"Les deux frères et les lions" la pièce de théâtre sur le droit normand à SERCQ donnée au MEMORIAL de CAEN
A ne pas manquer !
Au MEMORIAL de CAEN les 6 et 7 avril 2018 à 20heures
Les deux frères et les lions
Les Deux Frères et les lions est un conte tiré d’une histoire vraie. Il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne.
Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ?
À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au coeur de nos sociétés démocratiques.
Le projet initial – commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg – était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIe siècle.
C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen, puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq, qui ont nourri l’écriture des Deux Frères et les lions.