Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
12 janvier 2019

SOUVENIRS, souvenirs... Lorsque nous n'étions qu'une poignée à braver l'hiver pour défendre l'UNITE NORMANDE

Un fidèle ami lecteur de l'Etoile de Normandie a dû faire du rangement dans ses archives personnelles et y a retrouvé les deux coupures de presse à lire ci-dessous... C'était le 10 janvier 2009, le jour de la Saint Guillaume, il y a... 10 ANS! Notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" s'était partagé en deux pour déployer une belle banderole rouge et or, l'une devant le château de Caen et l'autre devant la cathédrale de Rouen avec la mention: "une seule Normandie".

Depuis dix ans, que de choses se sont passées et plutôt bien passées puisque la Normandie est enfin officiellement réunifiée depuis le 1er janvier 2016. A l'époque nous étions bien peu nombreux pour défendre une évidence désormais partagée par une immense majorité de Normands et qui, pour une part de plus en plus grande, retrouvent ou redécouvrent la fierté d'être Normand.

La Normandie est réunifiée, l'objectif principal de notre combat est atteint. Mais reste à reconstruire un projet régional normand et à renforcer, par tous nos moyens, la fierté normande et l'identité de notre région qui a ses valeurs propres: liberté, paix et droit.

Comme chaque année depuis la création de notre collectif qui s'est récemment constitué en association selon la loi 1901 pour conduire un ambitieux projet normand dont on vous reparlera ici très vite, nous rendons hommage à la mémoire du duc Guillaume de Normandie et à son épouse Mathilde de Flandre dont les sépultures se trouvent toujours dans les deux abbatiales mausolées de Caen.

Jeudi 10 janvier 2019, nous avons déposé un bouquet de cinq roses rouges sur la tombe de Guillaume Le Conquérant située dans le choeur de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen...

Avant de vous en dire plus très prochainement, on vous laisse relire ci-après ces archives qui nous rappelent bien des souvenirs... De bons souvenirs!

A Caen (Ouest-France):

49753069_2220259431561671_6065686246607290368_n

A Rouen (Paris-Normandie):

50055964_2220260961561518_7409792593988419584_n


 

Commentaire de Florestan:

Valérie Fourneyron nous donne un coup de vieux... Pas notre Normandie millénaire !

Publicité
Commentaires
N
Oui ça c'est certain. Mais ce qui est encore plus sur , c'est qu'aujourd'hui, avec Morin, plus aucune des 2 n'existe. Elles ont disparu totalement des radars.
Répondre
K
On voit bien qu'il n'y eut qu'un seul élément pour retarder à ce point la réunification : le choix de la capitale. Certains diront sans connaitre qu'avoir plusieurs capitales est coûteux et "anormal". Mais c'était en réalité une solution équilibrée, novatrice et finalement très pragmatique.<br /> <br /> Dire qu'à l'époque c'est Rouen qui avait peur de Caen, puis vice-versa. Signe que LA capitale normande était tout simplement introuvable.
Répondre
B
Les avis des personnes interrogées par Paris Normandie à l'époque nous éclairent sur le sentiment ambiguë des rouennais vis à vis de la Normandie. Une chose est certaine, la réunification s'est faite sans eux, on comprend pourquoi aujourd'hui ils ne contribuent pas à l'unité normande.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité