CATASTROPHE LUBRIZOL: le communiqué d'Hervé MORIN président de la Normandie
Communiqué de presse
d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Le Premier ministre a autorisé, hier, la publication de la liste des produits stockés dans le bâtiment qui a brûlé sur le site de Lubrizol. C’est une bonne décision.
Elle ne suffira pas à mettre fin à la spirale de la suspicion, à l’inquiétude qui en découle, à la colère de la population.
Il faut, sans délai, rendre ces informations plus accessibles et apporter des réponses claires sur le plan de la santé :
- les caractéristiques de ces produits et les risques associés à leur évolution lorsqu’ils brûlent doivent être précisés ;
- la même transparence doit être de mise pour les analyses sanitaires de l’air, de l’eau, des sols et des aliments engagées en fin de semaine dernière. Ces prélèvements et la publication de leurs résultats doivent se poursuivre à intervalle régulier ;
- un suivi épidémiologique permanent est également indispensable, dans l’ensemble des zones impactées par le nuage.
Enfin, il conviendra, de bâtir un vrai schéma de prévention et de formation des populations vivant à proximité des sites SEVESO et exposées à ce type de risques.
Il faudra donc de se pencher sur les dysfonctionnements et les carences observés ces derniers jours, qui témoignent du fait que notre pays n’est clairement pas suffisamment préparé à la gestion d’événements de ce type. Cette réflexion devra englober un bilan précis et objectif de l’application des mesures de prévention en vigueur, notamment en matière d’urbanisme.