Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 326
Archives
19 juin 2019

AXE SEINE: LA NORMANDIE POUBELLE DU BTP GRAND-PARISIEN?

L'économie circulaire, c'est paraît-il bon pour l'avenir de la planète: redonner une seconde vie économique à des déchets recyclés, on ne saurait s'opposer au principe même d'une telle idée. Mais comme toutes les idées un peu trop idéales, cette idée pèche par sa mise en oeuvre pratique: la réalité est toujours plus complexe et sournoise que le ciel serein et pur des belles et nobles idées. Des armées de diables s'agitent dans les moindres détails!

Par exemple, un gravat généré par l'activité du BTP parisien ne trouverait de l'intérêt qu'en aval de Paris... en dépit de certaines externalités négatives sous-estimées dans l'amont émetteur puisque le déchet se doit d'être évacué vers l'aval récepteur qui doit, comment dire? s'en démerder!

reparer-chasse-d-eau-800x445

Osons la métaphore...

Si le Grand Paris était un être vivant, ou plus simplement, un gros ventre, il serait donc doté d'une bouche et donc un... anus. Si l'on considère que la Seine a été, dans l'Histoire, autant utilisée comme voie navigable que comme égoût naturel, la différence entre la bouche d'amont et l'anus d'aval est essentielle pour comprendre bien des choses.

La Normandie est en aval du sphincter grand-parisien, c'est là la donnée essentielle... Le reste n'est que littérature émolliente et divertissante!

Il y a, jour pour jour, un an, du côté de Grand-Couronne, dans la zone industrialo-portuaire, devait s'installer une plate-forme de déchets non dangereux non-inertes susceptible accueillir essentiellement les gravats des grandes excavations du BTP parisien. Comme à l'accoutumée, la démocratie consultative discrète et cosmétique de l'enquête d'utilité publique s'est appliquée: sauf que les observations émises pendant l’enquête publique ouverte entre la mi-mai et le 12 juin 2018, témoignèrent d’une réelle inquiétude quant à la nature des déchets accueillis, à savoir: des terres polluées issues des travaux du Grand Paris.

En conséquence de quoi, le conseil municipal de la commune de Grand-Couronne appelée à délibérer sur le projet conformément à l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique avait émis un avis défavorable lors de la réunion du conseil municipal du 18 juin 2018 par délibération n° 2018-06-29 au projet de plate-forme de déchets non dangereux non inertes. L’avis défavorable des élus de Grand-Couronne repose sur :

  · L’insuffisance de l’information et l’absence d’évaluation environnementale. 

· L’insuffisance d’éléments sur la nature et la qualification des terres polluées. 

· La gestion des eaux de ruissellement des terres. 

· Le risque d’impacts en matière de bruit pour les riverains. 

· Le risque d’impacts en matière d’émission de poussières. 

· La préservation des sols. 

· L’impact paysager

On consultera sous le lien suivant l'intégralité du rapport de la commissaire enquêteur:

On peut légitimement s'interroger sur les conditions de déchargement et de stockage de tels déchets et on peut avoir raisonnanement avoir une crainte que les Normands qui, comme chacun sait, habitent une terre de décharges des gravats en aval des chantiers grand-parisiens ne bénéficient pas des mêmes attentions dont bénéficient les riverains résidents de l'amont grand-parisien:

https://www.haropaports.com/fr/actualites/clichy-un-telepherique-de-chantier-relie-la-seine

Mais la Normandie, porte maritime de la France, se voit déjà faire la... manche car, au Havre, les bassins du port intérieur sont vides et le bassin d'emploi est plein de chômeurs. Avec le recul à venir de l'industrie énergétique (fermeture de la centrale au charbon, inquiétude quant à l'avenir du raffinage à Gonfreville-l'Orcher, avenir du site Renault de Sandouville...), la venue prochaine des gravats grand-parisiens est saluée par certains comme une aubaine:

déchetsbtp1

déchetsbtp2

déchetsbtp3

Voir aussi:

https://neci.normandie.fr/sites/default/files/2018-01/etude%20dechets%20du%20BTP%20en%20normandie%20en%202015%20Version%2018102017.pdf

Ainsi que cette enquête proposée par un journaliste spécialiste de la question:

http://gregoryflechet.com/dechets-de-chantier-la-face-cachee-du-grand-paris/

Publicité
Commentaires
D
AU SECOURS! L'axe seine est déjà en train de devenir une poubelle à cause des particules fines invisibles qui se répandent le long de le seine.Cette pollution est sournoise et invisible mais elle tue de façon efficace.Cette émission de poussières fines est très nocive et d'autant plus qu'on n'en parle pas car on veut vendre la seine comme un fleuve merveilleux dans les cartes postales.Les normands doivent s’engager pour faire respecter de nouvelles normes écologiques c'est possible avec une petite formation scientifique.Le problème est socio-scientifique..Pas d'information , encore moins d'évaluation. La Normandie doit apprendre à aller vers Paris pour voir ce qui se passe.La pollution de l'air problème numéro 1 du XXI siècle.Si la Normandie ne réagit pas cela va très mal se terminer.Il faut mettre en place des mesures indépendantes pour vérifier la qualité de l'eau par exemple. En Normandie c'est un vrai problème.On peut souligner l'absence d'informations de qualités concernant ce sujet comme s'il y aurait une omerta. La normandie pour reprendre une métaphore du sphincter doit être le débouche chiottes de la seine malheureusement polluée sur plusieurs niveaux.Une pensée pour les malheureux tués par la pollution des particules fines le long de la seine dans l'indifférence de notre société de consommation.Nommons Melun , Chartrettes. Normandie , tu ne dois pas devenir une poubelle !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité