Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
28 octobre 2019

Le BREXIT encore repoussé (au 31 janvier 2020): Les Normands ont le temps d'en faire une opportunité.

Redisons-le encore: un Brexit sans accord serait une catastrophe pour la Normandie, région continentale française voisine et littorale du Royaume-uni et qui n'a cessé d'avoir des relations politiques, économiques et culturelles avec la "Perfide Albion", cette "colonie normande qui a mal tourné" pour reprendre un mot célèbre attribué à Clémenceau.

Il faut donc un accord. Un accord global avec le reste de l'Union européenne, avec la France... Mais aussi et surtout un accord local avec la Normandie: l'idée fraye son chemin avec les îles anglo-normandes. Il pourrait en être de même avec l'ensemble des secteurs économiques qui ont un pied sur chaque rive du channel, à commencer par les liaisons maritimes transmanche: il faut rappeler que la Normandie, via le conseil départemental de la Seine-Maritime, possède le port anglais de Newhaven qui est le terminus du ferry de Dieppe.

On lira donc avec intérêt cet article paru dans l'édition caennaise de Ouest-France (28 octobre 2019):

Selon cette universitaire normande établie à Cambridge, le Brexit est l'occasion de renforcer nos liens avec le Royaume-uni dans une logique "anglo-normande" qui s'assume comme telle...

IMG_2566


 

Commentaire de Florestan:

normandy-28472_960_720

Publicité
Commentaires
M
Les îles anglo-normandes ne sont pas vraiment concernées par le Brexit puisqu'elles ont un statut à part dans le royaume uni. En revanche, elles pourraient bien être utilisées par la grande Bretagne pour contourner les effets négatifs du brexit, les normands qui croiraient tirer les marrons du feu feraient à terme les frais de ces magouilles, pas étonnant que ce soit une britannique qui propose cette solution en s'appuyant paradis fiscaux des anglos, le but de certains brexiteurs étant de faire de la grande Bretagne une Singapour au large de l'Europe, outil d'optimisation fiscale au service de la finance.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité