La région Normandie envisage la réouverture de la ligne ferroviaire ROUEN- LOUVIERS
Voilà une bien vieille affaire ferroviaire qui revient sur le devant de l'actualité: comment faire pour réhabiliter une liaison ferroviaire entre Rouen et Louviers voire Evreux puisqu'il n'y a plus de liaison ferroviaire directe entre la métropole normande et la préfecture de l'Eure: la SNCF ayant privilégié son modèle jacobin de lignes ferroviaires radiales Paris-Province au détriment des liaisons Province-province au sein même d'une même province.
Ce mépris territorial de la SNCF est devenu insupportable et nous pensons que l'avenir est à la régionalisation de la SNCF en Normandie pour en faire la société normande des chemins de fer...
https://actu.fr/normandie/louviers_27375/le-tram-train-possible-jusqua-louviers_31656427.html
La Région a voté, fin 2019, le financement d'une étude pour le rétablissement d'une ligne Rouen ? Évreux... et le lancement du tram-train sur ces rails.
Fin 2019, la Région a voté une subvention de 120 000 €, destinée à SNCF Réseau. L’entreprise doit réaliser une étude sur la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Rouen et Évreux. Avec une première contrainte : « Faire arriver des trains dans la nouvelle gare Rive Gauche, la gare actuelle de Rouen Rive Droite étant saturée. »
Pour le conseiller départemental Daniel Jubert (LR), également conseiller municipal à Louviers (Eure), cela résonne comme une bonne nouvelle. Il explique :
Rouen – Louviers, c’est tout à fait possible. Les rails sont là. Il faudra peut-être en changer quelques-uns.
Le petit accroc dans l’affaire : les 42 passages à niveau de la vallée de l’Iton pourraient mettre de guingois le raccordement entre Louviers et Évreux. La Région explique :
En cas de rétablissement de cette ligne, le durcissement des normes de sécurité engendrerait un surcoût important.
Selon Daniel Jubert, cela obligerait peut-être à créer des ouvrages d’art. Autrement dit, des ponts ou des tunnels. Solution guère envisageable.
Sauf s’il s’agit d’un tram train, « matériel plus léger », selon la Région. Car il « ne se heurterait pas aux mêmes contraintes de sécurité aux passages à niveau que l’utilisation d’un train ». Même si Daniel Jubert craint que, après Louviers, certains habitats soient trop proches des voies aujourd’hui désertées par le train. Il suggère :
Il faudrait trouver un autre passage pour réaliser Évreux – Louviers.
Cependant, l’heure reste à l’étude de faisabilité. Elle devrait être rendue dans le « courant du second trimestre », avec les coûts estimés, les « aspects réglementaires ». Le Conseil régional précise : « En fonction des résultats de l’étude, une étape de concertation pourra être engagée avant toute décision sur le linéaire. »
Cette première étape devrait permettre de connaître le « potentiel du trafic ». Il faudrait, selon Daniel Jubert, que le tram-train soit une réelle alternative à la route. Qu’il soit attractif pour le public. Le conseiller département défend cette position :
S’il ne dépasse pas une moyenne de 40 km/h, le trajet sera trop long par rapport à la voiture. Le principe reste de le faire passer dans les villages, pour faire par exemple du ramassage scolaire.
En attendant que l’épineux problème d’une ligne réhabilitée jusqu’à Évreux, Daniel Jubert se félicite d’avance de la possibilité de voir le train revenir… à la Gare aux Musiques, à Louviers. « Mais on n’aurait pas besoin de la gare », précise l’élu. L’aménagement d’un guichet extérieur y sera sûrement étudié.