que les promoteurs font profession de raser d'abord, de réfléchir ensuite quand ils n'abandonnent pas finalement leur projet. Je suis personnellement partisan que le patrimoine public reste dans le domaine public, y compris pour des projets de réhabilitation impliquant des destructions partielles, mais qui respectent la lisibilité historique des bâtiments, et qui surtout puissent continuer de profiter à tous, à l'instar de ce qui est en train de se faire de façon plutôt heureuse pour le FRAC au quartier Lorge. Oui cela a un coût et fait appel à une vision exigente de la part des politiques. Ce n'est pas du bashing sur Caen, c'est parce que j'adore ma ville que ces questions me touchent et je regrette bien sûr qu'en d'autres lieux les mêmes fausses bonnes solutions produisent les mêmes irrémédiables effets.
Répondre
S
" Un horizon indépassable à Caen dans la tête des élus bons bourgeois.."<br /> <br /> Décidément il n'y aurait qu'à Caen que les élus "bons bourgeois" sacrifieraient le patrimoine aux affreux investisseurs.... Pas de chance: A Nantes, le Palais de justice est devenu un hôtel de luxe sous l'enseigne Radisson Blu, à Lyon l'ancien hôtel-Dieu en plein centre sur les rives du Rhône se métamorphose en galeries commerciales adossées à un hôtel de luxe et j'en passe... Personnellement je préfère voir ce palais de justice transformé en hôtel, palais des congrès que de le voir s'écrouler de tous côtés vide de toute activité. Quant au nouveau Tribunal de grande Instance, la vision calamiteuse évoquée dans l'article est loin de la réalité, la galerie vitrée s'avère plaisante et permet d'avoir une vue d'ensemble sur le quartier en devenir et je ne crois pas que les personnes qui sont amenées à s'y rendre aient le sentiment d'être exhibées comme au pilori. S'agissant de la Cour d'appel, si l'extérieur peut ne pas plaire, l'intérieur mérite un coup d’œil.
Répondre
U
Les emplettes de luxe, l'accueil de luxe, les poules de luxe... Un horizon indépassable à Caen dans la tête des élus bons bourgeois... La vente à la découpe comme un projet culturel et patrimonial, qui d'année en année se confirme. Lamentable.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité