Elections municipales à ROUEN 2020: Jean-Louis LOUVEL ne peut pas être "et en même temps"...
... candidat aux prochaines élections municipales à Rouen (mars 2020) et président de l'entreprise qui a racheté sinon sauvé de la faillite la société qui édite le dernier quotidien régional indépendant normand, Paris-Normandie, pour ne pas le nommer.
Sans pour autant médire de Jean-Louis Louvel, un "homme neuf" venu de la société civile et du monde de l'entreprise, qui ne fait pas mystère, et on s'en réjouira ici par principe, de sa fierté normande, il faut néanmoins admettre que cette candidature annoncée depuis des mois et désormais officiellement confirmée pose quelques questions.
Nous en poserons deux:
1) Il semble difficile de concilier les inconciliables même si c'est la philosophie officielle du régime "macroniste" (Jean-Louis Louvel devant recevoir la caution de la République en Marche): pour préserver l'indépendance rédactionnelle du premier quotidien rouennais, Jean-Louis Louvel va devoir trouver une solution. Celle de prendre une distance institutionnelle et relationnelle avec le journal qu'il a contribué à remettre à flot, au nom d'ailleurs, de l'intérêt général de la Normandie (avec le soutien actif d'Hervé Morin et du conseil régional).
2) Jean-Louis Louvel qui a la fibre normande sera-t-il capable de fédérer autour de lui les acteurs rouennais qui veulent enfin penser des projets "normands" à Rouen pour que la première agglomération urbaine de Normandie soit enfin une authentique métropole régionale... à moins d'une heure d'autoroute du Grand-Paris? Le lien entre la Métropole de Rouen et le conseil régional de Normandie déjà important est appelé à se renforcer: il faut, pour cela, que Rouen soit à nouveau dans Rouen. Concrètement: le maire de Rouen doit être aussi le président de la métropole. Sauf que la Fabiusie finissante tient encore la plupart des communes (très nombreuses) qui constituent officiellement la Métropole de Rouen: le match annoncé entre Jean-Louis Louvel et Nicolas Mayer-Rossignol sera donc bien celui de savoir si le pouvoir politique réel rouennais pourrait repasser ou non de la rive gauche de la Seine (où il se trouve actuellement) à la rive droite...
Lire les liens suivants:
Sur l'attractivité rouennaise, toujours aussi problématique, voir aussi: