Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 892
Archives
18 septembre 2019

La NORMANDIE, plus que jamais un objet de curiosité intellectuelle et scientifique...

La Normandie  est-elle "Normonde"? C'est-à-dire, une évidence mondiale?

Pour en rendre compte scientifiquement, il fallait bien un colloque national: il se tient ces temps-ci à l'université du Havre...

En voici, ci-après, la présentation succincte avant d'en avoir, dans un délai pas trop long, la publication des actes qui s'annonce passionnante!

https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2185

Colloque national - Les Normands, les hommes, la mer et le monde (IXe-XXIe siècles)

Colloque national organisé par Jean-François Klein, Eric Saunier (IDEES Le Havre), les laboratoires GRHis Rouen et CRAHAM Caen, ainsi que le Pôle d’études maritimes (PEMAR-MRSH Caen) du 18 au 20 septembre 2019 à la Maison de l’Étudiant de l’université.

Résumé :
Ce colloque est le dernier des volets du programme RIN « NORMONDE. Les Normands, acteurs de la mondialisation IXe-XXIe siècles » porté par Jean-François KLEIN (Professeur des Universités - Université Le Havre Normandie). Il fait suite à deux journées d’études organisées par les médiévistes et les modernistes de l’équipe scientifique, ainsi qu’un colloque d’Histoire moderne et contemporaine tenu dans les Universités de Caen Normandie, à la MRSH de Caen, et de Le Havre Normandie. Celui-ci, vise à restituer l’ensemble du programme NORMONDE tout en le doublant d’un dernier colloque académique portant sur la Normandie, ses hommes, ses territoires, ses circulations du IXe au XXe siècle ainsi que d’une table-ronde animée par des géographes des trois universités normandes pour réfléchir à la place de la Région Normandie dans les mondialisations contemporaines. En particulier pour réfléchir à l’axe de la Seine comme accélérateur de mondialisation dans le cadre du projet HAROPA, Ports de Paris Seine Normandie.

Voir aussi:

https://www.lehavre.fr/agenda/les-normands-les-hommes-la-mer-et-le-monde-ixe-xxie-siecles

Commentaire de Florestan:

124689342


La Normandie fait, décidément, l'objet d'une curiosité scientifique renouvelée et on s'en réjouira car cela démontre que la Normandie est un objet ou un sujet "géo-historique" ayant une réelle consistance, contrairement à d'autres "régions" françaises:

En témoigne avec la parution toute récente d'un "Atlas de la vallée de la Seine" dirigé par Arnaud Brennetot enseignant-chercheur en géographie à l'université de Rouen:

Cet «Atlas de la vallée de la Seine, de Paris à la mer » paru aux éditions Autrement,  a été rédigé en partenariat avec la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine, les régions Ile-de-France et Normandie et l’association Paris Seine Normandie.

https://www.autrement.com/Catalogue/atlas/atlas-monde/atlas-de-la-vallee-de-la-seine

atlasvalléedelaseine

Découvrir la table des matières ainsi qu'un extrait de cet ouvrage fort instructif avec, par exemple, la géographie culturelle normande liée au mouvement pictural de l'Impressionnisme:

atlas1

atlas2

atlas3

atlas4

atlas5

atlas6

 

Publicité
Commentaires
D
Bsr, <br /> <br /> <br /> <br /> certes évidemment on ne peut qu'être satisfait de cette haute réflexion des intellectuels et scientifiques, notamment universitaires, sur la Normandie et au-delà, cependant un réel regret : <br /> <br /> <br /> <br /> il est vraiment dommage qu'on ne découvre pratiquement, dirons-nous là pour "le commun des mortels" ou, autrement dit, pour la "société civile", l'existence de "NORMONDE*", qui a entraîné ce dernier colloque de trois jours au Havre actuellement, que par un entrefilet dans la presse quotidienne "régionale" populaire écrite, en particulier, paru dans "ParisNORMANDIE" de dimanche dernier 15/9 (alors que ce colloque, cf. son détail, est, à coup sûr, une mine de connaissances, d'informations, notamment avec une nouvelle historiographie),<br /> <br /> <br /> <br /> cherchons l'erreur, même si l'information est quérable !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement.<br /> <br /> * c'est, par ailleurs, évidemment judicieux et ô combien pertinent !
Répondre
C
Précisons pour l'Ouest de la Normandie:<br /> <br /> <br /> <br /> Victor Lépine qui a peint le port de Caen et le site de Granville- Carolles en belvédère sur la baie du Mont-St-Michel qui a attiré à la fin du XIXe siècle et dans la 1ère moitié du XXe siècle de nombreux peintres de paysages et de marines tel que Jacques Simon ou Marin Marie...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité