La Normandie est riche aussi de ses monuments naturels
Et reconnus comme tels à côté de ceux créés par le génie humain dès le XIXe siècle et l'essor du tourisme patrimonial dans notre région. On se souvient, par exemple, du journaliste Alphonse Karr qui a fait connaître le site d'Etretat à la haute société parisienne admirant cette arche et cette aiguille non faites de main d'homme ou de Victor Hugo comparant de façon grandiose l'aiguille naturelle d'Etretat et la pyramide humaine du Mont Saint Michel où le monument naturel et culturel fusionnent en un seul jusqu'au sublime.
Deux aiguilles sublimes ornent le littoral normand: l'une est naturelle, l'autre est faite de main d'homme
On pensera aussi au chêne d'Allouville-Bellefosse qui serait âgé de plus de 1200 ans et dont le large tronc creux abrite depuis des siècles une chapelle...
Depuis 150 ans, les monuments naturels normands cotoient dans le même intérêt sinon la même admiration les monuments de l'histoire humaine. C'est la raison pour laquelle la région Normandie a décidé de mettre en valeur certains de ces monuments naturels tels que les "pierriers" et grands rochers isolés qui participent du pittoresque du paysage naturel normand.
Lire ce communiqué de la région Normandie:
Le 05 Novembre 2019
Protéger les pierriers normands
La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Pierriers de Normandie a vocation à protéger les pierriers localisés dans le Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine, c’est-à-dire des milieux accueillant une flore et une faune remarquables et un patrimoine géologique d’intérêt national. Actuellement, la RNR comporte un seul pierrier, le site du Roc au Chien, propriété de la ville de Bagnoles-de-l’Orne Normandie.
L’ambition de la Région est d’agrandir la RNR dans les dix années qui viennent, afin de constituer un réseau de pierriers représentatif de leur diversité, de produire des études scientifiques sur ces milieux et de définir des actions pertinentes pour protéger ces milieux uniques en Normandie et assez rares en France.
Un patrimoine géologique d’exception
Cette sixième Réserve Naturelle Régionale de Normandie (et quatorzième Réserve de Normandie) reflète la diversité des patrimoines en Normandie car les pierriers ont à la fois :
- une grande valeur géologique et paléoenvironnementale (formation de grès armoricain avec des traces fossiles)
- une biodiversité originale (espèces en interaction avec ce milieu spécifique : mousses, lichens, araignées…)
- un intérêt historique (héritage des périodes glaciaires du Quaternaire)
- un intérêt paysager (paysages particuliers en Normandie : éboulis, pentes rocheuses).
Le classement du Roc au Chien, premier pierrier de la Réserve Naturelle, est symbolique car c’est un « monument naturel » en pleine ville, qui fait partie du paysage quotidien des Bagnolais(es) et en même temps, abrite des richesses naturelles reconnues dès le 19ème siècle.