Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 909
Archives
21 décembre 2017

AVIS AUX ANALPHABETES DE LA NORMANDIE

AVIS aux analphabètes de la Normandie qui prétendent nous représenter et qui se prévalent de nos suffrages :

LIRE D'URGENCE LE MODE D'EMPLOI DE LA GEOGRAPHIE NORMANDE!

La Normandie est une région MULTIPOLAIRE, polycentrique avec un triangle de tête, la tripolitaine Caen (technopole) Rouen (métropole) Le Havre (port international) une sorte de "randstad" à la française qui doit affirmer qu'une alternative au crétinisme géographique de l'hypercentralisme sur le modèle suranné parisien est possible d'autant plus qu'il faudrait d'urgence animer le plus beau réseau urbain régional de France.

gares_reseau_ter

La Normandie a mis ses villes à la campagne (Alphonse Allais) avec une ville de 10000 habitants tous les 30 km partout dans toute la Normandie: c'est idéal pour assurer un développement économique durable pour assurer la transition écologique. Au lieu de nous servir un clochemerle de plus on aimerait connaître les projets des maires et présidents d'agglo concernés à Caen, Rouen et Le Havre pour retenir nos jeunes dans une métropole normande en réseau plus attractive à l'ouest de Paris! Le seul qui a pris dans cette séquence minable la bonne décision c'est Hervé MORIN lui-même: il a demandé au collectif des géographes universitaires normands de réfléchir à un projet et à une méthode pour faire CAROLE c'est à dire une vraie et belle équipe régionale associant CAen + ROuen + LE havre.... La seule solution pour ne pas mourir idiot à l'Ouest de Paris ou à l'Est de Rennes ou au Sud-Ouest de Lille: mourir idiot dans le trou normand!

monter-le-friheten-d-ikea-avec-la-meridienne-cote-droit-53d7aeeaf2790

Lire cet article de Paris-Normandie qui fait, objectivement, le point:

http://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/rouen-caen--le-pouvoir-en-partage-HD11747660

Rouen-Caen : le pouvoir en partage

Normandie. L’annonce de l’installation du nouveau Crous à Rouen, après avoir été pourtant annoncée à Caen, serait-elle en train de rallumer une vieille querelle entre les deux anciennes capitales normandes ? Et ce n’est peut-être pas terminé...

Rouen privilégiée par rapport à Caen ? Ou ne serait-ce pas l’inverse ? La récente annonce de l’implantation du Crous (Comité régional des œuvres universitaires et scolaires) à Rouen - la ville qui compte le plus grand nombre d’étudiants en Normandie - relance les supputations d’un côté et de l’autre. Si les élus rouennais se sont réjouis la semaine dernière de l’implantation du Crous, à Caen, le ton est diamétralement opposé, d’autant que, dans un premier temps, c’est la ville de Guillaume le Conquérant qui avait été choisie pour accueillir ce service qui gère, entre autres, les résidences et restaurants universitaires.

Deux ans après la fusion des deux anciennes régions, tout est donc une question d’équilibre. Si la préfecture de Région est à Rouen, le pouvoir politique, lui, s’est installé à Caen. Trois des six grands services de l’État, rattachés au préfet, sont basés à Rouen, deux à Caen et un seul au Havre, la plus peuplée des villes normandes apparaissant, dès lors, comme le parent pauvre du partage. Caen, toutefois, abrite les sièges d’autres services majeurs, comme le rectorat et l’Agence régionale de santé, chacune conservant des antennes dans les autres villes.

Une seule cour d’appel

Les équilibres de cette « triangulation » prônée avant la réunification par un groupe de géographes normands sont-ils aujourd’hui figés ? Un domaine, pour l’instant, n’a pas fait l’objet d’une réforme géographique : la justice. Une réflexion est en cours pour fusionner les cours d’appel de Rouen et de Caen. Selon une source proche du dossier, Rouen tiendrait la corde.

Les élus du Calvados font bloc
De gauche, du centre et de droite, les élus de Caen et du Calvados se mobilisent pour obtenir l’installation du Crous dans l’ancienne capitale bas-normande. Ils viennent d’écrire à Édouard Philippe.
Le courrier est parti mardi soir pour Matignon. Signée de tous les parlementaires du Calvados (La République en marche, PS et LR), du maire de Caen et du président de l’Université Caen Normandie, la lettre dénonce le revirement d’Édouard Philippe quant à la décision de positionner le siège du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Normandie à Rouen. La colère des élus du Calvados vient simplement du fait que Caen avait été, au départ, retenue pour accueillir ce service universitaire régional. En effet, le 6 octobre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur annonçait l’implantation du Crous de Normandie à Caen.
« démarche transpartisane »
Or, un mois plus tard, le Normand Édouard Philippe décidait du contraire. Réunis pour la plupart dès lundi soir en conférence de presse, à l’initiative de Laurence Dumont, députée PS de Caen, les élus et responsables présents (outre Laurence Dumont, y assistaient Joël Bruneau, maire LR de Caen, Corinne Féret, sénatrice PS du Calvados, Sonia de la Provôté, sénatrice UDI du Calvados et Pierre Denise, président de l’Université de Caen), ont voulu afficher « une démarche collective et transpartisane ». Mardi, ils ont donc officialisé leur mécontentement par l’envoi de cette lettre. « Nous vous demandons solennellement de respecter la parole de l’État et les arbitrages qui ont présidé à l’équilibre des services de l’État en Normandie et de confirmer l’implantation du siège du Crous de Normandie à Caen », écrivent-ils.
« Un mauvais signal »
La création d’une seule Normandie avait, au printemps 2015, donné lieu à d’intenses négociations pour une répartition des instances publiques la plus équitable possible entre les deux ex-capitales régionales. Si la préfecture de Région était fixée à Rouen, le siège du conseil régional était, lui, attribué à Caen. De même, si l’économie allait à Rouen, l’éducation et le Rectorat prenaient la direction de Caen. Dans cette logique, l’État demandait au Crous de réorganiser ses services (120 personnes sur les deux villes) pour installer un seul siège régional à Caen.
« tensions ravivées »
Le « revirement » gouvernemental a pris de court les Caennais. « Cela décrédibilise la parole de l’État », proteste Laurence Dumont. « Il n’y a pas de bons arguments et le siège de Caen est adapté, contrairement à celui de Rouen », s’insurge Pierre Denise. « C’est un très mauvais signal envoyé et cela relance un discours négatif qui ne va pas dans l’intérêt de la région », déplore Joël Bruneau. « Cela ravive des tensions qui n’ont plus lieu d’être », considère Sonia de la Provôté, tandis que Corinne Féret évoque « sa vive inquiétude ». De son côté, Pascal Allizard, sénateur LR du Calvados regrette « un mauvais coup porté contre Caen et le Calvados. Il mérite d’être dénoncé. » Une manifestation du personnel devait avoir lieu hier matin à Caen.
Philippe Legueltel/aprim Caen
Où sont les sièges ?
ROUEN. Préfecture de la Région Normandie et Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) ; Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte) ; Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ; Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) ; Direction régionale des finances publiques (DRFiP) ; direction régionale de Pôle emploi ; Service régional de police judiciaire (SRPJ) ; région de Gendarmerie de Normandie ; Chambre régionale des comptes.
CAEN. Conseil régional de Normandie ; rectorat de la région académique de Normandie ; Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ; Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (Draaf) ; Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ; Agence régionale de santé (ARS).
LE HAVRE. Direction interrégionale de la mer (DIRM)

96828029_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nouveau clochemerle normand en vue! Cette fois, c'est entre Caen et Le Havre pour l'atterrissage normand d'une future école de formation supérieure dans les métiers de service... Le défaut de coopération au plus haut niveau entre les agglos de Caen, Rouen et Le Havre est un cancer qui peut condamner l'avenir d'une Normandie qui vient, à peine, de retrouver son unité!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/caen-havre-duel-accueillir-une-ecole-commerce-36-millions-deuros_27074201.html
Répondre
S
Le "Camembert" à toutes les sauces:<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/aigle_61214/on-teste-vous-camembert-vegan-bluffant_14583837.html<br /> <br /> Ne serait-il pas plus pertinent d'appeler plutôt cette préparation "fromage"? Pauvre Camembert entre "de", fabriqué en Normandie et Vegan.......
Répondre
S
Exemple sur ce blog de l'urgence à déplacer le centre de gravité régional pour ne pas être aspiré par Paris : http://www.chroniques-cartographiques.fr/2016/04/nouvelles-regions-francaises-organisation-des-flux-et-aires-urbaines.html
Répondre
P
Le banlieusard rouennais se fout de l’avis des caennais mais passe son temps à déverser sa haine de Caen et des normands sur internet ... <br /> <br /> triste personnage !
Répondre
C
C'est la raison pour laquelle il nous faut sortir par le haut de ce clochemerle qui doit être le dernier et non pas par le côté Marommix de cette polémique stérile et puérile.<br /> <br /> La question de l'équilibre à construire et à préserver entre Caen, Rouen et Le Havre est essentielle: elle doit être pesée au trébuchet! Sur la question de la Cour d'appel: même si les Rouennais peuvent se prévaloir d'une histoire ancienne, celle d'un ressort étendu à toute la Normandie pour le parlement de Rouen cour d'appel et cour souveraine (cassation) pour toute la Normandie, les Caennais pourraient alors se prévaloir du même argument concernant les affaires académiques et universitaires puisque le siège universitaire normand était établi à Caen depuis 1432. <br /> <br /> Néanmoins, il y a une université à Rouen et au Havre ainsi qu'une académie de Rouen désormais coordonnée avec celle de Caen et il n'est pas question de fusionner l'ensemble. (qu'on s'en tienne aux décisions et déclarations officielles et laissons tomber les rumeurs pas toujours fondées)<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquence; il est de l'intérêt de toute la Normandie que la cour d'appel de Caen soit maintenue.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité