Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
20 avril 2018

PAS DE FUSION UNIVERSITAIRE NORMANDE AU RABAIS SOUS LE RABOT!

Le constat est sévère!

Le maintien de trois universités normandes dans le bocage universitaire normand condamne notre région à n'être qu'une banlieue de la région parisienne en terme de matière grise ou à demeurer cette région qui fait fuir sa jeunesse la plus talentueuse et la plus ambitieuse qui s'exile pour ne jamais revenir tout en nourrissant le dynamisme métropolitain des régions voisines: la Normandie serait, pour ainsi dire, définitivement enfermée dans ce schéma de type colonial, celui d'être un pays "naisseur" ou "d'embouche" au profit de Paris, Nantes ou Rennes...

L'organisation universitaire normande actuelle n'est pas satisfaisante: trois universités  qui n'ont pas assez pris conscience qu'elles avaient plus intérêt à travailler ensemble qu'à se débiner. Quand les deux universités normandes rivales, celle de Caen, l'ancienne "Alma mater normande" fondée dès 1432 et celle de Rouen créée seulement dans les années 1960 tel un décalque de celle de Caen, organisent leurs portes ouvertes respectives le même jour, ce n'est pas franchement une bonne idée!

Ajoutons à cela la situation de paupérisation de l'université publique française qui affecte aussi nos facultés normandes et l'actuel conflit sur l'organisation de l'accès des lycéens à leur première année universitaire et vous aurez un tableau bien sombre de l'université normande en 2018:

Il est donc temps de réagir!

A condition que la future université fédérale de Normandie en réseau de campus universitaires ne soit pas une fusion au rabais sous le rabot:

Les grands élus de Normandie, à savoir le président de région et les trois maires et présidents des trois agglomérations universitaires normandes vont devoir mettre la main à la poche pour faire aussi bien que les... Bretons!

MM. Morin, Sanchez, Bruneau, Lemonnier devraient entendre le message...

Lire ci-dessous ce que croit savoir la Lettre ECONormandie, édition du 20 avril 2018:

IMG_1433

Publicité
Commentaires
K
Cette histoire va définitivement détruire le semblant de coopération qui pouvait encore subsister. Si déjà Le Havre traine des pieds, qu'est-ce que cela va donner entre Caen et Rouen après ? De plus les fusions annoncées sont à divers endroits annulées (Toulouse, Paris...) car on se rend bien compte que cela n'apporte rien. Et encore ces fusions se déroulaient sur une seule agglo avec des universités déjà spécialisées. En Normandie, nous avons deux, voire trois universités généralistes réparties sur divers campus éloignés. Le coût en termes de ressources explosera. On sera bien loin de l'optimisation des moyens !<br /> <br /> Question simple pour montrer l'échec annoncé de ce projet fumeux : où met-on le siège de cette nouvelle entité ? Il semblerait logique que Caen soit choisie, mais le scandale du CROUS laisse craindre une bataille tout aussi destructrice. Restons en réseau, cela sera mieux pour tout le monde.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité