Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 555
Archives
18 janvier 2019

Confirmation avec le GRAND HAVRE: La Normandie est un archipel métropolitain

La Normandie urbaine a la chance d'être multi-polaire puisqu'on y a mis les "villes à la campagne" comme le dit joliment le célèbre humoriste honfleurais Alphonse Allais: une ville de 10000 habitants tous les 30 kilomètres et trois grandes villes de tête plutôt qu'une seule car à plusieurs, en principe, on est plus intelligent que tout seul...

Parmi ces trois grandes agglomérations urbaines (Caen, Rouen et Le Havre), attardons nous sur celle du Havre qui est devenue, depuis le 1er janvier 2019, le "Grand Havre" suite à la fusion de trois intercommunalités précédentes: 54 communes, 275000 habitants et 115 000 emplois.

Les échelles institutionnelles changent car il faut être plus efficace en terme de finances publiques.

En effet, les villes centres qui justifient les agglomérations qui sont autour s'épuisent et se dépeuplent avec le risque de passer sous certains planchers qui conditionnent l'octroi par l'Etat de la fameuse Dotation Globale de Fonctionnement, l'argent de poche de collectivités territoriales toujours considérées comme mineures en matière de finance tout en étant obligées par la loi de voter des budgets en équilibre alors que l'Etat central paternaliste n'y est pas tenu.

Pour maintenir le niveau des dotations financières, il faut donc grossir et mutualiser. Mais grossir et mutualiser pour quoi faire?

Organiser le développement d'un territoire commun de niveau régional et, qui plus est, ayant un intérêt national. Puisqu'il s'agit du "Grand Havre" qui vient de naître "outre l'eau", la question de la gestion d'un espace commun qui est celui de l'Estuaire de la Seine se pose plus que jamais et, si l'on devait considérer cet estuaire commun à tous les Normands dans la profondeur géographique de ses rives, il faudrait alors considérer les liens, les coopérations et les projets à mener en commun avec Caen-la-Mer à l'Ouest et Rouen Métropole Normandie à l'Est.

Lorsque les trois premières EPCI normandes auront stabilisé leur croissance, établi des frontières définitives et, surtout, réorganisé leur gouvernance interne (on pensera tout particulièrement à Rouen), il faudra alors relancer, sans tarder, la stratégie d'un pôle métropolitain normand unique au lieu de tenter, fort inutilement, d'en faire vivoter trois, sachant que l'épicentre se trouve sur l'Estuaire, en partie sur le territoire du Grand Havre.

L'aménagement de la Vallée de l'estuaire de la Seine pour en faire un pôle logistique maritime et industriel de niveau européen devrait être LE projet fédérateur de même que la création d'un archipel métropolitain régional avec ses pôles d'excellence spécialisés et complémentaires dans chaque ville: ce qui implique aussi d'améliorer très sensiblement la qualité des transports publics, notamment ferroviaires, entre Caen, Rouen et Le Havre.

La région Normandie en la personne d'Hervé Morin y est prête.

Mais elle est bien seule.

96828029_o

 

Lire le dossier proposé par la Chronique de Normandie (Bertrand Tierce) n°565 en date du 14 janvier 2019:

img20190118_10484952

img20190118_10540619

Publicité
Commentaires
K
Quand le canal Seine nord sera fini, ce que vous appelez le grand Havre sera démuni de ses fonctions portuaires, Anvers et Rotterdam se frotteront les mains. D'ici là il n'y aura pas de LNPN mais une LNPM (ligne nouvelle Paris Mantes), pas de contournement est, le CHU de Caen détruit et le Havre continuera de perdre des habitants comme ses voisines, le budget des métropoles continuera d’être injecté aux villes de l'Ouest et la région parisienne. Alors le trio des trois villes normande c'est de la flûte.
Répondre
M
beaucoup de baratin, on pourrait aussi déplorer que ces fusions ne changent rien à la politique d'aménagement du territoire qui se résume à un étalement urbain rampant par la stérilisation des terres péri urbaines via l'implantation de pavillons sans code architectural posés sur des carrés de pelouses entourés de thuyas dont les habitants se ruent sur les rocades pour aller travailler... on nous prépare des banlieues pavillonnaires à l'américaine traversées de rocades limitées à 70 ou 80 à la demande des riverains
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité