Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
11 octobre 2018

Dans la rubrique "on s'en fout": Edouard PHILIPPE, un Premier ministre de passage au HAVRE

Le ci-devant député-maire réunificateur normand Edouard Philippe sera de passage dans sa bonne ville portuaire du Havre ce 11 octobre 2018 pour le discours d'ouverture des journées d'études de l'Association Nationale des Elus du Littoral: si cet événement essentiel s'était déroulé à Saint-Flour nous en aurions davantage parler car cela aurait été original.

images-du-havre

Marée basse de l'intérêt de l'Etat pour le GPM du Havre: visiblement, la sainte adresse n'est pas celle de Matignon!

Puisque nous avons l'habitude de traiter sur l'Etoile de Normandie l'actualité maritime et portuaire de notre région, nous attendrons l'arrivée des choses sérieuses lorsque tonnera le canon de Brest!

En effet, la Mer vue de Paris, c'est d'abord la Bretagne et pas le Havre de Grâce dont le nom évoque plus une plage qu'un port. En effet, le 27 novembre prochain, le ci-devant député-maire normand Edouard Philippe, par ailleurs Premier ministre et ministre de l'Intérieur par intérim alors que nous écrivons, devrait annoncer aux "Assises"( sic!) de la Mer de Brest, en clôture du CIMER (comité interministériel Mer)  la fusion des grands ports maritimes d'une Basse-Seine en aval de Paris que l'on devrait plutôt appeler la "Seine normande" si l'Etat voulait bien laisser les acteurs normands jouer leurs rôles...

d8f01f3_20217-1jq2182

Avec Edouard Philippe, le GPM du Havre est limité dans son développement...

En attendant, on peut s'intéresser à ça:

https://www.mediapart.fr/journal/france/091018/port-du-havre-alexis-kohler-de-nouveau-epingle-0?onglet=full

Port du Havre: Alexis Kohler de nouveau épinglé
9 octobre 2018 Par et

La Cour des comptes a rendu public un référé sévère sur le terminal multimodal du port du Havre. Un projet décidé « à la hâte », « protégeant mal les intérêts publics » et qui « n’a pas trouvé son équilibre économique ». Alexis Kohler était administrateur du port au moment où le projet et le montage financier ont été adoptés. Il avait tout approuvé.

Publicité
Commentaires
B
Trois commentaires sur votre article :<br /> <br /> - Un havre est par nature un abri et si le Havre amarré en Normandie et qui n’est plus de grâce depuis longtemps à la chance peu courante d’être bordé d’une belle plage qui fait le bonheur de ses habitants c’est d’abord un grand port, plus connu dans le vaste monde que dans sa région d’origine qui ne lui réserve qu’à peine un strapontin dans sa nouvelle organisation régionale.<br /> <br /> - Les « élus du littoral » surtout des ports, « pas seulement normands » mais de toute la façade manche mer du nord pour lesquels le premier Ministre s’est aujourd’hui déplacé sont inquiets à juste titre sur les conséquences annoncées d’un « brexit » dur qui générerait des engorgements importants du fait des formalités douanières…, le port du Havre qui depuis longtemps a largement automatisé ces procédures a sans doute des propositions à faire dans ce domaine…<br /> <br /> - le 27 Novembre on aura sans doute une idée plus précise de l’avenir des structures portuaires de l’Axe Seine, pas sûr que le monde maritime havrais soit pour une fusion, comme d’ailleurs pour son université car la question qui suit immédiatement est « où siège la direction ??? » ,<br /> <br /> « chat échaudé craint l’eau froide…»
Répondre
C
Alors que le ci-devant député-maire du Havre amusait ce matin la galerie de la presse parisienne dite "nationale" avec des blagounettes sur le remaniement ministériel en cours, on apprenait en début d'après-midi que le Premier ministre annonçait la nomination d'un "coordinateur": on se demande ce que ce coordinateur va pouvoir coordonner puisqu'à Matignon on n'a même pas les coordonnées de la Normandie!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-296093-brexit-un-coordinateur-nomme-face-aux-inquietudes-des-ports-normands.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité