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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 novembre 2017

Formation professionnelle: un "laissez-nous faire" girondin proposé par les REGIONS

Cette évidence semble, de plus en plus, partagée: la formation professionnelle par alternance (apprentissage) serait l'une des solutions pour éviter que 25% de nos jeunes de moins de 25 ans ne soient au chômage. D'accord pour développer l'apprentissage mais pas à n'importe quel prix ou n'importe comment si, une fois de plus, les grosses pattes maladroites de l'état jacobin central parisien se mettent à piétiner ce dossier sensible.

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Avis aux raboteurs de Bercy ou aux haut-fonctionnaires du ministère de l'Emploi (donc du chômage) s'il s'agit seulement de ne faire que des économies ou de faire baisser des statistiques, c'est foutu d'avance!

Sachant qu'un tiers environ des contrats d'apprentissage signés sont abandonnés avant les trois premiers mois, il faut avancer avec prudence et raison sur ce sujet complexe par le nombre d'acteurs concernés (entreprises, CFA, lycées professionnels de l'Education Nationale, conseils régionaux et autres centres de formation professionnels). Comme il faut aussi, d'urgence, préserver la chronologie de la formation des adolescents qui ont de plus en plus de mal à obtenir les pré-requis les plus fondamentaux en matière de savoir et de savoir-être pour avoir la maturité nécessaire pour réussir dans la voie exigeante de l'apprentissage. (pas d'apprentissage réussi sans une solide formation initiale scolaire).

Cela ne vous surprendra pas mais ici, nous soutenons que cela devrait être aux conseils régionaux qui disposent de la connaissance territoriale, sociale et économique des bassins d'emplois d'être les chefs d'orchestre de l'apprentissage au service de l'intérêt des jeunes en formation et donc au service des entreprises du territoire régional.

Mais cela ne vous surprendra pas non plus d'apprendre que cette idée de bon sens n'est pas reçue ni entendue dans les hautes sphères élyséennes de l'Etat central jacobin: Macronaparte 1er, tout à son prurit néo-jacobin avec des conseillers branchés directement sur la radio du MEDEF, a donc tranché...

http://www.europe1.fr/economie/le-plan-du-gouvernement-pour-reformer-lapprentissage-3488021

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030849745695-francois-asselin-le-circuit-de-financement-de-lapprentissage-doit-etre-efficace-2129140.php

Le pilotage de l'apprentissage sur les territoires sera confié aux... entreprises et non pas aux régions que l'on continue de percevoir à Paris, au mieux comme des guichets qui financent des politiques publiques sur lesquelles elles n'ont aucun droit de regard, (cela explique pourquoi d'ailleurs ces politiques ne marchent pas correctement). Au pire: les régions et les autres collectivités territoriales participent de ce millefeuille territorial qu'il faut presser au maximum pour en tirer le maximum si l'on en croit la pensée complexe pratiquée du côté de Bercy.

Soyons-en sûr, tous les éléments sont réunis pour aller tout droit vers un nouveau fiasco  "à la française", c'est à dire, typiquement jacobin!

"Vivre et travailler au pays!"

 

 Les régions proposent un "laissez-nous faire" girondin qui serait plus efficace pour la bonne et simple raison qu'un contrat d'apprentissage se fait avec un jeune du pays dans une entreprise du coin pour travailler sur le plancher des vaches dans la petite ville d'à côté...
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/formation-la-fronde-des-regions-5365505
Formation : la fronde des Régions

Elles veulent piloter l’ensemble des enjeux liés à la formation. Et font 18 propositions pour piloter ce dossier majeur au plus près des besoins des territoires et des entreprises.

 Pas d’opposition droite gauche. Sur le dossier de la formation, ce serait plutôt jacobins contre girondins. Les Régions de France font bloc. Elles viennent de remettre 18 propositions au gouvernement sur le sujet. Leurs craintes : voir l’État confier aux branches professionnelles une partie des responsabilités qu’elles assument aujourd’hui.

« Avant, on parlait de carnet de commandes avec les chefs d’entreprises. Aujourd’hui, on parle des compétences et de leurs difficultés à recruter », explique François Bonneau président délégué des Régions de France

Il défend la gestion de ce dossier au plus près des bassins d’emplois. Parmi les propositions : la mutualisation des plateaux techniques des CFA et des lycées professionnels. « La Région est l’interface naturelle entre la formation et l’emploi », souligne de son côté Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. Preuves à l’appui. Comme avec ce contrat de performance passé avec les CFA. « Nous avons 8 % d’apprentis supplémentaires cette année. Je n’ai pas envie que ça s’arrête. » De la même façon, elle explique comment 24 bassins d’emploi ont été déterminés dans sa Région. Son inquiétude : « Qu’on nous pique ce qui marche. Et qu’on nous laisse ce qui ne marche pas. On a l’impression que ce gouvernement n’est pas lucide sur la fracture territoriale. Je crains d’assister à une reprise en main par l’État jacobin. »

Les 18 propositions des Régions

1) Intégrer les missions d’orientation scolaire, d’information sur les métiers et sur les évolutions de l’emploi, de conseil dans les missions du service public régional.

2) Renforcer l’information sur l’offre de formation en apprentissage en direction des familles et des jeunes au collège comme au lycée, accompagner le tutorat des jeunes ; ouvrir la possibilité pour les collégiens d’effectuer leur stage de 3dans les CFA sans contrat d’apprentissage.

3) Confier aux Régions l’organisation de la totalité de l’offre de formation professionnelle initiale, dans les voies professionnelles et technologiques y compris les BTS et licences professionnelles.

4) Etre plus réactif pour accompagner les besoins des apprentis et ceux des entreprises.

5) Reconnaître aux Régions un droit à l’expérimentation en matière d’apprentissage pour unifier les aides et primes aux employeurs d’apprentis.

6) Promouvoir une répartition transparente et juste des ressources en matière d’apprentissage.

7) Renforcer les mutulaisations entre CFA et lycées professionnels pour les plateaux techniques.

8) Renforcer l’alternance en valorisant l’articulation entre le lycée professionnel et l’entreprise.

9) Confier aux Régions le pilotage de la formation des demandeurs d’emploi pour réduire les coûts de gestion et être plus efficace.

10) Mettre en place un pacte pluriannuel d’investissement compétences ainsi qu’une contractualisation avec l’État pour les objectifs stratégiques.

11) Définir des contrats d’objectifs régionaux avec chaque branche professionnelle pour adapter l’offre de formation, recenser les emplois non pourvus

12) Simplifier. Aujourd’hui, plus de 21 schémas différents sont recensés sur les champs de la formation et de l’emploi.

13) Expérimenter le pilotage par les Régions volontaires des fonctions de Pôle emploi consacrées au conseil et à l’accompagnement vers l’emploi.

14) Prendre en compte les futurs bacheliers ultramarins dans leur désir de mobilité vers des voies profesionnelles et technologiques.

15) Mobiliser les crédits du grand plan d’investissement pour faciliter les candidatures en BTS des lycéens de la voie professionnelle.

16) Étendre les dispositifs d’accompagnement appelés Passeport Mobilité Étude (PME) et Passeport Mobilité Formation (PMFP) en incluant la prise en charge des mineurs souvent très brillants mais aujourd’hui exclus de ce dispositif d’accompagnement de l’État.

17) Développer la formation ouverte à distance pour atténuer les conséquences liées à l’enclavement de certaines parties du territoire.

18) Soutenir plus fortement les collectivités d’Outre-mer dans leur action en faveur de la lutte contre l’illettrisme.

Voir aussi:

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030846619592-reforme-de-lapprentissage-les-regions-reclament-les-pleins-pouvoirs-2128543.php


 Commentaire de Florestan:

La région Normandie avait candidaté pour expérimenter le pilotage intégral de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'apprentissage sur la base d'une connaissance fine des besoins et des urgences identifés dans l'ensemble des bassins d'emplois de Normandie: cette connaissance fine de l'intérêt général normand est portée par le conseil régional de Normandie. Mais les Jacobins de Paris et leurs représentants "en régions" estiment qu 'il est inutile de s'en prévaloir car ils sont plus intelligents que nous puisqu'il est inutile de passer son CAP en alternance pour devenir major de l'ENA ou inspecteur des finances!

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Commentaires
C
Apprentissage: le gouvernement choisi le MEDEF contre les Régions... Hélas!<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.europe1.fr/economie/apprentissage-les-regions-condamnent-le-projet-du-gouvernement-edouard-philippe-leur-repond-3569984<br /> <br /> <br /> <br /> Les Régions de France ont condamné vendredi le projet de réforme de l'apprentissage notamment sur la question de leurs compétences en la matière. Edouard Philippe a rappelé les "plutôt bons" retours des autres acteurs du dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les régions condamnent le projet de réforme de l'apprentissage présenté vendredi par le gouvernement, qui ne répond pas selon elles "aux véritables enjeux" et "affaiblit son développement".<br /> <br /> <br /> <br /> Une réforme qui "ne répond pas aux véritables enjeux". "Cette réforme du gouvernement n'est pas celle que proposaient les régions et ne répond pas aux véritables enjeux du développement de l'apprentissage", écrit Régions de France, qui réunit les présidents de région, dans un communiqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première fois depuis 30 ans, "une compétence décentralisée et pilotée avec efficacité par les régions sera très largement centralisée", note-t-elle. "Le compte n'y est pas pour répondre sur tous les territoires aux besoins et au maintien du développement de l'apprentissage".<br /> <br /> <br /> <br /> De "véritables fractures sociales". Le gouvernement a dévoilé à la mi-journée sa réforme de l'apprentissage qui a donné lieu à d'intenses batailles, notamment entre le Medef et les régions, peu enclines à en partager le pilotage, qui dénonçaient une "privatisation" de l'apprentissage. Selon Régions de France, un grand nombre de questions ne sont pas résolues. Parmi lesquelles, "le risque de véritables fractures territoriales dans l'accès à l'apprentissage entre les zones métropolitaines et non métropolitaines".<br /> <br /> <br /> <br /> Un levier majeur pour l'emploi. L'association s'inquiète également de la "complexité" du nouveau dispositif "avec près de 700 branches différentes en responsabilité" ou du "risque de fragilisation" des Centres de formations d'apprentis (CFA) interprofessionnels. Les régions considèrent pour autant "que l'apprentissage est un levier majeur pour l'accès à l'emploi de notre jeunesse et continueront, comme elles l'ont toujours fait, à promouvoir cette filière d'excellence dans laquelle elles croient".<br /> <br /> <br /> <br /> Édouard Philippe rappelle les bons retours des autres acteurs. Le Premier ministre Edouard Philippe a égratigné ces "postures" en mettant en avant les retours "plutôt bons" des autres acteurs du dossier comme le patronat et les syndicats. "Je suis assez peu adepte de cela, mais je peux parfaitement comprendre qu'il y ait dans une discussion, qui n'est pas achevée c'est vrai, des distinctions entre le contenu des discussions et ensuite les postures que l'on peut prendre", a déclaré le chef du gouvernement, interrogé lors d'une conférence de presse sur les critiques exprimées par les régions.<br /> <br /> <br /> <br /> "Privatisation" ? Ces dernières perdent un droit de veto qu'elles avaient sur l'ouverture d'un centre de formation, même si elles obtiennent un mécanisme de soutien financier, et dénoncent une "privatisation" de l'apprentissage. "Qu'est-ce que ça veut dire privatiser, alors que les régions demandent (...) de la capacité d'organiser une programmation indicative des besoins" ou encore "bénéficient de la possibilité de distribuer l'aide aux entreprises parce qu'elles sont au plus près ?", leur a répondu Edouard Philippe.<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de la réunion organisée ce matin avec tous les acteurs à Matignon, "les retours, les expressions, étaient plutôt bons. Ça ne veut pas dire que tout le monde partage tout, bien entendu (...) Mais chacun a le sentiment que le dispositif que nous proposons constitue quelque chose qui peut améliorer", a-t-il insisté.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire de Florestan:<br /> <br /> Normal que le bon père Philippe ait trouvé la réunion plutôt bonne avec les autres acteurs du dossier puisque la CGT avait boycotté aussi ladite réunion: on n'avance à rien à n'être convaincu que par soi-même et à ne vaincre que des cons...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.europe1.fr/societe/apprentissage-la-cgt-decline-linvitation-vendredi-a-matignon-3569126
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C
Apprentissage, remise ce jour du rapport Brunet qui refuse de choisir entre la position du Médef et celle des régions:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.strategie.gouv.fr/publications/developpement-de-lapprentissage-synthese-de-concertation
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M
A chaque fois que je vois ou entend un thuriféraire de l'apprentissage précoce, j'ai envie de lui demander combien de ses enfants ont choisi cette voie de formation, pour ceux que je connais assez pour savoir ce que font leurs enfants, ou ce qu'ils ont fait eux mêmes, je n'en vois pas beaucoup passer par l'apprentissage précoce, en commençant par le président de région qui serait presque fier de ses divers renvois de lycées entre la seconde et la terminale...
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