Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
17 avril 2020

Crise du CORONAVIRUS: la région Normandie au chevet de tous les territoires normands!

Nous l'avons déjà dit: la crise sanitaire et économique que nous vivons est historique par sa gravité et son ampleur. C'est le baptême du feu de la réunification de la Normandie et à partir de l'unité régionale retrouvée, il nous faut bâtir sur cette solide évidence, une solidarité normande qui, n'a, de fait, jamais existé dans les 60 dernières années passées dans la division régionale et le localisme départemental ou communal: la main de l'Etat central parisien a été lourde et sa protection infantilisante ne nous aide pas à prendre les bonnes décisions par nous mêmes dans l'urgence.

Or la crise de 2020 par la violence de son surgissement dévoile sous nos yeux ébahis l'incompétence de cet Etat central que l'on croyait protecteur. Il l'est mais il le fait mal et certains commencent, enfin, à ouvrir les yeux: on ne peut plus tout attendre du seul Etat central.

Et l'échelon régional montre sa pertinence. En Normandie du moins car nous avons la chance de vivre dans une vraie région ayant à sa tête un exécutif qui prend au sérieux l'idée régionale et l'action régionale.

Le couple conseil régional / intercommunalité, bien plus que le couple Etat/ région ou Etat/ département marqué par une verticalité descendante jacobine parisiano-centrée inadaptée aux urgences de l'heure, est celui qui importe désormais.

En revanche, il faut admettre que le couple région/ département encore marqué par une concurrence territoriale sur les compétences (malgré les clarification de la loi NOTRE de 2015) a du mal à fonctionner.

Enfin, au sein du fonctionnement de plus en plus étroit entre le conseil régional et le réseau des intercommunalités normandes, il faudrait qu'il y ait une relation encore plus étroite et coordonnée entre le conseil régional de Normandie et les intercommunalités de Caen du Havre et de Rouen, notre métropole régionale en titre: avouons que cette coordination étroite manque encore.

Il faudra donc avec le retour d'expérience de la crise en cours, bâtir une solidarité en réseau des grandes collectivités territoriales normandes autour du conseil régional: la conférence territoriale de l'action publique prévue par la loi NOTRE de 2015 sert officiellement à cela. Mais l'essentiel est que ce réseau solidaire puisse exister en tant que tel en ciblant les grandes urgences stratégiques pour l'avenir de la Normandie...

pantheres

Bref, une fois encore, chasser en meute de léopards normands, en quelque sorte!

En attendant, le communiqué officiel suivant diffusé par la majorité régionale actuelle fait le point de la solidarité qui existe entre le conseil régional de Normandie et l'ensemble de la population normande: la Normandie est notre bouclier social!

aiderégion1

aiderégion2

aiderégion3

 

Lire aussi cet autre communiqué officiel de la région (suite à la conférence de presse commune du vendredi 17 avril 2020 donnée par le président de région Morin et le préfet de région Durand):

 

Communiqué de presse

 Le 17 avril 2020

 

Impulsion Relance Normandie :

La Région Normandie et les intercommunalités normandes lancent un nouveau dispositif pour soutenir l’économie régionale mise à mal par la crise du Covid-19

 Face à l’impact de la crise Covid-19 sur l’économie normande, le collectif normand rassemblant la Région et les intercommunalités a décidé de lancer un dispositif complémentaire au Fonds national de solidarité Etat-Régions (FNS).  Baptisé « Impulsion Relance Normandie », ce nouveau dispositif permettra aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent prétendre à une aide du FNS (TPE, commerçants, artisans et autres indépendants de 0 à 2 salariés) de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1000 ou de 1500 euros, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités.

 « L’économie normande est frappée de plein fouet par cette crise sans précédent. C’est pourquoi, la Région a cherché à bâtir, dès les premières semaines, la meilleure réponse à ce  "tsunami" économique. Nous avons d’ores et déjà mobilisé une enveloppe de 70 millions d'euros supplémentaires par rapport aux 100 millions que nous mettons chaque année pour l'économie régionale pour contribuer au Fonds de solidarité nationale de l'État, à hauteur de 21 millions d'euros, mais aussi mettre en œuvre les différents dispositifs régionaux, créés ou adaptés ces dernières semaines. Avec "Impulsion Relance Normandie", nous voulons aller encore plus loin et soutenir, avec les intercommunalités, les petites entreprises, commerçants indépendants qui constituent la colonne vertébrale de la vie économique de nos territoires et se retrouvent aujourd’hui à l'arrêt, dans des situations parfois dramatiques » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 Pour mémoire, le Fonds national de solidarité Etat-Régions (FNS) prévoit, à ce jour, une subvention de 1 500 euros pour les TPE avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros (autoentrepreneurs compris dans le volet 1 uniquement), ayant perdu au moins 50 % de chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020 et un complément de 2 000 à 5 000 euros pour celles dont le chiffre d’affaires a chuté de 50 % entre avril 2019 et avril 2020. La Région Normandie contribue à ce fonds à hauteur de 21 millions d’euros sur deux mois.

 Le dispositif « Impulsion Relance Normandie » a été pensé en complémentarité du FNS et élaboré sur la base d’une concertation avec les consulaires, les organisations professionnelles U2P et UMIH ainsi que celles des bâtiments, travaux publics et matériaux de construction.

 Y seront éligibles :

 -    les TPE, commerçants, artisans et autres indépendants comprenant de 0 à 2 salariés, qui n’auront pas bénéficié du Fonds national de solidarité (FNS) ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants ; 

-    les TPE qui ont perdu au moins 30 % de leurs chiffres d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019 (contre au moins 50 % pour le FNS) ;

- les TPE créées depuis moins d’un an, y compris celles créées très récemment (contrairement au FNS). Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprises récentes (rachat de fonds de commerce) quelle que soit la date de reprise (le justificatif de perte de CA se fera sur le CA du prédécesseur).

 L’aide aux entreprises dans le cadre de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités d’un montant de :

- 1000 euros pour les entreprises et indépendants n’ayant pas de salarié ; 

- 1500 euros pour celles ayant 1 ou 2 salariés.

 Ces modalités d’intervention seront identiques quel que soit le territoire concerné. Les intercommunalités ne contribueront qu’aux aides versées aux entreprises identifiées sur leurs territoires respectifs.

 Par ailleurs, ce dispositif intervient en complémentarité de l'ensemble des soutiens spécifiques mis en œuvre par la Région Normandie. Notamment, un fonds d’avances remboursables pour des entreprises comptant de 0 à 10 salariés. Ce fonds sera lancé dans les prochains jours et permettra aux entreprises en tension de trésorerie d’accéder à des montants compris entre 5000 et 20 000 €.

 Les entreprises qui souhaitent plus d’informations peuvent appeler le guichet unique 02.35.52.22.00 ou envoyer un email à l’adresse covid19-eco@adnormandie.fr.  

 Les informations sur les différents dispositifs mis en place par la Région sont aussi consultables à l’adresse suivante : https://adnormandie.fr/


Voir enfin cette analyse proposée par la Lettre Eco Normandie (17/04/20):

La région et l'Etat sont totalement mobilisés pour amortir un choc très violent mais on peut craindre que cela ne soit pas suffisant. Le principe d'une année blanche en 2020 (zéro chiffre d'affaires = zéro charges) est encore loin d'être acquis notamment du côté des banques et des assureurs qui peinent à jouer le jeu (report ou annulation partielle ou totale des échéances ou cotisations...)

fondesolidaritémorin

Publicité
Commentaires
D
Ce qui est inquiétant et je l'ai entendu de la bouche de Luc Montagnier , expert en virologie c'est que d'aprés lui dans les virus corona il y a des bouts du sida. Ce qui risque de rendre le déconfinement problématique car on ne sait si une immunité s'est développée au contact du virus. Il va falloir tester pour savoir. Il y a deux hypothèses : soit le virus vient de la chauve-souris ou du pangolin ; soit il vient d'une erreur d'un laboratoire qui faisait de la recherche pour trouver un vaccin contre le sida.<br /> <br /> Peut-être qu'il vient des deux à la fois et a une origine complexe<br /> <br /> Il y aurait eu une fuite comme l'accident nucléaire de Tchernobyl.<br /> <br /> C'est donc une infection diabolique .Il faut donc bien partir sur le plan du diagnostic pour se décontaminer. Physiologie, biochimie classique , microbiologie seront utilisées pour nous sortir de ce piège. C'est socio-scientifique mais y a t'il assez de compétences sociales en France pour sortir de ce piège ? Nouvel ordre mondial ou plutôt fin d'un ordre mondial il est trop tôt pour se prononcer mais la Normandie doit se mettre en réseau pour sauver ses habitants. Ne tombons pas dans le délire complotiste mais on peut se poser des questions.
Répondre
L
Lettre aux habitants de la future dystopie dont nous assistons à la naissance<br /> <br /> <br /> <br /> « Les lampes s’éteignent dans toute l’Europe, nous ne les reverrons plus jamais allumées de notre vivant. »<br /> <br /> <br /> <br /> – Edward Grey, conspirateur de la Première Guerre mondiale<br /> <br /> <br /> <br /> Qu’il n’y ait pas de malentendu : Nous le savons tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous savons ce que cela signifie lorsque 17 millions d’Américains – soit 10 % de la population active – sont inscrits à la liste de chômeurs en trois semaines seulement.<br /> <br /> Lorsqu’ils sont suivis par des millions d’anciens travailleurs nouvellement au chômage dans le monde entier.<br /> <br /> Lorsque les queues pour la soupe populaire s’étendent sur des kilomètres au cœur des villes américaines autrefois prospères.<br /> <br /> Quand la dette de la fausse monnaie de la fiction s’élève à plus de 24 000 milliards de dollars et que la soviétisation de l’économie par la Fed est accomplie.<br /> <br /> Nous savons ce que cela signifie lorsque la police commence à abattre des gens parce qu’ils ne portent pas de masque.<br /> <br /> Quand les drones de la police quadrillent le ciel et les robots policiers patrouillent à terre pour faire respecter la quarantaine.<br /> <br /> Quand les gouvernements admettent suivre tous les mouvements de chaque citoyen et commencent à mettre en place des points de contrôle internes où des passeports d’immunité numériques déterminent qui peut circuler et qui doit rester chez lui.<br /> <br /> Nous savons ce que cela signifie lorsque les milliardaires commencent à nous dire que seuls leurs nouveaux vaccins expérimentaux à ARNm pourront nous libérer de ce cauchemar.<br /> <br /> Lorsqu’ils menacent de nous marquer avec des tatouages à l’encre invisible pour identifier les personnes vaccinées.<br /> <br /> Lorsqu’ils nous disent que nous ne pourrons pas acheter ou vendre ou participer à l’économie tant que nous ne pourrons pas prouver notre « immunité ».<br /> <br /> <br /> <br /> Cela signifie que l’ordre mondial du Corona est arrivé.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains suggèrent que la crise actuelle est la fin de la mondialisation, ou qu’elle va anéantir le Nouvel Ordre Mondial… mais ils ont tort.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, cette crise est le rêve des mondialistes, et ce à quoi nous assistons, c’est à la naissance d’une grille de contrôle totalitaire dont on pouvait à peine imaginer l’existence avant le déclenchement de cette panique pandémique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue dans l’Ordre mondial du Corona.<br /> <br /> <br /> <br /> Source: Minds.com, le 14 avril 2020<br /> <br /> <br /> <br /> Petit bonus : <br /> <br /> Mais la lampe de la liberté est en train de s’éteindre. Et j’en suis témoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous étudiez encore l’histoire, mais le ministre britannique des affaires étrangères, « Sir » Edward Grey, a fait une observation sur les lampes « qui s’éteignent dans toute l’Europe » à la fin de ce qu’on appelle les « douze jours« , la période de l’été 1914 pendant laquelle les principaux livres d’histoire nous disent que le gouvernement britannique essayait d’éviter une guerre mondiale. On nous demande de croire que cette remarque clairvoyante a prouvé que Grey était un sage diplomate, accablé de chagrin devant la douleur et la souffrance qui allaient se déchaîner sur le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il s’agit là d’une version des vainqueurs de la pire espèce. En vérité, Grey était lui-même l’un des conspirateurs qui travaillaient activement à la réalisation de la Première Guerre mondiale. Qui plus est, la source de cette citation est en fait Grey lui-même ; elle a été mentionnée pour la première fois dans les propres mémoires d’après-guerre de Grey. Toutes les larmes versées par Grey pour l’extinction de ces lampes étaient des larmes de crocodile, c’est certain.
Répondre
L
Au secours ! Mon Dieu ! Par Sainte Cléopâtre ! France-Culture est une chaîne conspirationniste ! Pas tant que ça, puisque... pas un mot sur Buzyn et Lévy. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/sciences/le-laboratoire-p4-de-wuhan-une-histoire-francaise
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité