Après plusieurs siècles d'absence... IL REVIENT!
Qui?
Le grand méchant loup!
A la faveur du confinement exceptionnel de toutes les activités humaines ou presque, on a observé que la Nature sauvage reprenait un peu ses aises quitte à voir des animaux sauvages passer dans nos parcs et jardins voire dans nos rues ou au large de nos plages: sangliers, chevreuils et autres cervidés, renards et oiseaux plus rares ou encore des dauphins observés au bord de la plage de Trouville.
Mais quand il s'agit d'un loup... C'est tout autre chose car une bien vieille histoire que l'on croyait définitivement reléguée au fond des archives ou dans nos contes classiques pour faire peur à nos petits reprend soudainement vie.
Le retour du loup dans une Normandie qui fut, autrefois, célèbre pour ses veneurs louvetiers est un événement historique majeur car cela relève de l'histoire de la longue durée, celle de la nature, de la culture, des mentalités. Cela marque aussi une rupture dans la civilisation humaine: certains diront avec inquiétude que l'empreinte du loup est la marque du retour à un certain ensauvagement du territoire, une déprise de son humanisation qu'il faut, bien entendu relativiser. Pour d'autres, il s'agit du retour à un certain équilibre donc une certaine co-habitation entre la nature domestiquée par l'Homme et le peu qui reste de nature sauvage. Inutile de dire que le rapport au loup qui est plus passionnel que rationnel depuis des siècles, recoupe aussi le rapport ville / campagne sachant que les urbains rêvent ou cauchemardent d'un loup que les seconds peuvent éventuellement rencontrer ou plutôt observer les déprédations sur les animaux d'élevage.
Nous n'en sommes pas encore là en Normandie puisque dans les forêts et les campagnes du Pays- de- Bray c'est un loup solitaire (en exploration?) qui a été aperçu au début du mois d'avril 2020. Mais c'est l'occasion de rappeler que le loup a une grande histoire en Normandie...
Quelques rappels:
Jean-Charles Marc Antoine VAUMESLE D'ENNEVAL (1703-1769), Grand louvetier de Normandie, considéré comme le meilleur chasseur de loup en France, fut appelé par le roi pour assurer la chasse de la fameuse "bête du Gévaudan"
http://www.labetedugevaudan.com/pages/homme/chasseurs/denneval_01.html
http://www.memoiredesequipages.fr/fiche/3661
Dessin évoquant le célèbre équipage de chasse formé par d'Enneval et ses hommes: on voit que le "mâtin était de taille" (La Fontaine)...
Nous avons aussi à l'université de Caen avec l'historien moderniste Jean-Marc Moriceau l'un de nos meilleurs spécialistes de la longue histoire compliquée entre l'Homme et le loup:
Enfin, la Normandie fantastique des contes et des légendes est une grande terre d'élection de la lycanthropie: chez nous, on parle des... varous!
https://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-41784.html
https://actu.fr/loisirs-culture/loups-garous-ces-betes-de-legendes-en-normandie_290821.html
Un loup a très probablement été aperçu en Seine-Maritime, dans la nuit du 7 au 8 avril 2020. Les acteurs se mobilisent pour faire valider l'observation. Les derniers éléments.
Vendredi 17 avril, la préfecture de Seine-Maritime avait annoncé qu’un loup avait très probablement été aperçu dans le nord du pays de Bray, dans la nuit du 7 au 8 avril. Ce qui représenterait une première dans le département depuis plus d’un siècle.
Il faut maintenant certifier qu’il s’agit bien du loup. Aussi parce que les acteurs du territoire demandent à savoir, alors que « quatre attaques sur ovins et une prédation sur chevreuil ont été signalées sur les communes de Fesques, Osmoy-saint-Valery et Mesnil-Follemprise », contextualise le préfet Pierre-André Durand, par communiqué, samedi 2 mai.
Lire aussi : Près de Londinières et Neufchâtel-en-Bray, les attaques de moutons se multiplient : le loup mis en cause
En ce sens, « des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires et de la mer ont été dépêchés pour identifier la cause de la mort des animaux. » « Empreintes », « éléments biologiques » comme des « excréments ou poils pouvant être analysés génétiquement » étaient recherchés sur « un secteur de 80 km². »
Les lectures des éléments récoltés par l’OFB « démontrent des actes de prédation aux caractéristiques comparables [à celles du loup, Ndlr] : une mise à mort par morsure puissante à la gorge et avec consommation systématique de parties charnues sur une ou plusieurs victimes ».
Ainsi, l’analyse de cet ensemble d’informations converge vers l’hypothèse de la présence d’un loup dans le secteur.
Prudence, toutefois, avec les certitudes. A cette heure, rien ne peut encore être certifié. « Cette hypothèse sera confortée par les éventuels événements à venir ». Et notamment « l’obtention de clichés de bonne qualité et des analyses génétiques » pour « caractériser l’espèce avec certitude et tenter d’en déterminer l’origine ».
Lire aussi : VIDEO. Des dauphins filmés au large de Trouville-sur-Mer et Honfleur
Le secteur de Londinières bénéficie de surveillances intensifiées de l’OFB. En outre, « une cellule de veille ‘loup’ va rapidement être mise en place », promet le préfet. Afin « d’organiser une large concertation entre les différents acteurs du territoire, de présenter un état des lieux, d’échanger sur la situation et de définir les modalités pratiques à mettre en œuvre pour concilier les différents enjeux ».
Et la préfecture de conclure, par un rappel : « Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe ».
Vous pensez avoir vu le loup ?
Contacter rapidement un agent du service départemental de l’OFB de la Seine-Maritime, indique la préfecture, à cette adresse : sd76@ofb.gouv.fr. Plus d’informations sur www.loupfrance.fr