Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
16 août 2019

Le site "Ville idéale" note la métropole rouennaise...

Et lui attribue la note de 6,81/10: on est au dessus de la moyenne et on a envie de dire... Rouen? Peut mieux faire!

https://www.ville-ideale.fr/rouen_76540

ANG5197

Voici les avis postés sur le site... Edifiant!

  • Patriote nous dit ceci pour justifier la note de 8,81/10 qu'il donne à la ville de Rouen:

Les points positifs : Les transports en commun. La ville est bien desservie, l'autoroute dépose quasiment en centre ville.
Le CHU sur la rive droite qui traite très bien les malades (j'ai été très bien reçu)!!
Centre commercial St Sever sur l'autre rive plutôt agréable.
Pas (trop) d'immigrés pour l'instant comparé à nos voisins. (Je parle bien sûr de Rennes et Nantes)
Très bonnes universités et écoles de commerce.

Les points négatifs : Un peu de pollution mais beaucoup moins qu'à Paris.
Le climat (néanmoins meilleur qu'à Rennes)
Celui qui a conçu les plans de la ville était visiblement piéton. (pas de périph)
Délinquance comme partout en France en 2019.

Bref ville correcte par rapport aux autres villes de Normandie.

Je suis parti il y a peu (raisons personnelles) et cette ville commence à me manquer.

  • Phénix est plus sévère (5/10):

Les points positifs : Belle ville traversée par la seine, un centre ville historique magnifique, des équipements modernes, la ville entre dans le 21eme siècle avec pas mal de retard. L'aménagement des quais devrait améliorer considérablement l'image de la ville.

Les points négatifs : Un peu loin de tout, il faut sortir de Rouen pour se rendre à la mer ou à la campagne, comme la circulation est désastreuse, il faut utiliser les transports en commun, pas toujours simple.
La ville est sale, polluée et relativement bruyante

  • Havrouca est plus enthousiaste (8,8/10):

Les points positifs : Excellente ville !
De nombreux transports en commun : une ligne T4 vient d'ouvrir le 25 mai 2019, un réseau de transport digne d'une métropole !
Les commerces sont nombreux dans les différentes rues piétonnes de la ville ! Un CHU de qualité et de nombreuses cliniques dans toute la ville et son agglomération ! Université, la première de Normandie. Ville sportive et culturelle.
Un patrimoine mondial impressionnant ! Cathédrale, musée, églises, rues médiévales.
Bref il y fait bon vivre !

Les points négatifs : Embouteillages mais comme dans toute les villes ! Pollution mais pas plus qu'à Paris ou autre.
Manque d'espaces vert mais c'est supportable !

  • Frosties (un amateur de croquettes?) est plus modéré (7,5/10):

Les points positifs : La ville a été bien rénovée ( parvis de la gare, aménagement des quais, nouvelle rue piétonne etc. ) C'est un plaisir de flâner dans les rues de Rouen, surtout la rive droite même si la rive gauche fait quelques petits efforts.

Les points négatifs : Les transports sont des fois un peu longs mais ils finissent par venir. La vie nocturne existe mais ce sont les bars et les boîtes qui marchent. On a de drôles d'écolos aussi pour la liaison seine Escaut, qui passent leur week-end à Paris et font la morale aux Normands. Ce qui manque aussi c'est un resto big Fernand.

  • Mais Steph (un Breton?) est le plus sévère (1,56/10):

Les points positifs : Les monument (sic!), l'éducation, les bus et métro, les événements estivaux.

Les points négatifs : La liste est longue :
Le climat; les embouteillages tous les jours, l'organisation des routes et de la circulation a été faite par un mec qui n'a pas de voiture, et du coup, circuler dans Rouen est une aventure; c'est sale et constamment en travaux et ça c'est partout dans la ville et son agglomération; les loyers sont trop chers pour des logements délabrés; les chauffeurs de bus sont désagréable et dangereux; les gens sont froid et hautain; les commerces mal répartis; les activités rien de gratuit à part les musées; la sécurité faut même pas en parler, y en a pas, j'y ai habité 30 ans et je suis bien content d'en partir.

  • Enfin, le Grand observateur observe plutôt bien et donne un peu plus que la moyenne à la ville de Rouen (5,81/10):

Les points positifs : Les Transports : Bus, métro, filors, taxi.
Le Patrimoine architectural : monument, ruelle, églises, cathédrale...
Les centre commercial et supermarchés ou magasins sont très bien .
L'enseignement est très bien pour moi .
La ville essaye de s'améliorer sur la verdure ou la rénovation de lieux beaucoup fréquentés, ce qui est intelligent.
Il y a des événements agréables comme par exemple : Armada, 24 moto nautique ou autre ...
Les quais rénovés sont agréables pour se balader quand il fait beau .

Les points négatifs : Malheureusement la Rive Gauche est bien mais forcément à côté de la rive droite y'a du boulot ! Mais elle se dégrade à cause des occupants de la rive gauche ...c'est dommage.
Le train est un point positif mais il ne dessert pas de petite ou grande ville à côté de Rouen comme par exemple Beauvais, c'est dommage...
Et les embouteillages sont en croissance tous les jours, j'ai l'impression, donc la pollution va avec...


 

On ne citera pas ici tous les commentaires plus ou moins pertinents déposés sur ce site d'évaluation sur Internet (un de plus!) mais on notera une occurrence qui sera pour nous la plus inquiétante:

Aucun internaute ne nous situe exactement où se trouve la ville de Rouen. Pis! Aucune allusion à la Normandie et à l'évidence géo-historique (trop longtemps masquée, ignorée et méprisée) du lien entre la Normandie et sa métropole rouennaise. Tout au plus, et c'est la conséquence en terme d'image et de représentation spatiale dans la tête du grand public de l'effacement volontaire et militant des années durant de toute normandité rouennaise, signale t-on le côté pratique de la proximité rouennaise d'avec la région parisienne.

Dès lors, la ville de Rouen est traitée non pas comme une "capitale" régionale à l'instar de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg ou Lille mais comme une banale ville de banlieue!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@Luc Je n'ai rien à objecter sur ce point ;)
Répondre
L
@Barreau : "Phrase très conne de la pseudo-journaliste"<br /> <br /> <br /> <br /> N'est-ce point un triple pléonasme ?
Répondre
B
les français ne savent pas placer Rouen sur la carte et les états-uniens placent le Mont en Bretagne nous apprend Normandie Actu. On notera à la fin de l'article la phrase très conne de la pseudo journaliste qui veut relancer une polémique qui n'a pas lieu d'être..<br /> <br /> https://actu.fr/insolite/quand-new-york-times-place-mont-saint-michel-bretagne-internautes-se-rebellent_26640384.html
Répondre
B
Le Quercy c'est le Lot actuel, un gros bout de Tarn et Garonne, un peu d'Aveyron et un tout petit peu de Corrèze et de Dordogne. <br /> <br /> Le cas de l'Anjou est encore plus complexe puisque en plus du Maine et Loire actuel, étaient rattachés le sud Mayenne, un gros bout de la Vienne, l'ouest de la Sarthe, un bout d'Indre et Loire plus quelques communes des Deux Sèvres et de Loire Inférieure !!!<br /> <br /> <br /> <br /> "Anjou" figurait sur l'ancien logo départemental mais apparait en plus gros sur le nouveau depuis 2015, officiellement pour donner une meilleure visibilité à ce département. D'ailleurs, l'agence départementale de tourisme communique exclusivement avec le terme "Anjou Tourisme" .Ce ne sont pas les seuls, j'ai remarqué dernièrement que le département du Cher (Bourges) communique sur le nom "Berry province" . Y a pas à dire, c'est quand même plus historique, plus parlant et plus classe ces noms de vieilles provinces...
Répondre
F
C'est un peu compliqué d’identifier la Normandie sur Google maps, il faut zoomer à 50 km pour que Caen Rouen et le Havre apparaissent, à 100 km on a Tours et Limoges :/<br /> <br /> Il aurait pu au moins prendre la peine d'écrire Normandie.<br /> <br /> Continuons d'engraisser Nantes, Bordeaux, Paris et Rouen doit continuer de travailler pour Paris (bateau guinguette) avec rien en retour.<br /> <br /> Si le brexit pouvait sauver la Normandie de son pays jacobin un drapeau anglais serait le bienvenu sur le mont saint Michel.<br /> <br /> Mais à pars ça tout va bien et vive les camions. 👍🏽
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité