On vient de l'apprendre: un colloque (un de plus?) sur la VALLEE DE LA SEINE et le GRAND PARIS le 3 décembre 2018
Selon nos informations, un énième colloque aura lieu sur l'avenir de l'Axe Seine, ou de la vallée de la Seine ou plutôt sur la projection du Grand Paris sur la vallée de la Seine... normande: l'événement devrait avoir lieu le 3 décembre 2018 mais nous ne savons pas encore où: A Paris ou en Normandie?
Dans ce programme encore brumeux, nous avons, cependant, quelques certitudes:
Les régions concernées, la Normandie pour l'aval et l'Ile de France pour l'amont devraient enfin avoir voix au chapître: Hervé Morin et Valérie Pécresse sont annoncés car ils devraient avoir pas mal de choses à dire depuis le naufrage du... Gaillon!
Cf. déclaration du château de Gaillon, le 12 janvier 2017 co-signée entre Hervé Morin et Valérie Pécresse. Voir ici-même nos archives: http://normandie.canalblog.com/archives/2017/01/12/34795835.html
On sait aussi que ce colloque sera un aréopage à l'accès restreint: 180 invités prévus à condition de payer... 4000€ ! pour en être. Décidément les moeurs américaines sont très vogue sinon... en marche dans notre beau pays! La République des caciques se porte très bien... La Démocratie un peu moins!
Enfin, on notera que cette causerie triée sur le volet se tiendra très vite après les annonces du Premier-ministre Edouard Philippe, ci-devant député-maire du Havre lors du CIMER qui se tiendra à Brest le 27 novembre 2018: comme il est question de fusionner les deux grands Grands Ports Maritimes de la vallée de la Seine normande avec le sujet sensible de savoir qui pilotera vraiment le futur ensemble portuaire et à partir d'où, ce colloque qui s'annonce feutré sera l'occasion d'en parler avec sérieux et fermeté... Espérons-le!
Quant au Grand Paris en tant que tel, à la vue de la procrastination élyséenne ou jupitérienne déjà pratiquée sur le sujet, il est probable qu'il n'en sera pas vraiment question.
Quant à la Normandie, on aimerait un colloque qui pourrait présenter une feuille de route normande pour un Axe Seine normand avec une authentique coopération interrégionale Normandie- Ile de France avec le soutien et la bienveillance de l'Etat dans le cadre d'une véritable décentralisation...
En attendant que ce rêve soit enfin une réalité, certains pensent utile de payer 4000€ pour accéder au programme à découvrir ci-après:
Journée Vallée de la Seine, territoire de projets
Programme
9h – Mot d'accueil, représentant de l’Etat à définir
9h05 – Discours introductif
Edouard Philippe ou François Philizot
9h30 – Regards croisés : Bilan du CPIER à mi-parcours : quelles actions concrètes ? Quelles perspectives ?
Valérie Pécresse (Ile-de-France) / Hervé Morin (Normandie)
10h00 – Film de 3 min d'acteurs du territoire (à réaliser par JGP)
10h05 - Intervention - La Seine infrastructure naturelle
Patricia Blanc, directrice de l'Agence de l'eau
10h20 – Regards croisés : économie du territoire
Simon du Moulin (AURH) / Fouad Awada (IAU)
10h35 – Table ronde : La gestion de l’espace et des flux pour un développement équilibré
Luc Lemonnier (président du pôle métropolitain Seine estuaire)
Elu francilien pour parler d'espaces naturels – M. Bell (Yvelines)
Antoine Berbain (DG, Haropa)
Michel Gioria (Ademe)
Société du Grand Paris
11h20 – Pause
11h35 – Regards croisés : Le potentiel de développement économique autour du fleuve
Jean-Louis Missika (Paris) / Frédéric Sanchez (Rouen)
11h55 – Projets : les enjeux logistiques de l’axe Seine
SNCF réseau – Jean Ghédira ou François Teinturier
Projet Conteneur Labs – GIS Trafis/Jean-Michel Tillier
Sogaris – Bollorée logistic & transport - Marfret
12h30 – Pause déjeuner
Diffusion du film d'André Berne
14h15 – Grand témoin
Représentant d'un port étranger – Montréal ? (à déterminer avec Haropa)
14h35 – Regards croisés : Les atouts du gateway du Havre
CMA CGM– Jacques Géraud / MSC – Philippe Lestrade
14h55 – Table ronde : L’attractivité et le rayonnement international de la vallée de la Seine en lien avec le Grand Paris
Philippe Augier (Deauville/Normandie attractivité)
Industriel (cosmétique (Cosmetic Valley) /aéronautique : Philippe Eudeline (Thales) ou président d'Astech)
Erwan Le Meur (Paprec/SeinePort Union)
Michel Valache (PSN)
Safran Group
15h40 – Regards croisés : les collectivités locales en action pour le tourisme
Pascal Martin (Seine-Maritime) / Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine)
16h - Témoignage projet : la démarche impressionniste
Acteurs de l'impressionnisme : Jacques-Sylvain Klein / Félicie de Maupoux (ou Nathalie Lecerf)
16h15 - Séquence véhicule autonome et connectée (relations industriels-collectivités)
Moveo, Védécom, Transdev, Keolis,
16h35 - Intervention
Arnaud Leroy, président de l'Ademe
16h55 – Allocution de clôture
Edouard Philippe ou François Philizot
17h15 – Fin