AVIS AUX ANALPHABETES DE LA NORMANDIE
AVIS aux analphabètes de la Normandie qui prétendent nous représenter et qui se prévalent de nos suffrages :
LIRE D'URGENCE LE MODE D'EMPLOI DE LA GEOGRAPHIE NORMANDE!
La Normandie est une région MULTIPOLAIRE, polycentrique avec un triangle de tête, la tripolitaine Caen (technopole) Rouen (métropole) Le Havre (port international) une sorte de "randstad" à la française qui doit affirmer qu'une alternative au crétinisme géographique de l'hypercentralisme sur le modèle suranné parisien est possible d'autant plus qu'il faudrait d'urgence animer le plus beau réseau urbain régional de France.
La Normandie a mis ses villes à la campagne (Alphonse Allais) avec une ville de 10000 habitants tous les 30 km partout dans toute la Normandie: c'est idéal pour assurer un développement économique durable pour assurer la transition écologique. Au lieu de nous servir un clochemerle de plus on aimerait connaître les projets des maires et présidents d'agglo concernés à Caen, Rouen et Le Havre pour retenir nos jeunes dans une métropole normande en réseau plus attractive à l'ouest de Paris! Le seul qui a pris dans cette séquence minable la bonne décision c'est Hervé MORIN lui-même: il a demandé au collectif des géographes universitaires normands de réfléchir à un projet et à une méthode pour faire CAROLE c'est à dire une vraie et belle équipe régionale associant CAen + ROuen + LE havre.... La seule solution pour ne pas mourir idiot à l'Ouest de Paris ou à l'Est de Rennes ou au Sud-Ouest de Lille: mourir idiot dans le trou normand!
Lire cet article de Paris-Normandie qui fait, objectivement, le point:
http://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/rouen-caen--le-pouvoir-en-partage-HD11747660
Normandie. L’annonce de l’installation du nouveau Crous à Rouen, après avoir été pourtant annoncée à Caen, serait-elle en train de rallumer une vieille querelle entre les deux anciennes capitales normandes ? Et ce n’est peut-être pas terminé...
Rouen privilégiée par rapport à Caen ? Ou ne serait-ce pas l’inverse ? La récente annonce de l’implantation du Crous (Comité régional des œuvres universitaires et scolaires) à Rouen - la ville qui compte le plus grand nombre d’étudiants en Normandie - relance les supputations d’un côté et de l’autre. Si les élus rouennais se sont réjouis la semaine dernière de l’implantation du Crous, à Caen, le ton est diamétralement opposé, d’autant que, dans un premier temps, c’est la ville de Guillaume le Conquérant qui avait été choisie pour accueillir ce service qui gère, entre autres, les résidences et restaurants universitaires.
Deux ans après la fusion des deux anciennes régions, tout est donc une question d’équilibre. Si la préfecture de Région est à Rouen, le pouvoir politique, lui, s’est installé à Caen. Trois des six grands services de l’État, rattachés au préfet, sont basés à Rouen, deux à Caen et un seul au Havre, la plus peuplée des villes normandes apparaissant, dès lors, comme le parent pauvre du partage. Caen, toutefois, abrite les sièges d’autres services majeurs, comme le rectorat et l’Agence régionale de santé, chacune conservant des antennes dans les autres villes.
Une seule cour d’appel
Les équilibres de cette « triangulation » prônée avant la réunification par un groupe de géographes normands sont-ils aujourd’hui figés ? Un domaine, pour l’instant, n’a pas fait l’objet d’une réforme géographique : la justice. Une réflexion est en cours pour fusionner les cours d’appel de Rouen et de Caen. Selon une source proche du dossier, Rouen tiendrait la corde.