Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
30 mars 2020

USINE de la Chapelle DARBLAY: il faut sauver un élément important de notre souveraineté industrielle nationale!

Nous assistons à l'occasion de la crise mondiale du Coronavirus au grand retour de l'économie politique dont les textes fondateurs ont été écrits par des penseurs normands il y a plus de trois siècles...

Relire, par exemple, de toute urgence les réflexions du Rouennais Pierre Le Pesant de Boisguilbert dont l'oeuvre intégrale a été traduite en mandarin... On se demande bien pourquoi!

https://www.institutcoppet.org/boisguilbert-en-images/

Le_détail_de_la_France_Boisguilbert_Pierre_btv1b8626223n-2-566x1024

Depuis quatre ans, grâce à l'outil d'une Normandie enfin réunifiée, l'actuelle majorité régionale met en oeuvre une politique d'intelligence économique territoriale visant à établir une souveraineté industrielle normande. La crise mondiale qui arrive démontre la pertinence du modèle normand tout en le mettant à l'épreuve...

Exemple avec l'usine à papier d'intérêt national de la Chapelle Darblay.

https://www.tvnc.tv/index.php?preaction=view_nl&nl=264277&id=30118174&idnl=264277

Chapelle Darblay : une nécessité stratégique à préserver

MjAyMDAyYjgwNWNjYWJmMWI3NGEzMDI1NDJmYjYyZTMyMjM3YzU

L’usine quasi centenaire de Grand-Couronne ne traite que… 350 000 tonnes de papier de recyclage issu du tri citoyen de 20 millions d’habitants du Bassin Parisien (essentiellement). Elle ne produit que… 250 000 tonnes de papier journal de bonne qualité pour la presse et l’édition.

Pour le groupe finlandais, qui la pilote depuis Helsinki, c’est insuffisant au plan de la rentabilité, d’autant qu’en Finlande même, le groupe UPM annonce la fermeture de l’une de ses trois lignes de production de papier (avec, à la clef, la suppression de 170 emplois)… D’où le projet de fermeture de l’usine normande en juin prochain.

Il y a la logique de l’UPM : la demande en papier journal connaît un déclin STRUCTUREL depuis 10 ans du fait de la baisse des tirages des journaux imprimés (mais l’édition des livres, même si elle stagne en volume, reste incontournable). L’UPM, quand il a repris la Chapelle Darblay au groupe Pinault dans les années 1980, a relancé l’usine en la reconvertissant vers la fabrication du papier journal à partir des papiers et cartons collectés. L’UPM a maintenu jusqu’à ce jour 236 emplois sur le site normand. Reconnaissons que le contexte a changé avec le déclin de la presse écrite : cela justifie-t-il pour autant l’abandon d’un site qui, au plan de la performance et de la modernité, n’a pas démérité ?
La Chapelle Darblay est la seule papeterie industrielle française à sortir un papier immaculé pour les journaux, la bureautique, les prospectus publicitaires à partir des vieux papiers et cartons.

Il y a une autre logique à considérer : elle se résume en deux questions essentielles :
1°- Un pays comme la France peut-il dépendre des importations étrangères pour assurer la pérennité en toutes circonstances de l’approvisionnement du papier journal pour sa presse écrite (et son édition) ?

2°- Le tri citoyen des papiers et cartons – mesure anti-gaspillage, mesure écologique, exemple même d’économie circulaire – qui valorise 350 000 tonnes de déchets, peut-il aboutir à un stockage improductif et inutile ? Qu’en fera-t-on ? N’y a – t – il pas, là, une régression écologique insupportable ?

La crise virale que nous connaissons actuellement va entraîner des conséquences économiques graves. Sans doute est-il temps de redéfinir nos priorités… L’indépendance de nos approvisionnements, la lutte contre le gaspillage des matières premières sont, autant que la défense de l’emploi, un challenge à relever pour une société qui n’a pas pour seul horizon les lois du marché.

C’est pourquoi – et ce n’est pas l’expression d’une idéologie, mais une volonté pragmatique de relever le défi – nous pensons qu’une NATIONALISATION / RÉGIONALISATION, temporaire sans doute, de l’usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne s’impose. La nationalisation, c’est la garantie de l’État, garant en tout de l’indépendance nationale. La régionalisation, c’est la protection sociale et environnementale que la Normandie doit réserver à ses habitants, qu’ils soient salariés ou simples citoyens. L’État et la Région doivent prendre le contrôle de la Chapelle Darblay.

Rouen, le 30 mars 2020
C.N.O.

Commentaire de Florestan:
Le dossier de l'usine de la Chapelle Darblay avait déjà mis à l'épreuve la stratégie régionale de souveraineté industrielle normande mise en oeuvre par Hervé Morin avant l'actuelle crise du coronavirus:
On rappellera l'évidence que nous ne cessons ici de "marteler":
LA NORMANDIE EST LE BOUCLIER SOCIAL DES NORMANDS!
Publicité
Commentaires
C
Les régions veulent contribuer à un plan de relance de l'économie nationale après la crise sanitaire:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/economie/2751243-20200330-coronavirus-regions-francaises-veulent-impliquer-plan-relance-economie
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité