Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 691
Archives
17 juillet 2018

UNIVERSITES NORMANDES: FUSION OR NOT FUSION...

En version normande, cela pourrait donner: "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non"... La question  de savoir s'il faut un grand établissement public universitaire normand unifié, s'il faut fusionner les universités de Caen et de Rouen (quid celle du Havre?) ou s'il faut, au contraire, renforcer les coopérations dans un esprit fédéral normand (position qui est la nôtre) semble préoccuper les cerveaux de l'aréopage universitaire normand.

 

hamlet-21438416

Etre ou ne pas être... Telle est la question!

La question du déclassement universitaire et scientifique de la Normandie est une vraie question dont la réponse est moins dans la recherche d'une structure idéale (ce n'est pas parce que la Normandie est enfin réunifiée qu'il faut tout uniformiser dans une sorte de jacobinisme régional) que dans l'urgence de mettre en oeuvre concrètement les moyens de financer une ambition.

Pour nous le vrai sujet est là: il faut rattrapper le retard universitaire normand provoqué par un sous-investissement chronique accumulé pendant les longues années du déclin normand dans la division régionale.

Lire,  par exemple, cet article paru dans la dernière édition disponible de la Lettre EcoNormandie (13 juillet 2018):

17-07-2018 09;03;50

Publicité
Commentaires
K
Le renforcement de la ComuE est une bien meilleure idée qu'une fusion qui risquera de faire une énorme usine à gaz. De plus une énorme université de 60 000 étudiants ne changera strictement rien au fait que la Normandie n'attire pas. Le renforcement de la ComuE concernerait toutes les écoles, et pas seulement les universités. Je comprends que Le Havre refuse la fusion. C'est d'ailleurs la même chose du côté de Rouen et de Caen. Il est à craindre que si on fusionne, on cherche ensuite à regrouper les licences au même endroit, ce qui est aberrant (par exemple le droit à Rouen, les sciences à Caen, la géographie au Havre...). Si cela se passe ainsi, les étudiants dont la formation ne se trouve pas dans leur ville partiront à Paris ou éventuellement à Rennes, plus attractives.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité