Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 909
Archives
13 avril 2017

A Pîtres: l'acier normand a un avenir... grâce au CONSEIL REGIONAL de NORMANDIE

Nous en avions déjà parlé sur l'Etoile de Normandie pour démontrer à ceux qui voudraient supprimer les régions dans l'actuelle campagne électorale des présidentielles que lorsqu'un conseil régional travaille le territoire d'une vraie région avec son potentiel, on peut avoir, à l'échelle pertinente un pouvoir réel légitime et démocratique qui peut enfin avoir prise sur le réel.

Le réel qui n'est pas une fatalité dès lors que l'on cesse de confondre grâce au volontarisme politique nourri d'une vraie réflexion prospective la conjoncture économique avec la météo.

Qui oserait dire, par exemple que la sidérurgie puisse encore avoir un avenir en Normandie?

A Pîtres, dans l'Eure, la fonderie centenaire du Manoir se trouve relancée grâce à une ingénieuse alliance entre vieille économie et nouvelle économie à l'âge du numérique et des imprimantes 3D.

Un excellent article récent du quotidien Paris-Normandie (11/04/17) revient sur l'aventure qui démarre à Pîtres grâce à la volonté du Conseil Régional de Normandie qui se substitue, au nom de l'intérêt général de notre région mais aussi de notre pays, à un capitalisme totalement défaillant dès qu'il s'agit d'investir dans la production.

manoir 1

manoir 2

Voir aussi: les futurs ressorts des rames ferroviaires normandes commandées à Bombardier par la région Normandie seront fabriqués en... Normandie.

ressorts normands

Quand certains ne font que parler de relocalisation industrielle à l'occasion de la campagne des élections présidentielles, le conseil régional de Normandie préfère agir.

Question: faut-il supprimer un conseil régional lorsque ce dernier déploie son action publique d'intérêt général sur le territoire d'une vraie région?

La réponse est clairement NON !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Puisque le sujet est remis en surface par un post , quelques nouvelles de la fameuse usine que la,région annonçait à grand son de trompe avec l'arrivée de Métal Value...<br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-metallurgie-des-poudres-relancee.N904744
Répondre
D
Pour le capitaliste il faut libéraliser le profit et socialiser la perte.<br /> <br /> Pour le socialiste il faut socialiser le profit et libéraliser la perte.<br /> <br /> Karl Marx le dit :" Le socialiste est un charlatan social qui, par un tas de panacées,veut compenser la misère mais sans jamais faire de tort au capital et au profit". Quand on voit dans quel état est la région normande, vive l'action du conseil régional qui fait ce qu'il peut avec très peu de moyens, hélas.Le capitalisme parisiens n'investira jamais en Normandie, ne nous illusions pas.
Répondre
M
"la région se substitue" non, c'est le contribuable qui se substitue, hélas, s'il y a des bénéfices, ils ne seront pas pour lui, s'il y a des pertes pas de problème... <br /> <br /> Au passage, admirons la manoeuvre des "capitalistes" qui font en partie financer le plan de licenciement de Vallourec par les fonds publics et font financer l'implantation de nouveaux emplois dans le secteur, on gagne sur tous les tableaux. <br /> <br /> Pendant ce temps là, quand une PME veut un prêt, elle doit passer sous les fourches caudines des banques et leurs taux d'intérêts
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité