Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
30 mai 2017

Les festivités du 500ème anniversaire du HAVRE vues du ciel (parce que depuis la terre normande...)

Et vu du ciel, on verra moins les détails plus gênants: par exemple, l'éradication des chats normands des grandes artères voulues par Auguste Perret tout comme la présence des goélands sur les toits terrasses.

http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/histoire/500-ans-du-havre-la-fete-a-commence-en-musique-et-dans-les-paillettes-256949

img_0802-3078509

Voir aussi un premier bilan proposé par le site Normandie actu:

https://actu.fr/normandie/havre_76351/500-ans-havre-reactions-contrastees-bilan-chiffre-point-magnifik-parade-journee-ouverture-27-mai-2017_3469402.html

img_5816-3077793

Avant de continuer ce billet, je rappelerai l'évidence: j'aime Le Havre et c'est même ma ville préférée en Normandie (avec Cherbourg, Dieppe, Caen, Rouen, Granville, Flers... parce que j'y suis né)...

Mais je dois vous avouer que pour ce 500ème anniversaire, le coeur n'y est pas. Je n'avais même pas envie d'écrire un billet: un cirque nantais aussi superbe et réussi soit-il ne saurait oublier l'absence de... scène normande dès lors que demeurent en notre esprit et en celui de nos fidèles lecteurs (notamment Havrais) certains sujets, ou plutôt certaines urgences qui ne se prêtent guère à réjouissance... On devrait même plutôt parler de pompes funèbres si l'on devait parler de l'Axe Seine et du fameux dernier clou dans un cercueil havrais tant se confirme l'atavique mépris parisien pour les évidences venues grand large qui font encore vivre la "porte Océane" qui ne veut pas être qu'un Bouville sur Mer.

A cet égard, on ne pourra que partager la déception sinon l'amertume des milieux de l'économie maritime française qui après avoir patienté cinq années à l'échouage sur un polder en Hollande, espéraient que le président Macron allait recréer un grand ministère dédié à la Mer... L'amer donc mais pas la mer !

5215_20170523-0

Au delà des fabriques spectaculaires proposées par la compagnie "Royal de Luxe" qui voulait réveiller un estuaire de la Seine pourtant moins endormi que celui de la Loire, on retiendra de l'année 2017 au Havre l'impuissance symbolique d'un ci-devant maire nommé à Matignon qui raccourcit ainsi, fort utilement, son trajet domicile-travail en laissant sa place à un inconnu qui aurait pu être le maire de... Bouville sur Mer.

https://actu.fr/normandie/havre_76351/portrait-succession-edouard-philippe-luc-lemonnier-nouveau-maire-havre-28-mai-2017_3251971.html

MG_5717_Cr

Revenons à notre sujet qui est de savoir s'il y aura une "Magnifik Parade" sur les eaux du Canal Seine Nord Europe lorqu'il sera inauguré sachant qu'Edouard Philippe en tant que Premier ministre semble déjà s'y préparer en rétropédalant... en pédalo. Un pédalo dont on connait, par ailleurs, le capitaine !

boys-rame-hollande

En effet, après un grand entretien accordé le 21 mai dernier au quotidien normand Paris Normandie dans lequel notre nouveau Premier ministre se faisait plus que prudent quant aux chances normandes d'imposer les arbitrages financiers nécessaires à la revitalisation de l'Axe Seine face au projet prioritaire du Canal Seine Nord Europe, avec, désormais, le lobby nordiste (Gérald Darmanin) au poste clef du Budget, la dernière livraison disponible de la Lettre Eco proposée par Paris Normandie (26 mai 2017 n° 1534) nous propose la brève suivante...

"Le lobby des Ports du Nord débauche la numéro deux de l'agence d'urbanisme du Havre

Les Nordistes viennent pêcher les talents dans la vallée de la Seine et pas n'importe lesquels. Juliette Duszynski, directrice générale adjointe de l'agence d'urbanisme de l'estuaire de la Seine prendra en septembre la direction de Norlink, la jeune association des Ports des Hauts-de-France qui se démène beaucoup pour faire aboutir le Canal Seine Nord.

Passée experte des questions portuaires maritimes et logistiques, cette géographe "Chti de naissance", a beaucoup travaillé sur le concept de Seine Gateway. Elle oeuvrera donc à renforcer "le positionnement de la région Hauts-de-France en tant que terre d'excellence logistique et trimodale" dans la perspective de l'ouverture du CSNE."

On est en droit de se demander, en effet, si la parade normande (au sens agonistique du terme) sera, un jour, "magnifik" !

Publicité
Commentaires
C
Les oeuvres d'art du 500ème anniversaire plaisent aux Havrais: une pétition demande qu'elles soient conservées...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/havre_76351/500-ans-havre-une-petition-conserver-installations-artistiques-apres-festivites_3777007.html
Répondre
C
Pour assurer le parfait débouché du futur Canal Seine Nord Europe, nous avons appris que Marc Papinutti l'ancien président de Voies Navigables de France (VNF) a été nommé à la tête du grand projet nordiste:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.canal-seine-nord-europe.fr/directoire-SCSNE<br /> <br /> <br /> <br /> On se souvient sur l'Etoile de Normandie que Marc Papinutti avait présidé le 9 novembre 2016 avec Valérie Fourneyron et le préfet délégué à l'aménagement de la vallée de la Seine François Philizot, un raoût officiel sur les quais de la Seine à Rouen pour vendre aux acteurs du port de Rouen les avantages d'un fumeux "corridor Amsterdam-Marseille" qui s'est révélé être une parfaite machine de propagande destinée à faire progresser l'hinterland du GPM de Dunkerque vers le Sud et la région parisienne... au détriment des intérêts les plus essentiels des grands ports normands de la vallée de la Seine.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire, voir le lien ci-dessous:<br /> <br /> <br /> <br /> http://normandie.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586525.html
Répondre
C
De l'argent il ne manque guère pour des projets d'envergure à faire partout en France... sauf en Normandie !<br /> <br /> <br /> <br /> Lire par exemple cet extrait édifiant tiré d'un article paru dans le dernier numéro du supplément éco et entreprises du Monde en date du 29 mai 2017 (p.3):<br /> <br /> <br /> <br /> "....Si le nouveau métro va donner du travail aux entreprise du BTP pour les dix prochaines d'années, les têtes pensantes du secteur veulent déjà préparer la suite. Entre le Canal Seine-Nord, le tunnel Lyon-Turin, le centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bures, il y a déjà pléthore de projets. Et puis, assure un acteur du secteur, circule déjà l'idée d'une extension du Grand Paris après 2030 avec une nouvelle boucle pour desservir l'Est de l'Ile-de-France."<br /> <br /> <br /> <br /> Au total, la facture de cet aménagement de la première couronne de la mégalopole parisienne s'élèverait à 25 Milliards d'€ pour les lignes de métro et les gares, avec les logements et l'aménagement urbain, la facture totale pourrait s'élèver à 108 Milliards d'€.<br /> <br /> <br /> <br /> Le désenclavement complet de la Normandie et la modernisation de son système de transports (LNPN; Serqueux-Gisors; tunnel ferroviaire sous fluvial dans l'estuaire; remise à niveau fluviale de la Seine; création d'un "gateway" logistique en amont du port du Havre; contournement Est de Rouen; barreau 2x2 voies Rouen- Orléans; achèvement du désenclavement routier des petites villes normandes, barreau 2x2 voies RN 12 Alençon/ Verneuil s/Avre ou Rouen/ Beauvais... pour être vraiment exhaustif) nécessiterait un maximum de 20 Milliards d'euros sachant que nous en avons dépensé la moitié en pure perte dans l'EPR de Flamanville...<br /> <br /> <br /> <br /> Si le mépris jacobin et parisien devait perdurer pour la Normandie, alors il faudra imaginer des solutions de financement innovantes, baroques voire exotiques!<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple: renforcer le fonds souverain régional normand par une mobilisation plus importante des masses financières transitant par les îles anglo-normandes. <br /> <br /> <br /> <br /> Ou bien, comme on peut réellement le craindre, attirer les investisseurs chinois qui pourraient être intéressés au désenclavement normand dès lors qu'il s'agirait de brancher les grands ports de la Basse Seine normande sur les fameuses nouvelles "routes de la soie" consistant à mieux relier, tant par voie de terre que par la voie maritime, la Chine, seconde économie mondiale, à ses finisterres occidentaux européens, dont la Normandie.
Répondre
B
le "bonheur chez les nordistes fait le malheur chez les normands" : faut il y voir comme un symbole la venue de la Maire de Lille ce week-end aux festivités du Havre ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité