Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 550
Archives
11 février 2019

FUSION PORTUAIRE, AXE SEINE: COMMUNIQUE DU COLLECTIF BIENVENUE EN NORMANDIE

Le 7 février 2019, à l'occasion d'un énième colloque consacré à l'aménagement de la Vallée de la Seine qui se tenait à Paris, en l'absence d'Hervé Morin qui savait bien que c'était encore l'occasion d'épandre une logorrhée inutile, l'ancien député-maire du Havre à présent Premier ministre, a fait les annonces que vous savez au sujet de l'avenir de nos grands ports maritimes normands de l'Axe Seine (voir ici-même un billet précédent avec le texte de l'entretien d'Edouard Philippe accordé aux journalistes de Paris-Normandie).

Les décisions prises et le contexte politique dans lequel ces décisions ont été prises (ou, plutôt, ces annonces car il faut rester prudent tant il peut y avoir un océan entre le dire et le faire...) sont très inquiétants pour l'avenir de la Normandie et pour l'intérêt général national que notre région porte en son sein sinon en son coeur...

Le collectif "Bienvenue en Normandie" dénonce un projet de fusion portuaire des GPM du Havre, de Rouen et du port fluvial de Paris (cadre de l'actuel GIE HAROPA) dont la préfiguration EXCLUE TOTALEMENT ou presque les représentants des professionnels portuaires, des salariés, usagers et riverains normands des deux grands ports maritimes normands.

La présidence de la préfiguration confiée à la présidente actuelle du port de Paris associée à un comité de soi-disant experts peu au fait des réalités maritimes et logistiques lui-même présidé par une ancienne ministre des sports, autrefois députée-maire de Rouen n'incite vraiment pas à la confiance et suscite, d'ores-et-déjà, l'inquiétude des armateurs comme en témoigne la mise en garde de l'armement CMA-CGM qui menace de se retirer du  financement et du fonctionnement de la plateforme multimodale du Havre si son fonctionnement n'était pas sensiblement amélioré (L'Antenne, 8 février 2019).

Par ailleurs, le collectif "Bienvenue en Normandie" trouve assez peu élégant de la part de Monsieur Edouard Philippe d'exposer directement deux personnalités féminines passablement expérimentées à l'opposition des salariés portuaires, à commencer par celle des dockers, qui s'annonce frontale, pour ne pas dire plus, contre ce projet de fusion portuaire...

Le collectif "Bienvenue en Normandie" s'inquiète, en outre, de l'absence des grands élus Normands dans l'architecture de la préfiguration arbitrée par le Premier ministre à des fins politiciennes qui nous éloignent sensiblement des réalités portuaires, logistiques et territoriales qui constituent pourtant le coeur même de l'économie de notre région et qui lui donne son intérêt national:

Contrairement à ce qui s'observe pour la conduite du projet de Canal Seine Nord Europe, il y a la claire volonté d'écarter Monsieur Hervé Morin, le président élu de la Normandie, sous prétexte que ce dernier a pris des positions opposées à celle du gouvernement non sans proposer des solutions concrètes pour permettre une relance efficace de l'outil portuaire de la Basse Seine normande à l'instar de ce qui fait le succès insolent des grands ports de la Rangée Nord Européenne... Ce manque de pragmatisme politicien du Premier ministre contre celui qui est perçu, tant à Matignon à l'Elysée comme étant "l'emmerdeur girondin normand", porte en germe l'échec du projet de fusion portuaire voulu par un gouvernement néo-jacobin foncièrement recentralisateur.

La question du siège et de la gouvernance de la future autorité portuaire unique n'est pas clairement abordée: l'ancien député-maire du Havre refuse d'en parler afin de ne pas indisposer les soutiens politiques qu'il trouve encore dans ce qui reste de la Fabiusie rouennaise. Il est évident que si l'arbitrage final prévu pour 2021 consistait à fixer ce siège non pas en Normandie (afin de neutraliser les chiens de faïence havrais et rouennais) mais à Paris suivant la vieille lune de Paul Delouvrier poursuivie en 2009 et 2010 par MM. Antoine Rufenacht et Grumbach d'un Grand Paris étendu sur la Seine jusqu'à la porte océane havraise, ce serait alors comme signer l'arrêt de mort de la Normandie en pleine campagne des élections régionales avec, pour les électeurs Normands, un choix clair à faire au fond des urnes:

Continuer l'aventure normande avec Hervé Morin ou se suicider dans le Grand Paris avec le candidat que présentera la majorité gouvernementale présidée par Emmanuel Macron ce personnage qui parlait de "pacte girondin" quand il n'était que candidat à la présidence de la République!

Car il faut savoir que ce projet de fusion portuaire sur la vallée de la Seine entre Le Havre et la région parisienne se double de la construction d'un réseau politique "macronisant" littéralement l'Axe Seine depuis l'agglomération havraise jusqu'aux portes Ouest de Paris en passant par le département de l'Eure à fin d'isoler les élus normands qui, à droite, soutiennent encore Hervé Morin qui s'oppose avec d'autres grands élus nationaux à une conquête totale du Centre droit par la République en Marche tout en proposant une alternative "girondine" pour relancer l'économie et refonder le contrat social français à partir des territoires.

bateau-en-papier-qui-flotte

Concrètement, cet Axe Seine politicien bricolé par Monsieur le Premier ministre coupe notre Normandie en deux tout en tentant de prendre le contrôle de ce qui en constitue le coeur battant puisque la vallée de la Seine normande abrite la moitié des 3,3 millions de Normands et concentre la moitié des emplois de notre région.

EN CONSEQUENCE:

  • Le collectif "Bienvenue en Normandie" appelle les salariés portuaires des grands ports maritimes de Rouen et du Havre à se mobiliser pour stopper ce projet de fusion portuaire pernicieux et politicien.
  • Le collectif "Bienvenue en Normandie" appelle les Normands à se mobiliser contre cette tentation récurrente de détruire notre Normandie sur la Seine aval sans l'aval des Normands afin d'en confier la meilleure part, si ce n'est la part la plus utile, au futur Grand Paris.
  • Le collectif "Bienvenue en Normandie" appelle les Normands à couler et à envoyer par le fond l'Armada de Messieurs Philippe et Macron en déclenchant dans les urnes le MASCARET ELECTORAL qu'il convient en 2019, 2020, 2021 et 2022 qui seul démontrera que notre Normandie millénaire est plus durable qu'un bricolage politicien!

Caudebec-mascaret-01

http://bacsdeseine.over-blog.com/article-le-mascaret-a-caudebec-en-caux-89378971.html


 Commentaire de Florestan:

La crise des Gilets Jaunes toujours en cours et dont la sociologie épouse largement la sociologie normande, aura forcément des conséquences électorales et l'on peut raisonnablement espérer que le comportement électoral des Normands ne sera pas aussi canalisé que ne l'est, désormais, la Seine au point que le mascaret, autrefois vague puissante, s'est trouvée réduite à n'être qu'un flot discret presqu'invisible...

Publicité
Commentaires
B
Sensiblement même commentaire sur le fond par M Segain pour l'UMEP et ces deux dirigeants parlent pour un environnement de 32000 emplois.
Répondre
K
Il a une bonne justification. Hélas dans ce pays de technocrates le bon sens est rarement de mise...
Répondre
C
Le compte-rendu proposé par l'Antenne de ce fameux colloque parisien du 7 février sur l'Axe Seine durant lequel nous avons appris qu'une ancienne ministre des sports allait s'entrainer au lancer de conteneurs pour les prochains jeux olympiques de Paris en 2024:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lantenne.com/Axe-Seine-lancement-de-la-mission-de-prefiguration-pour-un-etablissement-portuaire-unique_a46256.html
Répondre
K
Bon, fact-checking :<br /> <br /> <br /> <br /> - L'URSSAF ? Vous en êtes encore là ? On vous a expliqué que la baisse que vous avez constatée concernait un trimestre, et qu'à ce titre c'était impossible de tirer une tendance. Et on ajoute le fait que c'est inférieur à la moyenne nationale. Auparavant, c'était une augmentation par rapport à la moyenne nationale. Alors oui des signes avant-coureurs d'une prochaine crise se multiplient. Mais c'est au niveau national, pas régional. Ce n'est pas une interprétation miraculeuse, mais l'interprétation la plus basique.<br /> <br /> <br /> <br /> - "Gneugneugneu Morin mettrait le siège à Caen des trois ports de l'Axe-Seine". Devinez quoi ? Non.<br /> <br /> https://www.lantenne.com/Herve-Morin-confirme-son-soutien-au-monde-portuaire_a44331.html<br /> <br /> <br /> <br /> - C'est bien Nicod de vous préoccuper de la culture nordique. Mais au cas où vous ne le sauriez pas, Caen est largement plus en pointe. Avec une classe de jeunes filles à Bayeux, un département d'études nordiques de premier plan à l'Université de Caen sans oublier le festival Boréales. Alors ne vous inquiétez pas, la culture nordique vit bien en Normandie. À Rouen, la dernière décision dans ce domaine fut de mettre définitivement fin il y a 10 ans à un petit festival de cinéma nordique. Encore la faute de Morin je suppose ?<br /> <br /> <br /> <br /> "Je tire une nouvelle la sonnette d'alarme sur ce blog.<br /> <br /> On va se faire exploser parce que le président est amateur de polycentrisme"<br /> <br /> Ce qu'il faut comprendre : "Ouin ouin il ne sacrifie par Caen et Le Havre pour Rouen". <br /> <br /> <br /> <br /> Vous ne voyez pas ce que la réunification vous apporte ? Demandez donc à toutes ces anciennes capitales régionales qui ont presque tout perdu : Poitiers, Limoges, Amiens ou encore Châlons-en-Champagne, absorbes par beaucoup plus grosses qu'elles. Rouen est devenue la capitale administrative de la Normandie, ainsi que celle des assurances. Avec le grand Paris, tout cela est fini. Et croyez-moi, la casse en termes d'emploi fera très mal, car le siphon s'étendra à d'autres corps de métiers. <br /> <br /> <br /> <br /> Les régions du monde qui se sont tentés à la mégalopole avaient en général une identité commune, et ne s'étendait pas autant. Et en général, il y a eu un gagnant et au moins un perdant. <br /> <br /> <br /> <br /> Si on est critique envers le milieu économique rouennais, c'est qu'il ne se rend pas compte de la catastrophe qu'il met en place. La première victime sera Rouen.
Répondre
N
Désolé de ne pas participer aussi activement à ce débat que vous le souhaiteriez, mais je suis occupé à autre chose , notamment pour créer du pib pour notre région que d'autres s'amusent à le claquer bêtement. <br /> <br /> Je reproche à ce Morin de ne pas se mobiliser davantage pour sa région, en dehors du blabla et de sa com à la noix. Certes, ce collectif n'est pas Normand , mais Mornand, je l'ai bien compris. Je lui reproche de ne pas avoir donné un coup de fouet à notre région. Le collectif peut nous vanter ses résultats en ayant sauver 10 000 emplois. Ce qui compte, c'est le solde. Quand votre emploi salarié baisse et que le chômage baisse aussi, c'est que la situation est bien plus grave encore.....c'est que les actifs se sauvent en masse. L'interpretationdu rapport URSSAF que vous en faites est tous simplement prodigieuse, nous sommes avant dernier, mais nous sommes les meilleurs. Mais le résultat de Morin n'est pas contestable ici . Pendant ce temps-là, les priorités régionales sont au point mort. Pas de lgv, baisse du trafic ter généralisée, axe Seine ou Morin est le grand absent. La venue de la délégation norvégienne il y a qqes mois était par exemple un moyen de faire exister cette culture nordique, ou était il ? <br /> <br /> Il est Normand? Il fait semblant oui. Comment d'un côté se moquer du trou du cul, et de l'autre mobiliser la région pour créer un forum mondial pour la paix à Caen , ne serait il pas pire que ceux que vous dénoncer? <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis également scandalisé par un siège portuaire à Paris, tout comme si celui est à Rouen. C'est Le Havre. Mais Morin souhaitait sans doute le mettre à Caen, au plus près du CR, et du port de Dieppe!<br /> <br /> C'est le prix du polycentrisme Normand ou l'on fait tout et n'importe quoi<br /> <br /> <br /> <br /> Il est absent de l'axe Seine, la région est absente de l'axe Seine... Je ne parle pas de son bureau ou des services mais d'exister. Pourquoi aucun représentant de la majorité régionale au colloque sur les métiers de la finance a Neoma? La formation , ça ne l'intéresse pas? L'opposition NMR y était. C'est incroyable de voir ce manque de considération. Aucun colloque, réunion s de travail organiser par la région sur l'axe Seine, pour assoir le débat en Normandie. Remarquez, il serai capable de mettre ce débat à Caen <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il continue de jouer avec ses étiquettes sur les camembert, de distribuer des dico normands. <br /> <br /> Pendant ce temps, nous sommes toujours parmi les mauvais élèves , pas de transport performant, les étudiants et les actifs qui désertent la région, une démographie en berne, une recherche scientifique inexistante, ( plus de chercheurs à Grenoble ou Montpellier que dans toute la Normandie). .....et pas de projet de grande ampleur mobilisateur pour les habitants de cette région. <br /> <br /> Que dire..., De cette lgv, qui tous les 10 ans ressort des cartons , suivie de 2 ans d'études, et qui finalement conclura "trop cher" . Quand va t'on se poser les bonnes questions. Quand va t'on regarder l'axe Rouen Le Havre Caen, plutôt que vers Paris. <br /> <br /> Cet axe est une des clés de notre dynamisme et d'une attractivité retrouvée, bien plus qu'une agence. <br /> <br /> Créer des agences, encore des agences .<br /> <br /> C'est la solution de toute cette classe politique , créer de l'emploi fictif. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas forcément favorable au grand Paris, mais aujourd'hui, je ne vois pas ce que cette réunification nous apporte, je trouve même que c'est pire qu'avant, et je suis loin d'être le seul. Alors non je ne suis pas prêt pour soutenir encore ce Morin. Et il est très clair que la porte est grande ouverte pour le grand Paris et pour que les Macronistes mettent en place leur stratégie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je tire une nouvelle la sonnette d'alarme sur ce blog. <br /> <br /> On va se faire exploser parce que le président est amateur de polycentrisme , qu'il se balade à Coutances ou à Gournay pendant que les Macronistes prennent pied dans l'axe Seine, chercher l'erreur. <br /> <br /> Si l'axe Seine n'est pas une priorité pour la région, alors la réunification ne sert à rien. <br /> <br /> Je ne sais pas si un grand Paris peut être positif, d'autres pays ont jouer cette carte de mégalopole, et fonctionne plutôt bien. Même si je sais que Rouen et Le Havre ne pourront rivaliser avec Paris, pour le reste, rien est écrit. <br /> <br /> En économie, rien est figer <br /> <br /> <br /> <br /> Il est serait peut-être temps de se remettre en question, les 3% d'intention de vote de l'UDI en témoigne. Il serait temps de stopper toutes ces critiques envers le monde socio-economique , parce qu'il est Rouennais, Havrais, ou simplement Haut Normand.<br /> <br /> Qu'est ce que c'est que ce sectarisme et cette ségrégation territorial? <br /> <br /> <br /> <br /> À la revoyure
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité