Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
5 février 2018

Quand le port du Havre contribue aux difficultés du port d'Anvers...

SANS LE FAIRE EXPRES !

La presse continue, au moins jusqu'à la publication des résultats pour l'année 2017 du port de Rotterdam, à commenter ceux des autres ports français et européens.

Dans son édition du 1er février, Le Marin évoque page 22 la situation et les perspectives du port d'Anvers :

 

Procédons à quelques comparaisons :

En fin de premier paragraphe, il est écrit : ... " Les volumes traités à Anvers ont doublé en vingt ans, ..." ...

En effet, entre le trafic de l'année 2017, et celui de l'année 1997 (111,9 Mt), la croissance est de 99,8 % !

Dans le Grand Port Maritime du Havre, entre le trafic de 2017 (72,59 Mt, selon Le Marin du 18/01/18) et celui de l'année 1997 (59,692 Mt), la croissance a été de seulement... 21,6 %, environ 1/5ème de celle du port d'Anvers !...

A droite du premier paragraphe, bien en évidence, il est affiché : " 223,6 millions de tonnes ont été transbordées en 2017 à Anvers, contre 182,8 millions de tonnes il y a dix ans. ", soit une croissance d'environ 22 %.

Dans le Grand Port Maritime du Havre, entre le trafic de 2017 (72,59 Mt, selon Le Marin du 18/01/18) et celui de l'année 2007 (78,828 Mt), la variation a été d'environ... -7,9 % !

Vraiment, si en " 2021, Anvers rencontre un problème structurel de capacité, eu égard au rythme de croissance actuel ", il pourra reprocher à la gouvernance du GPMH d'avoir joué un rôle décisif dans l'aboutissement à cette impasse... Salauds de Havrais, avec leur air de ne pas y toucher !

Un collabo assigné aux affaires ferroviaires et portuaires.

Publicité
Commentaires
B
Quant à l’article, bravo , le titre et la conclusion m’ont fait « tilter » au deuxième degré…<br /> <br /> Quant au commentaire, précision sans contradiction, LH est au présent un GPM avec le statut « EPIC » , mais si l’on remonte à 1924 il est devenu cette année là un Port « Autonome » et si l’autonomie était loin d’être entière des membres de la Chambre de Commerce et de l’équipe municipale y siégeaient déjà…. LH était à cette époque un port d’entrepôt ses hangars débordaient de coton et de café avec chacun une Bourse associée. Mais tout ceci a pris fin avec la deuxième guerre mondiale …et le monde a depuis évolué.<br /> <br /> Mais aujourd’hui quand on parle de fusion avec intervention régionale, je pense que les Havrais qui se souviennent que le siège du GIE « Haropa » est revenu au port céréalier préfecture, prendront cette hypothèse « avec des pincettes !!!.. »
Répondre
C
Rappel de l'évidence: Anvers est un port municipal géré par une société privé avec le bourgmestre siégeant au conseil d'administration ouvert à tous les usagers et professionnels du port et avec un directeur de port qui reste dans son poste une bonne vingtaine d'années, le temps de construire et de conduire une stratégie de long terme...<br /> <br /> <br /> <br /> Le "grand port maritime" (sic!) du Havre c'est... euh ! Doit-on continuer?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité