Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
31 mars 2019

CHANGEMENT D'HEURE: le bon sens naturel plaide pour le maintien de l'heure d'hiver toute l'année

Le billet de ce dimanche midi est écrit après le passage à l'heure d'été: c'est l'antépénultième passage à l'heure d'été en cette année 2019 puisque les institutions européennes, après un vote du parlement européen, ont décidé de cesser la pratique finalement peu concluante en terme d'économie d'énergie, du changement bi-annuel de l'heure légale pour l'année 2021.

Reste le plus difficile à décider: faut-il garder pour nos horloges, montres et pendules l'heure d'hiver ou l'heure d'été toute l'année?

Une récente consultation "citoyenne" organisée par la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale et qui a été assez suivie par nos concitoyens opte pour le choix de l'heure d'été toute l'année... La raison? Profiter de soirées plus longues le soir pour l'apéro après le travail.

Pathétique!

Car ce choix de l'heure d'été pour toute l'année symbolise que la majorité de nos contemporains est, hélas, déconnectée, de tout bon sens naturel faute d'être obligée de le pratiquer au quotidien: la vie quotidienne et matérielle est, à ce point, devenue artificielle que la majorité d'entre nous a perdu le sens et le savoir des grandes réalités qu'imposent Dame Nature. Un comble! alors que monte la demande sociétale du retour aux harmonies naturelles d'antan chez les urbains "boboisés" de nos grandes métropoles.

Pourquoi?

Les ruraux, les ouvriers, les artisans, les paysans, les marins pêcheurs, les chasseurs, les naturalistes, les vignerons, les éleveurs, les jardiniers savent encore, à peu près, apprécier, de façon concrète et sensible, la différence entre l'heure légale au cadran de la montre (heure d'hiver ou d'été par rapport au fuseau horaire officiel du pays) et l'heure vraie, l'heure locale donnée par la hauteur du soleil dans le ciel en fonction du moment de l'année: cette heure vraie nous est encore donnée par les cadrans solaires qui fonctionnent encore. Et la différence entre l'heure vraie solaire  locale et l'heure légale varie selon l'année en fonction du changement de cette dernière (heure d'été ou heure d'hiver) avec un écart qui peut aller jusqu'à deux heures à ajouter à l'heure solaire locale vraie quand  l'heure légale de la montre est à l'heure d'été.

Concrètement, cela veut dire qu'un Breton de Brest qui partirait en mer tôt le matin en hiver devrait attendre... 10heures du matin à sa montre pour voir lever le soleil!

Les Normands ont plus de chance car notre région est traversée par le méridien international de Greenwich qui autorise des corrections moindres entre l'heure légale et l'heure solaire locale vraie.

Moralité: le passage à l'heure légale d'hiver toute l'année permettrait de limiter l'écart entre l'heure légale et l'heure locale solaire vraie avec un écart qui ne dépasserait pas une heure en France.

Espérons que d'ici 2021 le bon sens va revenir dans tous les esprits et que nous n'aurons pas la bataille entre la France qui se lève tôt et la France de l'apéro!

DEVISE

La devise du cadran solaire de Montdidier dans la Somme.

https://www.richesses-en-somme.com/cadrans-solaires/

Le lien à lire ci-après nous permettra de tout comprendre:

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/theorie_cs/heure_sol_leg.html

Pour illustrer parfaitement notre propos, les restaurateurs de l'admirable clocher de l'église Saint-Pierre de Caen ont redécouvert la présence d'une méridienne datant du XVIIIe siècle dans la pierre du monument: la méridienne affichait et affiche de nouveau (car elle a été restaurée) le midi vrai que chaque Caennais devraient voir à sa porte pour régler sa montre comme il le devrait...

Doit-on définitivement en conclure que notre patrimoine est devenu parfaitement inutile faute d'être transmis donc compris par nos contemporains?

MÉRIDIENNE

 

 

Publicité
Commentaires
C
On pourra aussi faire prochainement la même vérification du midi solaire local avec la méridienne redécouverte sur le clocher de l'église Saint Pierre de Caen.
Répondre
A
Heure d'hiver. Point. La plus proche de l'heure naturelle. Que la modernité et le "progrès", en phase totale avec l'idéologie du Marché, aillent au Diable.
Répondre
K
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-fonctionne-horloge-atomique-7233/<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ne change rien, puisque les méridiens ne nous servent plus à calculer l'heure. Les décalages dont vous parlez ont été corrigés grâce aux calculs de rotation terrestre, pas grâce aux méridiens (allez déterminer un décalage d'une seconde à partir d'une horloge solaire) !<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore une fois, un méridien n'implique pas nécessairement que midi=zénith. C'est une simple décision politique.
Répondre
K
Définition de méridien : <br /> <br /> Cercle FICTIF passant par les deux pôles de la Terre dont le plan est perpendiculaire à celui de l'équateur. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien ce que je dis, c'est totalement imaginaire et conventionnel, et il n'a d'autre but que de nous aider à la navigation et à éventuellement placer des fuseaux horaires. D'ailleurs on ne change pas les méridiens !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'heure moyenne de lever, libre à vous de le nier, mais cela ne me surprend pas, quand je dois me lever très tôt le matin (je n'ai pas d'horaire de début de travail fixe), je remarque facilement qu'à 7h, il y a beaucoup moins de voitures qu'à 8h. C'est d'ailleurs pareil avec les bus. Et n'importe qui de logique remarquera que bien souvent en France, la pire heure matinale pour les bouchons est comprise grosso-modo entre 7h45 et 9h, en fonction des régions et des axes. Donc si on réfléchit bien, l'heure moyenne de lever des Français à 7h, pour prendre sa voiture 45 minutes à 1h plus tard pour aller travailler est parfaitement plausible.
Répondre
K
D'ailleurs, regardons ce qui se passe dans d'autres pays où on observe pas le changement d'heure. Le Japon applique l'heure solaire toute l'année. Pourtant ils réfléchissent à instaurer l'heure d'été, c'est à dire se décaler de... 2h en été ! Comme qui, l'heure d'été a ses avantages ! Surtout que ça ne serait pas que pour les jeux olympiques :<br /> <br /> https://dozodomo.com/bento/2018/08/16/le-japon-envisage-changement-heure-ete-jeux-olympiques-tokyo/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité