Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 378
Archives
30 octobre 2019

90 km/heure en Normandie: ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non!

90 km/heures sur les routes départementales de Normandie: "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non!"

Capture-d%u2019écran-2019-07-09-à-12

(Retour au 90km/h, la position des conseils départementaux en juillet 2019)

Lire le dernier communiqué du réseau citoyen du cercle normand de l'opinion:

                                         QUAND L’ETAT REFILE L’ARDOISE AUX ELUS LOCAUX

 

                Il y a beaucoup à dire sur la décision gouvernementale de passer de 90 km/h sur les routes secondaires à 80 ; plus encore peut-être sur la latitude laissée à l’appréciation des présidents de conseils départementaux de revenir éventuellement sur cette disposition.

                1.- Comme toujours en France, ces décisions sont prises d’en haut, sans véritable concertation, uniformément et en tous lieux, sans souci d’une appréciation préalable et motivée du contexte général.

                2.- Les justifications – il y en a de solides – ne sont pas toujours vérifiées dans les faits. Quelques exemples :

- Le nombre de tués et blessés sur les routes (contre lequel il faut tout faire pour qu’il baisse) est plutôt en régression si l’on tient compte de l’augmentation des usagers de la route. C’est encore trop. Mais il convient aussi de montrer qu’une part de ces accidents touchent les cycles et motocycles et, maintenant, trottinettes, ensuite qu’ils ont lieu en ville… Ce n’est donc pas à la vitesse sur route qu’il faut tout imputer…

- Nombre d’accidents proviennent de déviances (consommation d’alcool, de drogues, utilisation des téléphones portables, etc.) et relèvent plus du comportemental que de la vitesse.

- Enfin, peut-on faire abstraction de l’état du réseau routier ?

                Les statistiques viennent de tomber : la France qui s’enorgueillissait de posséder le meilleur réseau routier d’Europe il y a plusieurs décennies se retrouve aujourd’hui au 18e rang. C’est accablant.

                Le manque d’entretien des routes incombe à l’État et aux collectivités locales, le premier s’étant souvent déchargé sur les secondes de la maintenance (déclassement des routes nationales) et il n’y a pas que les routes : le problème des ponts se pose, en Normandie comme ailleurs (cf rapport du Sénat, observations du sénateur Hervé Maurey). Mais les Elus ont-ils suffisamment considéré comme prioritaires les nécessités d’un bon entretien des routes pour le désenclavement des territoires qu’elles irriguent ? Les collectivités locales n’ont plus les moyens suffisants, accaparés qu’elles sont par les dépenses sociales…

                En permettant aujourd’hui d’éventuels retours au 90 km/h sur certaines routes, l’État, en fait, se déresponsabilise : ce seront les exécutifs départementaux, plus encore peut-être les responsables techniques, qui seront attaqués en justice en cas d’accidents liés à la vitesse, car, on le néglige trop souvent (sauf l’État) : l’époque est à la judiciarisation des aléas de la vie quotidienne. Par cette manœuvre (imposer une nouvelle limitation de vitesse, puis revenir partiellement sur la mesure), l’État cible les Elus qui auront à en répondre. On comprend dès lors les hésitations à faire marche arrière !

                La situation en Normandie est diverse : l’Orne revient au 90km/h, la Manche et la Seine-Maritime s’y refusent. Ce manque de cohérence départementale peut être préjudiciable : ne vaudrait-il pas mieux que toutes les collectivités se rassemblassent sous l’égide de la Région pour élaborer un PLAN ROUTIER NORMAND qui mette la Normandie au niveau d’exigence des mobilités du XXIe siècle. Ces histoires de limitations de vitesse, pour perturbantes qu’elles soient, ne doivent pas masquer l’essentiel, à savoir que la Normandie a un besoin urgent de réseaux ferroviaire et routier performants. Il y va de son avenir.

 

                                                                                                              Le Havre, 30 octobre 2019

Publicité
Commentaires
C
Ce " combat " contre les 80 km/h sur certaines routes est quand même d 'une beaufitude absolue<br /> <br /> 80 ou 90, je ne vois pas la différence, les mêmes dépassent la vitesse autorisée !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité