Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
1 octobre 2019

Etablissement Public du Mont-Saint-Michel: l'Etat central et les Bretons vont garder leurs fromages...

Et les Normands seront contraints à la portion congrue alors que le Mont- Saint-Michel, situé géographiquement et historiquement en Normandie, est le fleuron de leur patrimoine régional...

En effet, l'abbaye restera la propriété du Centre des Monuments Nationaux (Etat) qui devra, néanmoins, verser son obole au futur EPIC.

Le tour de table des collectivtés territoriales concernées n'est pas modifié: les départements de la Manche et d'Ille-et-Vilaine, la communauté d'agglomération d'Avranches Pays-du-Mont-St-Michel (Avranchin), les régions de Bretagne et de Normandie: bref! l'auberge espagnole (plutôt bretonne en fait...) reste ouverte...

La question est de savoir si les collectivités territoriales normandes, à commencer par la région Normandie, auront voix prépondérante à un chapitre général qui s'annonce animé car la volonté de Christophe Beaux le préfigurateur d'un EPIC annoncé pour le 1er janvier 2020 est que tous les acteurs intéressés par le maintien  de la poule aux oeufs d'or montoise (à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse) aient réellement voix au chapitre.

Car l'un des enjeux majeurs du futur EPIC est de proposer, enfin, un contenu à un contenant admirable pour faire du Mont-Saint-Michel une destination à part entière et non plus seulement un produit d'appel pour balader des touristes mal informés dans une région voisine: c'est sur la définition d'un projet touristique, historique, scientifique et patrimonial pour mieux accueillir les touristes et les pélerins que les Normands? qui aiment authentiquement le Mont-Saint-Michel? vont devoir se battre, bec et ongle, contre les autres... Tous les autres qui n'en ont qu'une conception commerciale.

Bref! Si les Normands n'y prennent garde, les crapauds (bretons) risquent de pulluler dans le reliquaire...

Relire une archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2018/06/12/36480529.html

120408335


 Lire cet article paru dans l'édition caennaise de Ouest-France (30 septembre 2019):

epic

Publicité
Commentaires
C
L'amendement de Philippe Bas voté par le Sénat:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/mont-saint-michel-la-viabilite-financiere-de-l-etablissement-public-du-mont-vote-au-senat-6569581<br /> <br /> <br /> <br /> L’amendement pour la viabilité financière de l’établissement public du Mont-Saint-Michel a été voté en séance publique.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quinze jours, l’amendement présenté par Philippe Bas, sénateur de la Manche, et Françoise Gatel a été adopté en commission des lois. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, il a été voté en séance publique du Sénat.<br /> <br /> <br /> <br /> L’objectif de cet amendement est de garantir la viabilité financière du futur Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) du Mont-Saint-Michel. « Ce dispositif prévoit un partage équitable des ressources entre le Centre des monuments nationaux (CMN), dont dépend l’Abbaye ; et le futur Établissement public du Mont-Saint-Michel », indique le communiqué de presse.<br /> <br /> <br /> <br /> « Le Gouvernement ne s’est pas opposé à cette disposition importante, ce qui est de bon augure pour son adoption définitive à l’Assemblée nationale. »
Répondre
C
Depuis le Sénat, Philippe Bas veut faire les poches du Centre des Monuments Nationaux pour assurer le financement du futur EPIC du Mont-Saint-Michel: il a bien raison!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/mont-saint-michel-un-amendement-pour-une-meilleure-viabilite-financiere-6548601
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité