CAEN 10 mars 2020: SEMINAIRE NORMANDIE de l'université populaire de CAEN. Les politiques publiques régionales en question.
A l'agenda normand de la semaine, nous vous rappelons que se tiendra la dernière séance du séminaire "Normandie" de l'Université Populaire de Caen programmée pour l'année 2019/2020 (11ème session annuelle).
Nous poursuivrons le développement de notre propos sur la question de définir une politique publique régionale normande tout en faisant un premier bilan de la première mandature régionale présidée par M. Hervé Morin depuis la réunification de la Normandie au 1er janvier 2016.
Après avoir passé en revue les principes et réalités pouvant définir une authentique politique publique régionale normande ( Politique publique régionale ou politique publique en région? Décentralisation / Déconcentration ou Régionalisation? Cohérence entre découpage régional administratif et géo-histoire régionale: le cas unique normand...), nous tenterons d'entrer un peu plus dans le détail en examinant la mise en oeuvre de quelques politiques publiques régionales normandes essentielles quant aux enjeux et urgences pour l'avenir de notre région:
1) La politique d'intelligence territoriale normande en faveur des entreprises de notre région.
2) La prise de compétence de la région pour prendre en charge l'orientation et la formation professionnelle de la jeunesse normande.
(Ces deux politiques stratégiques normandes sont, bien entendu, liées entre elles tels que l'amont ou l'aval d'un même fleuve...)
3) La défense et la valorisation du patrimoine immatériel de la culture normande.
4) L'avenir du site du Mont-Saint-Michel: un affrontement entre l'Etat central et la région Normandie.
On tentera de dresser les aspects positifs et négatifs de ces politiques normandes mises en oeuvre notamment vis-à-vis de la coopération indispensable mais parfois, souvent, difficile avec un Etat central qui promet un droit à l'expérimentation et une nouvelle génération de contrats de plan ou avec d'autres acteurs de la société civile régionale (par ex: le CESER) en faisant le constat plutôt inquiétant que le conseil régional de Normandie est, pour l'instant, quasiment, la seule institution normande à opérer sur le créneau pourtant essentiel de la défense et de la promotion de l'intérêt général normand.
Enfin, nous terminerons par une évocation de moyen et long terme sur les perspectives à donner pour le second mandat régional normand qui s'ouvrira après les prochaines élections régionales de 2021: l'enjeu sera certainement dominé par la question de la gouvernance de l'Axe Seine qui relie notre Normandie à sa puissante voisine, la région parisienne.
L'avenir de la Normandie sera plus que jamais dépendant de la lucidité géopolitique de celui ou celle qui aura l'honneur de la présider.
SEMINAIRE NORMANDIE de l'Université Populaire de Caen
Bilan de la mandature d'Hervé Morin (2): Les politiques publiques régionales en question.
Elections régionales de 2021: quelques perspectives normandes.
Mardi 10 mars 2020
18 -20 heures
Salle d'étude de l'auditorium du musée des Beaux-arts de Caen
Enceinte du château ducal
Entrée libre et gratuite