Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 550
Archives
12 mars 2019

La place de la NORMANDIE en France: deux statistiques édifiantes...

Disons-le d'emblée si la vraie Normandie n'avait pas été réunifiée, ce serait... pire!

Dans nos lectures récentes, nous avons repéré les deux statistiques suivantes. A savoir:

  • un tableau complet proposé par l'INSEE (chiffres 2018 pour la population et 2015 pour le PIB), tableau publié dans un atlas fort intéressant consacré aux politiques culturelles sur le territoire national qui vient de paraître.
  • un classement publié dans l'édition du 12 mars 2019 du Figaro au sujet des villes de France qui se montrent les plus accueillantes pour passer sa retraite en terme de cadre de vie et de coût de la vie.

Premier tableau: la Normandie est dans... la moyenne!

On pensera à un célèbre slogan publicitaire des années 1970: "c'est bon, c'est normal, c'est Normand!" Plus significatif: la Normandie réunifié fait, désormais, jeu égal avec la Bretagne!

test0039

On notera, néanmoins, qu'à population et PIB global sensiblement à égalité, la Bretagne présente un PIB par habitant supérieur à la Normandie: la puissance de la métropolisation rennaise et une population normande plus "populaire" peuvent expliquer cette différence...

En terme de part de population et du territoire, la Normandie c'est 5% de la France (outremer compris) donc quasiment la même valeur que la Bretagne (non réunifiée) qui fait aussi 5% de la population mais 4% du territoire national. La Normandie se retrouve, donc, ex aequo avec la Bretagne, avec... 4% du PIB national (l'île de France, première région urbaine d'Europe par la population et par le PIB en fait 30% à elle seule!): les Pays-de-la-Loire avec une Loire atlantique bretonne en font 5%.

Second tableau: il sera moins flatteur! Puisqu'il s'agit du classement des 50 premières villes françaises qui seraient les plus agréables pour partir en retraite...

On s'en doutera: aucune ville normande dans les dix premières places d'un classement qui commence avec  Arcachon et qui se finit avec Marseille!

Non sans préciser que l'avant-dernière place est pour Le Havre! Les retraités sont donc fâchés avec les grands ports mais pas avec le littoral, bien au contraire, dès lors que c'est plutôt dans le Sud et bien ensoleillé, bien évidemment!

La Normandie est donc à son désavantage. Du moins, elle n'a pas encore eu le temps de faire d'un inconvénient un avantage: l'excès de soleil (canicule) combiné aux prix du mètre carré tout aussi excessifs sur la côte d'Azur commence à faire fuir les retraités plus au Nord, ou plus à l'Ouest... jusqu'en Bretagne. C'est ainsi que Vannes se trouve à la 5ème place et Saint-Malo à la 10ème. 

Du côté du département de la Manche, on a senti depuis longtemps le filon consistant à attirer les retraités venus de la région parisienne avec un littoral et une campagne encore relativement préservés. Mais il faut régulièrement expliquer au grand public ou dans les grands médias que le Mont Saint Michel n'est pas en Bretagne mais en Normandie!

Caen est, donc, la première ville normande à paraître dans ce palmarès et c'est, hélas, la seule (avec Le Havre à l'avant-dernière place).

Rouen n'apparaît pas dans ce classement puisque dans l'esprit des retraités, la métropole normande, trop proche de la région parisienne, serait à fuir comme la région parisienne: il y a donc un énorme travail à faire pour que Rouen change son image, voire, qu'elle s'en fabrique enfin une! Ce n'est  pas la première fois qu'on le dit ici mais cette statistique intéressante et originale confirme l'urgence!

villesretraite

 

Publicité
Commentaires
S
On constate que Marommix ne connaît pas la Manche, avec son maillage de petits hôpitaux complémentaires, fonctionnant en binômes pour certains !
Répondre
L
Il n'est pas besoin de descendre sur la Côte d'Azur... pour y constater les prix astronomiques de l'immobilier(parfaitement injustifiés, quand on voit la médiocre qualité des produits), notoirement sur le littoral Normand ! La cause : l'envahisseur parisien qui galvaude tous les budgets.
Répondre
M
Pour les retraités, la Manche est très agréable tant qu'on n'a pas de gros soucis de santé et qu'on reste en mesure de conduire.
Répondre
C
Rouen mal classé ?<br /> <br /> Nicod va nous dire que c 'est à cause de Morin ou des méchants Calvadosiens<br /> <br /> Je m 'attends à tout avec lui ... et surtout au pire
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité