Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
8 novembre 2017

COUP DE GUEULE: L'avenir du port du TREPORT doit se décider EN Normandie et pas plus au... Nord!

On connait bien le proverbe normand: "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres".

On se souvient aussi que ce proverbe fut souvent utilisé par les localistes de tout poil opposés à la réunification de la Normandie craignant que le retour à la vraie Normandie ne soit surtout l'occasion de se perdre dans une "grande" Normandie avec la question sensible de redonner une fonction et un sens aux confins de notre région qui doivent se penser non pas comme des carpettes posées devant les régions ou les métropoles voisines mais comme des portes d'entrées normandes.

159749-le-treport-le-treport-avec-ses-charmantes

Voici donc le cas du Tréport et de son port, là-haut, tout en haut de notre Normandie, dans ce pays du Petit Caux ancien pays normand du Talou d'une Normandie qui se poursuivait, jadis, sur l'autre rive de la Bresle avec la possession, quelques temps durant, du comté du Vimeu.

Aujourd'hui c'est le contraire: le Tréport est à ce point au Nord de la Normandie, placé si haut, qu'il se trouve, de fait, remisé dans la nouvelle région des "Hauts-de-France" puisque le port normand du Tréport dépend d'une CCI qui a son siège à Calais tandis que son avenir, notamment éolien, se décide âprement au conseil régional de ladite région: là-bas, à Lille, où l'on cultive l'art de la frite, le Tréport est devenue une pauvre patate chaude de la surenchère anti-éolienne.

Quoique l'on puisse penser de la pertinence économique, écologique et paysagère du projet de parc éolien au large du Tréport et il y a, légitimement, matière à débats pour que le projet soit sérieusement amélioré (les options des éoliennes flottantes ou d'un parc plus éloigné en mer n'ont pas encore été explorées), il est proprement SCANDALEUX que l'avenir du port du Tréport et d'une partie notable du littoral Normand fasse l'objet d'une bataille politicienne dans l'enceinte d'un conseil régional situé à Lille !

Cette lamentable affaire démontre, a contrario, le cauchemar territorial et politique qu'aurait été la création d'un grand machin néo-régional étendu du Mont St Michel à la frontière belge tel que l'avait désiré un certain Laurent Fabius au printemps 2014: raison de plus pour EXIGER que le pilotage du port du Tréport et de son avenir soit rapatrié en Normandie au sein de la structure de Ports Normands Associés.

Manifestement, la réunification de la Normandie n'est pas terminée!

Lire, ci-après, ces extraits de la Chronique de Normandie, n°513 datée du 6 novembre 2017... Edifiant! Et surtout: consternant!

 

Le Tréport 1

Le Tréport 2

09_11_2017_00_13_09

Publicité
Commentaires
C
LE TREPORT ENCORE PLUS AU NORD? <br /> <br /> Aujourd'hui Le Tréport, port du Nord de la Normandie prend ses ordres à la CCI de Calais. Demain... Lille?<br /> <br /> <br /> <br /> Face à la nouvelle baisse des dotations de l'Etat, la CCI régionale des Hauts de France veut fusionner toutes les CCI de son territoire en une seule CCI. Ce qui provoque une vive réaction des élus de la CCI d'Amiens qui dénoncent la mainmise de Lille sur la Picardie. Cela intéresse la Normandie puisque Le Tréport financé par le département de la Seine Maritime est déjà géré par la CCI depuis Calais (la CCI littoral Hauts de France).<br /> <br /> <br /> <br /> (source: La Chronique de Normandie n°515 20 novembre 2017)<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce projet funeste devait avoir lieu, il va falloir exiger le retour complet et total du port du Tréport dans le giron normand!
Répondre
C
Après réunion de son AG plénière, le parc marin des estuaires picards de la mer d'Opale s'est opposé à la réalisation du parc éolien au large des côtes du Tréport le 20 octobre 2017: cela s'est décidé à Abbeville (32 voix contre / 20 voix pour).<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/le-conseil-de-gestion-donne-son-avis-sur-le-parc-eolien-de-dieppe-le-treport<br /> <br /> <br /> <br /> SILENCE RADIO EN NORMANDIE... <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en pensent messieurs Jumel et Morin?
Répondre
B
Cela est dû à l’imbécilité du redécoupage des CCI et des nouvelles régions. Auparavant les CCI D'abbeville (80) et le Tréport (76) fonctionnaient ensemble. Cela restait "Local" et tout le monde y trouvait son compte sauf que la réforme des CCI est passée par là: Le centre de décision, Abbeville, s'est retrouvé déplacé à Calais entrainant le Tréport... Rien n'interdit aux élus de cette dernière, du département et de la région avec les décideurs économiques de claquer la porte de Calais et de revenir par exemple vers Dieppe. <br /> <br /> Si il n'y a pas de réponse, c'est signe pour moi de la construction d'une unité normande qui reste très fragile et qui est ballotée à ces extrémités.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité