Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 909
Archives
29 janvier 2019

De MORIN ou de DUPONT c'est à qui sera le plus GIRONDIN NORMAND...

On nous annonce un match inutile.

Franchement nul car ce n'est vraiment pas le moment de se tirer une balle dans le pied contre son camp. Car ce camp c'est aussi le nôtre... C'est celui des Girondins de Normandie en faveur d'une démocratie locale plus directe plus soucieuse des besoins des citoyens et de leurs territoires face à l'arrogance d'un état central jacobino-parisien en phase terminale. Jean-Léonce DUPONT, président du conseil départemental du Calvados et Hervé MORIN président de la Normandie peuvent être totalement d'accord sur ce point.

Mais il y a des divergences qu'il faut, cependant, entendre notamment lorsque le président du Calvados s'interroge sur certains effets pervers de la loi NOTRe s'il n'y a pas une authentique collégialité des collectivités territoriales à l'échelle régionale:

L'idéal girondin est un idéal collectif où les membres constituant le corps importent tous à condition que chaque membre reste dans son rôle et respecte le rôle des autres membres. Un chef tout seul ne sert à rien... Pour être complet sur cette vieille histoire, on rappellera qu'elle nous fut racontée pour la première fois par Saint Paul dans sa première lettre à l'église de Corinthe qui s'interrogeait quant à savoir qui devait être le... chef! 

Jean-Léonce...

jean-leonce-dupont_5756275

VS... Hervé?

Franchement, vous n'y pensez pas!

118858111

A lire dans la dernière livraison de la Chronique de Normandie (n°567 datée du 28 janvier 2019) éditée par Bertrand Tierce:

Dupont 1

Dupont 2

Voir aussi, l'annonce par la Chronique de Normandie déjà ici faite (voir un billet précédent) des Assises des libertés locales qui ont lieu à Caen le 30 janvier 2019 au cinéma des Rives-de-l'Orne):

On espère que les intempéries météorologiques annoncées ne s'ajouteront pas aux intempéries politiques pour allonger la liste des absents...

assises libertés locales


 

Commentaire de Florestan:

On invitera fermement Monsieur Jean-Léonce Dupont à ne pas confondre l'idéal girondin avec un localisme départementaliste et Monsieur Hervé Morin à ne pas confondre l'idéal girondin avec un jacobinisme régional.

Nous avons la chance, sinon le luxe avec la Normandie, seule vraie région-province de France, d'avoir la possibilité d'échapper à ces deux écueils afin de faire de la seule région à taille humaine de France LE laboratoire territorial des alternatives politiques et démocratiques qui manque si cruellement à notre République!

Au travail Messieurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce commentaire brillant .On remarque la tentation de confondre l'idéal girondin avec le le jacobinisme régional partout en France. Cela tue la démocratie et on est alors en tyrannie. Horreur ! Cauchemar ! On ne peut pas approcher la culture d'un territoire sans rapport avec cette culture.
Répondre
K
Je donne raison à Dupont sur un point : Hervé Morin doit rester lucide et éviter de tout vouloir contrôler. S'il a de façon générale un bon bilan - et je suis sûr que Dupont le pense également, certaines actions politiques régionales sont plus critiquables, comme par exemple cette volonté, très jacobine finalement, de fusionner les 3 universités normandes. Big est très rarement beautiful.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant je trouve dommage ce refus de signer en partenariat avec la Région les contrats de territoire. Les divergences de point de vue n'empêchent pas un travail en commun ! Certes contrairement à ses camarades il peut politiquement et financièrement se le permettre, mais cela donne un effet "clochemerle" très malvenu.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité