Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
23 janvier 2019

LANGUE NORMANDE: la mesquinerie de OUEST-RANCE est manifeste!

 Dans les éditions normandes de Ouest-France datées du samedi 19 janvier 2019, jour de ce colloque mémorable et historique tenu à Caen en l'abbaye-aux-dames, au sujet de l'avenir à donner à un patrimoine linguistique normand en danger, il n'y avait rien à glaner dans les pages du grand quotidien ligéro-breton alors qu'on trouvait dans les éditions du 17 janvier 2019 de Paris-Normandie,  dernier quotidien régional normand indépendant, un papier annonçant le colloque avec un entretien avec Stéphane Lainé dialectologue de l'université de Caen.

Mais il y a pire: la mesquinerie de la direction rennaise de ce quotidien régional dont la diffusion massive est largement subventionnée par nos impôts, qui foule au pied de façon systématique ou presque dès qu'elle se présente, toute tentative d'affirmation d'identité régionale normande sous prétexte inconscient que l'identité bretonne est la seule identité régionale légitime non pas à l'Ouest du Couesnon mais à l'Ouest de la Seine, est allée au bout d'elle-même dans l'édition du 21 janvier 2019:

Un médiocre articulet sur la "langue normande" publié dans la rubrique "la Normandie en bref", c'est-à-dire la rubrique des chiens écrasés...

C'est à ce point minable que nous ne publirons pas ici cette nullité!

La rédaction de Ouest-France n'est même pas capable de recopier ce que, d'ordinaire, les rédactions de journaux font soit par paresse intellectuelle, soit par manque de temps:

Recopier le communiqué de presse officiel du conseil régional de Normandie au sujet de la langue normande.

Ce service minimum a été fait par la rédaction de Paris-Normandie au début de cette semaine (voir ici même un billet précédent).

Pour une fois, il faut compter sur la presse nationale parisienne, en  l'occurence l'édition de ce 23 janvier 2019 du Parisien- Aujourd'hui pour être correctement informé de l'événement qui s'est déroulé le samedi précédent à Caen, en l'abbaye-aux-dames et qui restera dans l'histoire contemporaine de la Normandie:

IMG_2018

 


 

Commentaire de Florestan:

Boycottons... Ouest-Rance!

Oui, oui je sais! le slogan est... rance. Mais je ne vois plus quoi dire d'autre tant ce sujet épuisé est épuisant.

Ouest-France est une vieille outre usée: le vin nouveau normand n'a rien à y faire au risque de prendre un mauvais goût et de tourner vinaigre!

 

Publicité
Commentaires
B
de même que je peux vous affirmer que les "articulets" concernant la Normandie sont rarement repris dans les quotidiens ligériens (Presse océan, Courrier de l'Ouest et Maine Libre) appartenant à Ouest France, comme l'inverse d'ailleurs. Il est clair, car je l'ai remarqué depuis longtemps, que les informations entre Normandie et Pays ligériens doivent passer par le "centre d'aiguillage" de Rennes qui fait passer l'info bretonne en priorité. Un peu comme les trains normands en région parisienne... une façon de traiter l'information dans le but de privilégier la Bretagne et la rendre incontournable, c'est du soft power.
Répondre
D
Bsr,<br /> <br /> <br /> <br /> et en ce sens, voilà ce que j'ai adressé (par courriel) ce matin aux rédactions d'Ouest-France Caen et Rennes, accompagné, en pièce jointe, de l'article d' "Aujourd'hui":<br /> <br /> "Bonjour Madame, Monsieur le Rédacteur d’Ouest-France Caen, <br /> <br /> permettez-moi, humblement, de vous manifester ainsi mon étonnement par rapport à l’information que vous nous avez réservée dans les pages du quotidien Ouest-France, par rapport au quotidien national, là,« Aujourd’hui « : <br /> <br /> puisse Ouest-France en « prendre de la graine », tant souhaitée depuis la Nouvelle Normandie Unifiée du 1er Janvier 2016 et en l’occurrence là pour un de ses éléments essentiels, la Culture ! <br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai journal, "Aujourd'hui ", conscient de la nécessité pour la France, compte tenu de son Histoire, de maintenir ses racines dans un régionalisme plein de vitalité *(et dont chacun d'entre nous a besoin naturellement surtout, de surcroît, quand elles sont dans une région=Province historique, ô combien) ! Au plaisir de vous lire et bien cordialement. <br /> <br /> * sans mentionner, ici, les grands enjeux de la Normandie dont la presse quotidienne écrite populaire demeure , là, incontournable pour sa pédagogie et, ainsi, permettre une appropriation par tout un chacun dans un esprit collectif (façade maritime de la France, atouts de proximité par rapport à la capitale, « innervation » de toute la Normandie sur le plan ferroviaire tant passagers que fret -Port 2000 Le Havre-, Grand Paris, Axe Seine , cf. l’article des Échos d'hier et de ce jour, etc.). Espérons que le Grand Débat Public qui devrait être tous azimuts va le permettre !"<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
C
Boycotter ?<br /> <br /> Je ne sais pas si c 'est efficace<br /> <br /> Plutôt remonter des " plaintes " à ce journal
Répondre
M
Au lieu de faire des petits poulets ici, investissez vos économies et créer un journal qui vous convienne, sinon, abonnez-vous à Paris Normandie, ils manquent toujours d'abonnés et le font savoir sur leur site...<br /> <br /> La presse quotidienne régionale vit déjà très largement de l'argent du contribuable, faites la vivre de ses abonnés. <br /> <br /> Normands
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité