Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
17 septembre 2017

C'est CONFIRME hélas... EN 2018 ANVERS PREMIER PORT DE FRANCE !

... Si l'on en croît cet article paru dans la dernière livraison (septembre 2017) du mensuel spécialisé "Ville, rail et Transports" à lire ci-dessous:

17-09-2017 09;15;18


 

Commentaire de Florestan:

A la question lancinante posée par cet article, "comment les ports peuvent-ils s'en sortir?" il n'y a qu'une seule réponse, celle que l'on n'a pas encore expérimentée: la REGIONALISATION de la gouvernance portuaire et ferroviaire. Dans le cas normand, il faut que la région Normandie et les grandes collectivités territoriales concernées (agglo du Havre et future grande métropole de Rouen) pilote AVEC les professionnels concernés (les portuaires et les logisticiens) une agence régionale normande spécialisement dédiée à la construction du PREMIER TERRITOIRE LOGISTIQUE national sur le périmètre normand de l'Axe Seine.

Certaines initatives locales existent déjà et elles sont efficaces. On pensera à la "task force" normande de Seine Solutions pour renforcer concrètement l'attractivité logistique du port du Havre qui n'est qu'un banal port de transit des marchandises.

Ils sont compris depuis longtemps qu'un préfet délégué interministériel faisant de longs discours sur le "gateway" logistique de la Seine sur une estrade entre deux plantes vertes en pot n'avait... aucune utilité !

L'autre levier à actionner c'est la prise de contrôle totale des deux grands ports maritimes normands par les acteurs portuaires normands sous couvert politique et financier de la région Normandie en lien étroit avec la prise de contrôle de la SNCF par la région Normandie en Normandie.

Sur ce dernier point, Hervé Morin se prépare à agir... Il faudra  qu'il soit capable de rassembler tous les acteurs de la société civile normande derrière lui.

Publicité
Commentaires
B
Journal de propagande régionale PDL octobre 2017: ambitions XXL pour le port de Nantes-St Nazaire qui accueille désormais des porte-conteneurs de 8000 boites- navires de 330 mètres de long, soit le double de la capacité actuelle.<br /> <br /> la région décide de renforcer son aide de 16,3 à 17,8 millions d'euros, ainsi 30% des aides perçues par le port proviennent de la région. Du traffic en moins pour nos ports de Seine ?
Répondre
C
C'est en cours du côté de la région Normandie: Hervé Morin met en place des groupes de travail issus de la société civile normande pour étudier et préparer les grandes décisions à prendre sur l'Axe Seine. Face aux arbitrages néo-jacobins de Macron, il faut d'urgence montrer que les solutions normandes existent. Concrètement sur la table:<br /> <br /> <br /> <br /> la régionalisation de la gouvernance des GPM du Havre et de Rouen<br /> <br /> <br /> <br /> le pilotage concret des projets logistiques de l'AXE SEINE par une agence nationale dédiée<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le premier cas il faut conquérir le pouvoir<br /> <br /> Dans le second cas il faut éviter d'avoir à présider un "pâté d'alouette" normand avec un gros cheval grand-parisien dedans...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus d'infos à venir sur l'Etoile de Normandie...
Répondre
B
Pour une fois que le GPMH fait un effort de communication et nous donne des chiffres intermédiaires (+15% ce n’est pas rien) , ne boudons pas notre plaisir, nous attendons avec intérêt les mêmes performances du centre multimodal dans la confection de trains massifiés et des activités nouvelles du parc logistique (1500000 m de surface à ce jour), voila 32000 emplois consolidés en attendant les futures usines éoliennes…<br /> <br /> Par contre la maîtrise de l’Hinterland dépend bien de l’Etat par la remise en ordre du réseau de fret ferroviaire et faire déjà que Serqueux-Gisors ne soit pas une impasse vers notre principal débouché Francilien, puis ensuite Amiens-Reims pour atteindre le grand Est.<br /> <br /> Et rèvons un peu, si le nouveau pouvoir régional Caenno-Rouennais se rend compte des potentialités de sa métropole maritime, il investira dans un tunnel sous l’estuaire comme il va le faire pour le contournement indispensable de Rouen…Ce serait un débouché sur la nouvelle Aquitaine surtout jusqu'à lors desservie par les ports de Valence et Barcelone et qui irriguerait la Normandie à partir de l’Axe Seine, on parlerait alors de parc logistique à Mézidon…<br /> <br /> ( Ce conditionnel , quel beau temps pour la conjugaison…)
Répondre
B
idem du côté de Nantes où on ne se cache pas de vouloir reprendre des parts de marchés au Havre..<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/port-tgo-dope-son-terminal-conteneurs-nazairien-5126386
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité