Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 892
Archives
4 février 2020

Promotion touristique: le COTENTIN n'est pas une île mais une presqu'île normande...

Depuis quelques temps, le département de la Manche qui a sa propre agence de l'attractivité, tend à retomber dans les beaux errements passés d'un localisme esthétisé...

Visuels superbes d'un pays enchanté sinon sublime avec des paysages à couper le souffle... On se souvient, par exemple, d'une campagne de pub à l'esthétique recherchée qui titrait: "la Manche des pouvoirs naturels".

manchepouvoirsnaturels

Cette campagne ignorait superbement deux réalités pourtant prégnantes:

1) S'il y a du surnaturel dans le Cotentin c'est surtout en raison de l'industrie électro-nucléaire...

2) Le Cotentin n'est pas une île perdue dans la brume conceptuelle d'un bulletin météo de la matinale d'une radion nationale pas plus qu'il ne saurait disparaître dans la Manche au bord de la Manche qui fait la manche à Paris car c'est LA presqu'île normande.

Dans la vidéo qui suit destinée à promouvoir la destination du port de Cherbourg comme terminal de croisières avec le Mont-Saint-Michel en bout de parcours (on n'est plus dans le Cotentin mais dans l'Avranchin... qu'importe!), pas une seule fois on ne trouvera la moindre allusion à la géographie de la Normandie ou au nom même de Normandie sauf pour nommer le quai qui fait face au quai de "France" dans le port de Cherbourg:

La Normandie dans ce beau voyage dans le Cotentin (plutôt le Nord-Cotentin et la Hague sans la Cogéma et Flamanville) reste donc à quai sachant que l'on embarque et débarque quai de France pour apprécier à Cherbourg l'art de vivre "à la française" en dégustant des fromages français et en buvant du cidre français. On peut effectivement proposer un faux brie de Meaux pasteurisé et un mauvais cidre breton à des touristes peu avertis mais on peut, fort heureusement, compter surtout sur les commerçants et restaurateurs de la ville de Cherbourg pour faire, tout de même, un peu, juste un peu, la promotion de la Normandie et de ses produits de terroir, chose que cette vidéo officielle (qui a du coûter une blinde) ne fait pas.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/video-cotentin-sublime-dans-clip-promotionnel-presente-monde-entier_31205247.html

cotentin

Le Mont-Saint-Michel n'est pas dans le Cotentin (et encore moins en Bretagne) mais en... Normandie (tout comme le Cotentin).

Publicité
Commentaires
P
Bonjour chers habitants de la région de Rouen!<br /> <br /> Je comprends votre sentiment sur cette publicité du département de la Manche. Oui, elle donne l'impression que la Manche "fait bande à part" et ne fait jamais référence à la Normandie. Seulement la Manche n'a pas vraiment le choix. Elle fait sa propre promotion car elle n'est pas visible dans l'image de la Normandie que l'on voit partout. Et si elle ne fait pas sa propre promotion, personne ne va la faire à sa place. Et surtout pas vous, à vous lire...Ce spot montre une Normandie que beaucoup de gens ne connaissent pas. Que vous "Garants de l'unité normande "ne connaissez pas. C'est important et bénéfique pour la région que la Manche se fasse voir. La Normandie est plurielle et encore plus belle que ce qu'on pense.
Répondre
M
La vidéo qui dérange est d'abord destinée aux croisiéristes pour leur donner le goût de mettre Cherbourg au programme de leurs croisières, il est donc normal de parler des atouts touristiques en lien avec cette escale et les excursions possibles, le mont comme Utah beach sont des points d'attraction, donc pas besoin de se limiter au Cotentin géographie, c'est tout le département de la Manche qui est concerné. <br /> <br /> Cherbourg doit valoriser ses possibilités d'accueil d'escale de séjour, le port n'est pas saturé <br /> <br /> https://www.port-cherbourg.fr/calendrier-escales-croisieres.php<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que Cherbourg ne prend pas, d'autres s'en saisissent...
Répondre
S
La limite historique du Cotentin est le fleuve Le Thar, au sud de Granville, entre Saint-Pair sur Mer et Jullouville. C'est aussi la séparation entre le diocèse de Coutances et celui d'Avranches. <br /> <br /> Voilà pourquoi pourquoi on se croit à présent obligé de préciser "nord" Cotentin pour distinguer la presqu'île septentrionale.<br /> <br /> En fait, le Cotentin est composé de pays très divers : Val de Saire, Plain, Hague, pays Granvillais, Coutançais (qui a donné son nom au Cotentin), Saint-Lois, etc.
Répondre
M
Et oui, le machin d'attractivité de votre ami morin est resté les 2 pieds dans le même sabot sur ce coup là, ça doit être le temps que le parisiens recrutés prennent la mesure du chantier et des atouts de la région dont ils ne connaissaient que Deauville et ses hauteurs. Le Cotentin fait partie de la normandie, tant mieux, dommage que le président morin ne l'ait pas su en 2016 quand le prologue du tour de France se faisait au pied du mont, que la première étape ralliant Utah beach et que la deuxième parcourait le Cotentin, 3 jours d'absence "pour cause d'emploi du temps" ce qui ne l'empêchait pas de Twitter du stade de France pour un match des bleus...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité