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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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17 février 2020

Cherbourg-Bayonne par le chemin de fer: Hervé Morin croit à la renaissance de l'AXE PLANTAGENÊT

Voilà, enfin, une coopération britanno-normande qui est aussi heureuse qu'utile parce que fondée sur des intérêts croisés bien compris: le Brexit peut être une belle opportunié pour les économies maritimes normandes et bretonnes en valorisant l'avantage géographique d'être la porte désormais privilégiée de l'Irlande vers le continent européen.

La compagnie de ferries "Britanny ferries" qui, comme son nom l'indique, est bretonne (Roscoff) a besoin des ports normands qui lui assurent l'essentiel de son chiffre d'affaires: en projet pour 2021 une ligne de ferroutage reliant Cherbourg à Bayonne. La région Normandie va moderniser la liaison ferroviaire qui relie le port de Cherbourg au reste du réseau. La future ligne de ferroutage passera par Tours et Bordeaux avant de rejoindre Bayonne: c'est l'occasion de péréniser aussi l'utilité de la ligne ferroviaire Caen-Tours.

L'axe Plantagenêt va-t-il enfin renaître?

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Lire dans les Echos (17/02/20):

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Commentaires
B
Encore une façon de récupérer un projet qui ne les concerne pas puisque la ligne de fret devrait passer par Caen, Tours et Bayonne. Cela confirme ce que dis à longueur de temps: ils savent détourner, pour en tirer profit, des projets dans lesquels ils ne sont pas partie. <br /> <br /> <br /> <br /> Le voilier breton qui va faire du fret en utilisant le port du Havre, c'est pas par amour des havrais, c'est seulement qu'aucun port de la façade ligéro-bretonne n'était capable de proposer ce que le port du Havre propose.
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B
Vous avez raison de rappeler que l'essentiel du chiffre d'affaire de B.F est fait en Normandie. C'est important de le préciser car, outre le siège de l'entreprise à Roscoff (29), ils viennent d'inaugurer des bâtiments neufs à St Malo (35) qui serviront à la fois au service de tour-operatoring, de centre de réunion et de centre de formation des personnels.<br /> <br /> cerise sur le gâteau: "70 % du personnel naviguant vit en Bretagne" <br /> <br /> https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/brittany-ferries-renforce-attache-saint-malo_31339731.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il y en a qui ont compris qu'ils pouvaient assurer leur développement en externalisant leur économies. La Normandie fait très bien l'affaire. Tant mieux si on récupère quelques miettes ( l’opérateur ferroviaire privé sera t-il breton et emploiera t-il des conducteurs bretons ?) dans cette opération cherbourgeoise mais il n'y a pas de quoi pavoiser.
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