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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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22 février 2020

La région Normandie envisage la réouverture de la ligne ferroviaire ROUEN- LOUVIERS

Voilà une bien vieille affaire ferroviaire qui revient sur le devant de l'actualité: comment faire pour réhabiliter une liaison ferroviaire entre Rouen et Louviers voire Evreux puisqu'il n'y a plus de liaison ferroviaire directe entre la métropole normande et la préfecture de l'Eure: la SNCF ayant privilégié son modèle jacobin de lignes ferroviaires radiales Paris-Province au détriment des liaisons Province-province au sein même d'une même province.

Ce mépris territorial de la SNCF est devenu insupportable et nous pensons que l'avenir est à la régionalisation de la SNCF en Normandie pour en faire la société normande des chemins de fer...

https://actu.fr/normandie/louviers_27375/le-tram-train-possible-jusqua-louviers_31656427.html

Le tram train possible jusqu’à Louviers

La Région a voté, fin 2019, le financement d'une étude pour le rétablissement d'une ligne Rouen ? Évreux... et le lancement du tram-train sur ces rails.

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Fin 2019, la Région a voté une subvention de 120 000 €, destinée à SNCF Réseau. L’entreprise doit réaliser une étude sur la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Rouen et Évreux. Avec une première contrainte : « Faire arriver des trains dans la nouvelle gare Rive Gauche, la gare actuelle de Rouen Rive Droite étant saturée. »

Pour le conseiller départemental Daniel Jubert (LR), également conseiller municipal à Louviers (Eure), cela résonne comme une bonne nouvelle. Il explique :

RouenLouviers, c’est tout à fait possible. Les rails sont là. Il faudra peut-être en changer quelques-uns.

42 passages à niveau

Le petit accroc dans l’affaire : les 42 passages à niveau de la vallée de l’Iton pourraient mettre de guingois le raccordement entre Louviers et Évreux. La Région explique :

En cas de rétablissement de cette ligne, le durcissement des normes de sécurité engendrerait un surcoût important.

Selon Daniel Jubert, cela obligerait peut-être à créer des ouvrages d’art. Autrement dit, des ponts ou des tunnels. Solution guère envisageable.

Sauf s’il s’agit d’un tram train, « matériel plus léger », selon la Région. Car il « ne se heurterait pas aux mêmes contraintes de sécurité aux passages à niveau que l’utilisation d’un train ». Même si Daniel Jubert craint que, après Louviers, certains habitats soient trop proches des voies aujourd’hui désertées par le train. Il suggère :

Il faudrait trouver un autre passage pour réaliser Évreux Louviers.

Cependant, l’heure reste à l’étude de faisabilité. Elle devrait être rendue dans le « courant du second trimestre », avec les coûts estimés, les « aspects réglementaires ». Le Conseil régional précise : « En fonction des résultats de l’étude, une étape de concertation pourra être engagée avant toute décision sur le linéaire. »

Alternative à la route

Cette première étape devrait permettre de connaître le « potentiel du trafic ». Il faudrait, selon Daniel Jubert, que le tram-train soit une réelle alternative à la route. Qu’il soit attractif pour le public. Le conseiller département défend cette position :

S’il ne dépasse pas une moyenne de 40 km/h, le trajet sera trop long par rapport à la voiture. Le principe reste de le faire passer dans les villages, pour faire par exemple du ramassage scolaire.

En attendant que l’épineux problème d’une ligne réhabilitée jusqu’à Évreux, Daniel Jubert se félicite d’avance de la possibilité de voir le train revenir… à la Gare aux Musiques, à Louviers. « Mais on n’aurait pas besoin de la gare », précise l’élu. L’aménagement d’un guichet extérieur y sera sûrement étudié.

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Commentaires
B
@meilleurs trains bienvenue en Normandie. Mais bien sur, vos exemples sont tout à fait pertinents. Cette ligne Orléans-Rouen devrait être une priorité mais elle a un défaut: elle ne passe pas à Paris ! Il faut savoir que les normands n'ont, comme ambition, que Paris. Se raccorder aux autres régions ne les intéressent pas à priori, du moment qu'on peut aller à la capitale..Alors Chartres ou Orléans.. Après, pour le côté imaginatif et ambitieux, si les normands avaient ces qualités, il y aurait déjà un pont ferroviaire ou un tunnel entre le Havre et Honfleur.. quant au mot "solidaire" sachez que c'est un gros mot dans cette région: ici c'est chacun pour soi (je parle des élus), on aime les affrontements stériles qui font de nous des perdants bien trop souvent.
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M
Bonjour, <br /> <br /> Créons, une magnifique transversale, permettant à une centaine de kilomètres, de contourner Paris. Soyons imaginatifs, soyons ambitieux, soyons solidaires avec les personnes âgées, les gens sans moyens de locomotion ou tous ceux qui ne veulent plus utiliser une voiture pour se rendre dans les centres villes. <br /> <br /> Une transversale Rapide Française qui partirait d' Orléans voire Gien jusqu'à Rouen via Chartres Dreux Bueil Evreux Bueil. <br /> <br /> La région Centre-Val-De-Loire et la région Normandie doivent s' entendre afin de recréer des liens FERROVIAIRES tellement attendus par tous nos concitoyens. <br /> <br /> Il serait possible également de créer des trains par exemple de Dives Cabourg et/ou Caen jusqu'à Orléans. <br /> <br /> Des actes ! Par avance merci .
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V
Je signale la disparition du commentaire suivant, que je viens de découvrir :<br /> <br /> @ Tatooin<br /> <br /> Parmi les lignes que nos anciens ont construit avec beaucoup d'efforts, il en existe un certain nombre qui n'étaient pas... viables... et cela dès l'origine !<br /> <br /> Ce qu'on découvre, par exemple, pour ce qui concerne la Normandie, en lisant :<br /> <br /> https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1999_num_49_1_1199<br /> <br /> FALAISE HORS DU RESEAU FERRE, 1846-1867<br /> <br /> Jean Lethuillier<br /> <br /> Annales de Normandie n° 1, Année 1999, pp. 39-73<br /> <br /> Posté par Verdevase, lundi 27 juillet 2020
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B
"Transport ferroviaire. La ligne Evreux-Rouen, un projet toujours sur les rails " écrit la Dépêche d’Évreux<br /> <br /> ça avance doucement nous dit le journal. A la même vitesse que la LNPN :) Quand en Normandie "on avance doucement" en réalité on fait du sur-place, c'est à dire qu'on avance pas... c'est pathétique. <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/evreux_27229/transport-ferroviaire-la-ligne-evreux-rouen-un-projet-toujours-sur-les-rails_41284931.html
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H
Et les mêmes qui prônent les bagnoles et les mini bus vont ensuite piailler contre le bruit du tout routier. Un train c'est tellement bruyant et polluant à coté des camions...<br /> <br /> quand en plus les dit trains ont l’outrecuidance d’arrêter les voitures aux passages à niveau ! peut être qu'avec le respect du code de la route on pourrait envisager quelque chose ? mais c'est beaucoup trop demander aux fous du volant !
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