Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
9 mai 2019

TRAFIC D'ARMES DANS LE PORT DU HAVRE...

Non ce n'est pas le titre d'un album posthume d'Hergé mettant en scène les aventures inédites du capitaine Haddock sur les quais du grand port atlantique normand mais, bel et bien, la triste vérité!

Coke-en-stock

Pour mémoire, l'album "Coke en stock" raconte l'histoire de pélerins africains partis pour la Mecque qui sont réduits en esclavage par des trafiquants d'armes...

Un trafic d'armes quasi officiel organisé au profit de l'Arabie Saoudite, un pays réputé pour sa démocratie, et couvert par un pirate breton accroché au gouvernement de la République française comme une bernique lorientaise sur son rocher!

Salutations aux journalistes de FR3 Normandie qui ont eu le courage de sortir cette affaire très sensible:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/armes-arabie-saoudite-chargees-au-havre-1666425.html

Des armes pour l'Arabie Saoudite, chargées au Havre ?

2229090-4226063

Un bateau de la compagnie saoudienne Bahri est ce mercredi soir devant le port du Havre. Selon le site internet Disclose, qui enquête depuis des mois, des armes françaises pourraient être chargées à bord. Des armes susceptibles de servir dans la guerre meurtrière du royaume au Yémen.

Par David Frotté Publié le 08/05/2019 à 18:33Mis à jour le 08/05/2019 à 18:51

La ministre et la secrétaire d'Etat française aux armées n'ont pas voulu confirmer l'information.
Ni aux députés, ni aux journalistes. 

Mais ce bateau saoudien "Bahri Yanbu" attendu au Havre ce mercredi soir pose beaucoup de question depuis les révélations d'une note classée "confidentiel défense" il y a 3 semaines par nos confrères de Disclose.
Selon ce nouveau média d'investigation, des armes "made in France" seraient utilisées dans la guerre au Yemen par l'Arabie Saoudite, notamment contre des civils.

Ce matin, sur BFM TV, la ministre Florence Parly a reconnu "avoir eu entre les mains" ce rapport confidentiel défense, mais elle a nié avoir toute preuve d'une utilisation de ces armes contre des civils

Mardi déjà, le député Havrais Jean-Paul Lecoq avait posé une question au gouvernement pour obtenir plus de transparence sur ce chargement et l'utilisation de ces armes.

"Comment comptez-vous prouver aux Français que les armes de fabrication française ne sont pas utilisées à des fins offensives au Yemen en violation du traité sur le commerce des armes ?"

Plusieurs associations se sont mobilisées contre ce contre l'arrivée de ce bateau, et ces ventes d'armes de façon générale, comme Amnesty International, la Ligue havraise des droits de l'homme ou le mouvement de la paix. Une pétition est d'ailleurs en ligne ici.

"Selon l'ONU, le Yemen connait une crise humanitaire catastrophique. 60.000 personnes ont déjà été tuées, et un enfant sur 5 meurt toutes les 5 minutes. On ne pourra pas trouver de solutions qu'avec des armes."
Marie-Claire Jegaden, présidente du mouvement de la paix au Havre


A l'heure où nous écrivons ces lignes, le "Bahri Yanbu" s'est arrété au large du Havre, et personne ne sait s'il va faire escale comme prévu dans le port du Havre, ou pas. 
 

Lire aussi:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-depute-jean-paul-lecoq-denonce-chargement-armes-destination-arabie-saoudite-1666447.html


 

Commentaire de Florestan:

Ce matin (09/05/19) on apprenait sur l'antenne de France Info que ce cargo roulier saoudien pourrait escaler au port du Havre à partir de 17heures...

Publicité
Commentaires
M
Épilogue amusant, la manifestation à l'appel de l'extrême gauche sont PCF et LFI à abouti au départ sans sa cargaison du bateau saoudien, un coup à plusieurs bandes :<br /> <br /> la cargaison sera chargée ailleurs, discrètement, le port du havre aura perdu cette cargaison et gagné une réputation auprès de l'armateur est faite. <br /> <br /> On appréciera que le PCF et LFI qui défendent l'emploi dans les usines du secteur de l'armement mais refusent qu'on vende la production, cela n'est pas sans rappeler m Jumel qui tient de grands discours sur l'agriculture biologique mais qui voulait installer un dépôt et une usine de conditionnement d'engrais Uralchem sur le port de Dieppe et qui applaudit des 2 mains l'idée de poser 2 EPR dans sa circonscription, a-t-il songé à faire un RIC sur le sujet, lui qui le réclame au niveau national ?
Répondre
M
le trafic, c'est clandestin, à ma connaissance la France fabrique et vend des armes aux pays clients et alliés plus ou moins proches. N'exagérons pas sur les rebelles yeménites, c'est loin d'être des démocrates opprimés, souvenons-nous que pour ennuyer les russes, les américains ont armé et soutenu les talibans...
Répondre
F
Trafic d'armes saoudien par le port du Havre: la société civile se mobilise!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/au-havre-la-population-rejette-le-chargement-d-armes-prevu-au-port-NF15014595?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=7b65029da2&mediego_ruuid=85619047-7bd5-4119-bc70-2c00715b35ef_2&mediego_campaign=20190510_news_actu&utm_content=20190510&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, le bateau pirate saoudien a fait demi-tour!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/le-havre/le-cargo-saoudien-qui-devait-charger-des-armes-n-entrera-pas-au-havre-GF15016617
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité