Le quatrième colloque du Collège International des Sciences du Territoire aura lieu à l’Université de Rouen les 22, 23 et 24 mars prochains.
Il portera sur le thème suivant : « REPRÉSENTER LES TERRITOIRES » La Normandie fait la preuve (avec la Corse et les collectivités d’Outre Mer) qu’elle est un laboratoire de recherche sur l’identité des territoires. Sous l’impulsion du célèbre groupe des « 15 géographes » et des Etudes Normandes (professeur Gay), la Normandie est une pépinière d’initiatives – comme Normandie Axe Seine – que le Carrefour des Acteurs Sociaux s’efforce de mieux faire connaître dans les autres régions de France.
Vous pourrez accéder au programme de ce colloque en cliquant sur : colloque du CIST
Il est possible de s’inscrire sur la plateforme suivante (participation payante) : https://cist2018.sciencesconf.org/resource/page/id/24
A noter sur vos agendas les trois séances du colloque ouvertes à tous:
- Jeudi 22 mars 2018 de 18h30 à 20h00 (Bâtiment H20, 14 bis. avenue Pasteur)
ROUEN, construire l'identité métropolitaine, en présence, notamment, de Catherine Morin-Dessailly (sénatrice de la Seine-Maritime, conseillère municipale de Rouen et vice-présidente du conseil régional de Normandie) de Jacques-Sylvain Klein (historien de l'art et commissaire de la première édition de Normandie Impressionniste), de Laurence Bertho-Bedel, ancienne directrice de Rouen Normandy Invest, de Sylvain Amic, directeur de la réunion des musées de la métropole de Rouen, et de Philippe Eudeline, président de Normandie Aéroespace. (On espère encore voir Frédéric Sanchez à cette soirée...)
- Vendredi 23 mars 2018 de 18h30 à 20h00 (Campus Pasteur, 3 avenue Pasteur)
La construction des territoires est-elle un objet de fiction littéraire? avec trois écrivains qui connaissent bien la Normandie. Maylis de Kérangal, Aurélien Bellanger et, biensûr, Michel Bussi, à la fois romancier et géographe... normand.
- Samedi 24 mars 2018 de 9h30 à 11h30 (Campus Pasteur, 3 avenue Pasteur)
L'EUROPE, un territoire en crise de représentation avec la participation de :
- Arnaud Brennetot, Maître de conférences en géographie, Université de Rouen, Laboratoire UMR IDEES,
- Sylvia Calmes-Brunet, Maître de conférences en droit public, Université de Rouen, Laboratoire CUREJ,
- Clarisse Didelon-Loiseau, Professeur de géographie, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Laboratoire UMR Géographie-Cités,
- Yann Richard, Professeur de géographie, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Laboratoire Prodig,
- Carole Nivard, Maître de conférences en droit public, Université de Rouen, Laboratoire CUREJ,
- Christian Vandermotten, Professeur ordinaire émérite, Université libre de Bruxelles, Éditeur de la revue Belgéo.