Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
24 août 2019

Michel De Decker: hommage à un amoureux de l'Histoire de la Normandie, unie... dans la diversité!

La règle demeure immuable: nul n'est prophète en son pays!

Les Normands ne s'aiment ni ne se connaissent assez: les étrangers, les "horsains" comme on dit ici, le font beaucoup mieux et de bien belles leçons de Normandie, voire de Normandité nous viennent de loin, voire de très loin... Que l'on songe à Léopold Sédar Senghor par exemple! Michel De Decker venait, lui, du plat pays de Flandre puisqu'il est né non pas sur le littoral normand mais plus au Nord, à Saint Pol-sur-Mer, une banlieue balnéaire de Dunkerque.

3d61c2307b39861993767ebd6e436e75-l-historien-michel-de-decker-connu-pour-sa-participation-secrets-d-histoire-est-decede_0

Michel De Decker, comme bien d'autres, arrive en Normandie par le hasard ou la nécessité dans les années 1950: son père y trouvant du travail. En 1970, il enseigne l'histoire à Vernon et se passionne pour sa vulgarisation à la destination du grand public en suivant l'idéal en vogue à l'époque de l'éducation populaire (qui nous manque tant aujourd'hui...). C'est ainsi qu'il se lance, en mai 1980, dans l'aventure de la "Tribune de l'Histoire" sur France Inter avec André Castelot et Alain Decaux. Depuis, Michel De Decker écrivit une trentaine de livres, anima des milliers de conférences et participa régulièrement, à partir de 2007, à l'émission de Stéphane Bern, "Secrets d'histoire". Il résidait à Notre-Dame-de-L'Isle, près de Vernon: la Normandie étant une région pour historiens, Michel de Decker se passionna vite pour la riche matière normande. En 2011, il devint chroniqueur régulier de l'histoire normande dans le magazine "Patrimoine Normand". Il fonda aussi la Société des Auteurs Normands qu'il présidera jusqu'à sa mort... L'histoire normande revenait donc très régulièrement sous la plume agréable de Michel De Decker et tout particulièrement l'histoire de la Normandie du Val-de-Seine.

C'est un cancer qui l'emporta à l'âge de 71 ans tout récemment: ce n'est pas un âge pour mourir quand on était en passe de devenir le vieux sage qui nous conte l'histoire d'une Normandie dont il s'était réjoui de la réunification même si il n'a jamais voulu confondre unité normande et uniformité d'une province si riche d'histoires aussi flamboyantes que diverses à l'instar des tessons d'une mosaïque... Nous nous souvenons d'avoir eu quelques paroles critiques sur l'Etoile de Normandie au sujet d'un Michel De Decker exprimant peut-être un peu trop sommairement son doute sur l'unité normande dans les colonnes de la presse quotidienne régionale alors qu'il était de bon ton médiatique de critiquer l'unité normande à quelques mois de la réunification officielle de notre région.

Pour mémoire:

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/11/09/32902635.html

N'insistons pas! C'est, justement, de l'histoire ancienne. La Normandie a retrouvé son unité et elle est en train de retrouver sa fierté et son identité: Celui qui aura pu en douter, il y a encore trois ans n'en doutait désormais plus au point que son cercueil et sa dépouille reçurent le rare honneur d'être couverts de notre drapeau aux deux cats pendant l'office funèbre célébré à sa mémoire le 23 août 2019 en l'église de Vernonnet devant une assistance très nombreuse et en présence de Sébastien Lecornu, ancien maire de Vernon et président du conseil départemental de l'Eure et actuellement secrétaire d'Etat du gouvernement...

La Normandie a accompagné Michel de Decker jusqu'à sa dernière demeure

IMG_2958-1024x682

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/michel-decker-est-parti-beaucoup_26739208.html

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/l-adieu-a-michel-de-decker-le-conteur-d-histoire-1566397226

Publicité
Commentaires
L
" Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe Je n'y suis pas, je n'y dors pas... Je suis le vent qui souffle dans les arbres Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr Je suis la douce pluie d'automne... Quand tu t'éveilles dans le calme du matin Je suis l'envol de ces oiseaux silencieux Qui tournoient dans le ciel... Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe Je n'y suis pas, je ne suis pas mort ! Pourquoi serais-je hors de ta vie simplement Parce que je suis hors de ta vue ? La mort tu sais, ce n'est rien du tout. Je suis juste passé de l'autre côté. "<br /> <br /> <br /> <br /> Mary Elizabeth Frye
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité