Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 691
Archives
16 juin 2019

Fusion académique normande: quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!

La fusion académique normande est refusée de façon frontale par les personnels des rectorats de Caen et de Rouen et leurs représentants syndicaux sous prétexte que les deux académies normandes sont les seules appelées à fusionner dans le nouveau cadre territorial régional issu de la loi NOTRe de 2015 et parce que cette fusion est surtout l'occasion d'une réforme au rabot donc au rabais...

Autant nous donnons totalement raison, sur le second point, aux personnels qui contestent cette fusion, autant nous leur donnons tort sur le premier point: la Normandie n'est pas une lubie soudaine de technocrates mais une réalité géo-historique millénaire et l'académie normande sur ses cinq départements (voire six en y ajoutant, un temps, la Sarthe) a déjà existé entre la première moitié du XIXe siècle et 1965.

Le problème fondamental est le suivant: les bureaucrates d'une Education Nationale centralisée sinon jacobine placée sous la coupe des raboteurs de Bercy qui prennent, chaque année, leurs ordres à Bruxelles, sont, hélas, très mal placés pour conduire une réforme de fusion régionale. La Normandie et le fait régional d'une manière générale n'ont jamais été réellement pris au sérieux dans l'Education Nationale du bureau parisien de Monsieur le Ministre à la dernière salle d'école communale (sauf heureuses exceptions...)

En interne, il n'y a aucune culture régionale, voire aucune curiosité intellectuelle régionale ( a fortiori pour la Normandie cet objet moisi qui sent l'extrême droite diront certains) qui pourraient permettre de justifier la fusion académique de façon positive, au service d'un authentique projet éducatif normand lui-même au service d'une jeunesse normande qui en aurait bien besoin (illettrisme, difficultés socio-scolaires enkystées, sous qualification chronique, manque de formations supérieures, fuite des jeunes les plus talentueux et les plus ambitieux ...)

Le recteur Rolland, originaire de notre région, avait bien tenté de faire une pédagogie normande en interne (projet "Normandie apprenante") mais il a été mis en échec tant par ses maladresses personnelles que par un évident manque de volonté dans les bureaux des rectorats concernés ainsi que dans les établissements scolaires.

Il faut donc parler d'un choc de cultures professionnelles et intellectuelles: l'Education Nationale est une institution viscéralement jacobine et par certains côtés et par certaines prises de position de certains acteurs, elle s'oppose farouchement à tout progrès de l'idée régionale.

Ne reste alors que le soupçon d'une fusion pour des raisons comptables...

Lire les dernières nouvelles de cette triste affaire pour la Normandie et l'avenir de sa jeunesse:

  • Dans l'édition du 14 juin 2019 de la Lettre Eco Normandie on trouvera un portrait de la rectrice qui vient d'arriver à Caen en remplacement du recteur Rolland:

fusionacarectriceLEN

  • Dans l'édition du 13 juin 2019 de l'hebdomadaire "Liberté" (Caen) on nous apprend que la contestation de la fusion académique reprend de plus belle:

fusionacanormandie

Publicité
Commentaires
S
Je préssens un abandon de la fusion car les syndicats refusent tout en bloc, même le bi-site. Leur accueil au ministère ne présage rien de bon, en outre leur argument de l'éloignement de l'usager ne tient pas la route, l'académie de Toulouse compte 8 départements, à 5 l'académie de Caen-Rouen serait dans la moyenne.
Répondre
K
Si la fusion était annulée, cela voudrait-il dire qu'il y aurait un CROUS pour deux rectorats ? C'est une usine à gaz, car le CROUS est à ce que j'en sais sous autorité directe du rectorat. L'inverse est plus apte à fonctionner. Après il me semble qu'en Franche-Comté c'est le cas. Va-t-on créer un imbroglio institutionnel juste parce que les syndicats refusent ce que tout le monde a fait (chez la DIRRECTE, la DREAL, le DRAC, la Région...) ? Surtout que dans les faits, il n'y a plus qu'un seul recteur, et beaucoup de services satellites ont déjà fusionné. Avec deux rectorats qui vont passer leur temps à se marcher dessus, on risque vraiment d'avoir de gros problèmes.<br /> <br /> Puis quand on connait la réputation de "planque bien payée à vie" qu'ont les rectorats, on ne risque pas de redorer le blason avec cette histoire. Sans parler de l'organisation administrative tout simplement tentaculaire que sont aujourd'hui ces rectorats. Sur ce coup-là, je serais d'accord avec Marommix c'est dire !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité