Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
3 février 2020

BREXIT: Ouest-France publie de fausses informations pour nuire aux intérêts des pêcheurs normands!

Depuis l'officialisation du Brexit à la lecture de certains articles, nous nous interrogeons sur l'angle éditorial choisi par Ouest-France que nous venons de prendre en flagrant délit de diffusion de fausses informations sur le sujet sensible de l'avenir de l'accès des eaux territoriales de Guernesey aux pêcheurs "français" (Bretons si l'on traduit en langage occidentalo-français).

On a l'impression d'une volonté de jeter de l'huile sur le feu dans on ne sait quelle stratégie de la tension alors que les responsables politiques du dossier ( Hervé Morin, le président de la Normandie, Marc Lefebvre, le président du conseil départemental de la Manche ou Philippe Gosselin, le député de la Manche), appellent au calme et au sang-froid dans la perspective de la négociation qui aura lieu pour repenser la pêche entre la côte française et les îles anglo-normandes.

Annoncer, par exemple, ceci...

(capture d'écran du site internet de Ouest-France en date du 03/02/20)

https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/brexit-deux-ministres-rencontreront-les-pecheurs-normands-port-en-bessin-6719297

Capture

 

... est TOTALEMENT FAUX!

Il est, en effet, faux de dire que les eaux de Guernesey sont interdites aux pêcheurs normands (mais aussi et surtout bretons) depuis le 1er février dernier: on vous renvoie à la lecture du billet précédent sur le sujet pour connaître tous les détails et les explications nécessaires!

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/02/37991977.html

Alors quand un grand quotidien régional qui a pignon sur rue dans tout l'ouest de la France se permet une telle licence avec la vérité (techniquement, c'est une "infox") on est en droit de s'interroger...

Que cherche à provoquer Ouest-France dans cette aventure?

S'agit-il de torpiller la relation spéciale de confiance établie depuis des années et renforcée depuis le Brexit entre les collectivités territoriales normandes (la région et le département de la Manche) et les diverses autorités des îles anglo-normandes?

Une relation de confiance qui ne pourrait profiter qu'aux pêcheurs... normands au moment de négocier un nouvel accord?

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions et nous espérons qu'elles sont aussi fantaisistes que les informations parfois rapportées par Ouest-France. Mais comme le dit le proverbe: "on ne prête qu'aux riches!"

Publicité
Commentaires
D
INFO ou INFAUX ! Ce journal n'hésite pas à manipuler l'opinion publique. Il ne veut pas voir que la société est divisée en classe sociale et veut entretenir la fiction du consensus. Tout ce que veut le pouvoir en place pour avoir les mains libres. Le problème de la concentration de la presse tue la qualité de l'information.
Répondre
C
Grâce à l'amitié normande entre une île et le continent...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/brexit-premieres-autorisations-delivrees-aux-navires-francais-par-guernesey-20200207<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/brexit-la-peche-doit-etre-au-coeur-de-la-negociation-plaide-xavier-bertrand-20200206
Répondre
F
Après le Brexit, urgence de repenser la politique européenne de la pêche:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/sud-manche-jean-bizet-veut-une-revision-de-la-politique-commune-de-la-peche-6724525<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Bizet, sénateur de la Manche et président de la Commission des Affaires européennes a pris part à la rencontre organisée à la criée de Port-en-Bessin (Calvados) entre Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, et les pêcheurs normands. Le sénateur souligne que les îles Anglo-normandes ne font pas partie de l’Union européenne mais sont, tout de même, touchées par la Politique commune de la pêche, en raison de leur dépendance de la Couronne.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Bizet appelle à une révision profonde de la politique commune de la pêche : « Si la limitation des zones de pêche devient trop importante, on aura inévitablement un risque de report de la part des pêcheurs des autres États membres. Or, la Manche et, en particulier la zone est, est très poissonneuse avec peu d’espèces sous quota. »<br /> <br /> <br /> <br /> Il considère qu’il convient aussi d’interdire les navires usines : « Il faut mettre en valeur le concept de pêche artisanale qui correspond au modèle économique et social de nos territoires. »
Répondre
C
Accès à Guernesey: l'amitié normande entre l'île (Le Tocq) et le continent (Morin) a permis de trouver une solution que les envoyées du gouvernement à la criée de Port-en-Bessin n'ont fait que constater. Les annonces sont gouvernementales mais l'efficacité est normande pendant que les Bretons de OF étaient en train de nous raconter des bobards!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-les-pecheurs-normands-et-bretons-vont-pouvoir-retourner-guernesey-de-maniere-imminente-6721149
Répondre
C
Hervé MORIN est intervenu auprès de Jonathan Le TOCQ ministre des affaires étrangères de Guernesey pour débloquer la situation...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-herve-morin-negocie-des-autorisations-speciales-pour-les-pecheurs-normands-6719779
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité