Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 892
Archives
6 mai 2020

6 MAI 2020 17heures: INVITATION à une visioconférence sur l'avenir du quotidien PARIS-NORMANDIE

L'Etoile de Normandie relaye l'information suivante puisqu'il s'agit de l'intérêt général de la Normandie dans le domaine sensible des médias et de l'information: la liquidation judiciaire de Paris-Normandie, le dernier quotidien normand indépendant des grands groupes (notamment celui des Bretons de Ouest-France) pose la question de savoir si le reflet médiatique régional normand peut être maîtrisé par des décideurs normands...

Pour la suite, on vous laisse découvrir cette initiative du Club de la presse et de la communication de Normandie:

(source: page Linked In de Vincent Lalire)

paris normandie


 Commentaire de Florestan:

"Et de nombreux autres..." Sous cette formule, doit-on considérer que les intervenants essentiels ont été invités à participer à cette visio-conférence au -delà de la liste très institutionnelle des notabilités médiatiques, culturelles et politiques?

Les Normands et les Normandes qui lisent encore Paris-Normandie seront-ils invités à exprimer ce qu'ils pensent du quotidien qu'ils lisent encore? Et les Normands qui aimeraient avoir enfin un grand quotidien régional normand rayonnant sur toute la région seront-ils, eux aussi entendus?


 Sur la vente et la mise en liquidation judiciaire du quotidien Paris-Normandie on pourra aussi lire la dernière enquête proposée par Manuel Sanson (4 mai 2020) sur le média normand d'investigation, le "Poulpe"...

https://www.lepoulpe.info/

Voici, ci-après, notre lecture à partir des principaux éléments de cette enquête:

Les candidats repreneurs du titre ont jusqu'au 22 mai prochain pour se manifester, pour l'instant, dans la discrétion.

Le dossier de Paris-Normandie est un dossier stratégique pour l'avenir de la Normandie avec des implications économiques, sociales et politiques.

(240 salariés pour un chiffre d'affaires de 30 millions annuels)

Une dizaine de candidats repreneurs se serait manifestée...

Parmi les candidats à la reprise, Valéry Jimonet, l'actuel directeur général du titre. Il aurait le soutien de Jean-Louis Louvel, l'actuel propriétaire qui souhaite se désengager du titre.

Autre candidat sérieux: le groupe multimédias indépendant normand Leclerc qui possède les hebdomadaires La Manche Libre, le Courrier cauchois, le réseau de radio Tendance ouest et les gratuits métropolitains "Tendance ouest". Il y avait déjà eu des contacts sérieux l'été passé entre Jean-Louis Louvel et la famille Leclerc mais la dette massive de Paris-Normandie avait refroidi les ardeurs d'un projet de réunification de la presse écrite normande. Mais avec la liquidation judiciaire, le repreneur n'ayant plus la contrainte de reprendre à son compte la dette, le groupe Leclerc pourrait être intéressé pour passer un accord avec MM. Louvel et Jimonet.

Hervé Morin, bien entendu, suit le dossier de très près sans faire aucun commentaire sur tel ou tel repreneur, ça va sans dire...

Il n'en reste pas moins que l'opportunité de réunifier la Normandie de la presse régionale se présente maintenant.

Il faut aussi noter que le tribunal de commerce de Rouen qui avait refusé lors du précédent sauvetage de Paris-Normandie l'offre du papivore belge Rossel au profit d'une solution normande (celle de Jean-Louis Louvel à la demande d'Hervé Morin) pourrait être sensible à l'idée d'une reprise de PN par un groupe multi-médias indépendant 100% normand...

Cependant, les aspects financiers pourraient peser plus lourds cette fois ci d'autant plus que le groupe Rossel offre des possibilités de mutualisation des coûts qui pourrait peser dans la décision même si l'inconvénient majeur du groupe Rossel est le risque d'une satellisation définitive de Rouen et de la Normandie doublé d'un risque de standardisation éditoriale et rédactionnelle comme on a pu l'observer dans les titres de presse de l'Est de la France possédé par le groupe EBRA -Crédit mutuel ou dans les hebdos normands passés sous la coupe de Publi-hebdos-Ouest-France.

D'une manière ou d'une autre, il faudra faire baisser les charges financières du titre: l'imprimerie de Saint-Etienne-du-Rouvray est donc dans le viseur.

Il est donc très probable que le groupe Rossel La voix du Nord déposera une offre de reprise...

Pierre-Antoine Capton ne répond plus: on a trop bavardé à son sujet et, là encore, la dette a pu faire frémir. Mais, à l'occasion de la liquidation judiciaire, il pourrait revenir dans le jeu avec beaucoup d'incertitudes car la presse écrite n'est pas le premier métier d'un homme de télévision.

Autre candidat possible, Jacques Rosselin, le fondateur de Courrier International annonce qu'il est intéressé mais que le dossier financier est complexe: il aurait un projet éditorial qu'il annonce comme "disruptif"... A voir!

Enfin, il est probable que l'un de nos grands oligarques nationaux milliardaires et papivores, type Bernard Arnault ou Xavier Niel, peuvent d'ores-et-déjà roder autour du dossier...

Autre certitude: le dossier est très politique.

Au gouvernement, il intéresse, de près ou de loin, Edouard Philippe (ancien maire du Havre), Bruno Lemaire (ancien député de l'Eure), Sébastien Lecornu (ancien président du département de l'Eure et maire de Vernon)

En Normandie, évidemment, on l'a dit plus haut, c'est un sujet essentiel pour l'avenir de la région: à ce titre, Hervé Morin le président de la région qui pense à sa réelection en 2021, surveille le dossier comme le lait sur le feu et pas seulement pour garder je ne sais quel contrôle sur un média couvrant dans sa zone de diffusion, l'ex Haute-Normandie qui aurait été la plus réfractaire au vote Morin en 2015.

Analyse politicienne stupide à notre avis: le vrai sujet est, bel et bien, de réaliser enfin la réunification de la presse quotidienne régionale normande.

L'essentiel sinon l'urgence est que Paris-Normandie soit repris par des acteurs industriels connaissant la presse écrite. Si ces acteurs pouvaient être normands, se serait la solution idéale.

 

Publicité
Commentaires
B
"nous avons pas mal d'intérêts communs à défendre pêche agriculture etc... " ha ha je ris en lisant ce genre de phrase. Marommix est vraiment stupide. Il a été prouvé ici même tant de fois que les bretons n'ont d’intérêts communs qu'avec eux mêmes, c'est à dire que leurs intérêts personnels passeront avant tout quitte à "planter" l'allié du moment. Il est vraiment le genre de personnage fait pour jouer le parfait idiot à leur service. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce pauvre type n'apprécie pas les gens du Nord : C'est normal étant donné qu'il ne connait pas la chaleur humaine mais comme pour les banlieues, il donne son ressenti sur un peuple qu'il ne connait pas, ça doit lui sembler trop "populaire" le pauvre chéri... <br /> <br /> <br /> <br /> Les gens du Nord sont des gens qui ont souffert et produit beaucoup d'efforts pour la prospérité de la France, ils méritent le respect. Cela dit il n'y a pas que les mines et les corons, il y a de belles choses à voir et de belles rencontres à faire partout dans cette région. D'ailleurs, j'ai apprécié de visiter cette région fière de ses traditions. Contrairement à d'autres, ils sont "modérés" ne cherchant pas à imposer à quiconque leurs us et coutumes. <br /> <br /> Ils sont très nombreux à fréquenter la Normandie, l'apprécient et respectent ses habitants, demain ils pourraient devenir "ses hôtes" à cet imbécile. J’espère qu'il ne leur fera pas l'affront de se pincer le nez en prenant leur chèque..<br /> <br /> Pour finir, il nous indique être "plus proche des bretons": qui se ressemble s'assemble, il nous révèle ainsi qu'il est tordu.
Répondre
L
Tellement en pétard contre cette sous-m...e. que j'ai laissé la moitié du texte dans la nature :<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Ont dans leurs yeux le bleu<br /> <br /> Qui manque à leur décor<br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Ont dans le cœur le soleil<br /> <br /> Qu'ils n'ont pas dehors<br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Ouvrent toujours leurs portes<br /> <br /> A ceux qui ont souffert<br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> N'oublient pas qu'ils<br /> <br /> Ont vécu des années d'enfer<br /> <br /> Si leurs maisons sont alignées<br /> <br /> C'est par souci d'égalité<br /> <br /> Et les péniches<br /> <br /> Pauvres ou riches<br /> <br /> <br /> <br /> Portent le fruit de leurs efforts<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Courbent le dos<br /> <br /> Lorsque le vent souffle très fort<br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Se lèvent tôt, car de là dépend tout leur sort.<br /> <br /> A l'horizon de leur campagne<br /> <br /> C'est le charbon qui est montagne<br /> <br /> Les rues des villes<br /> <br /> Dorment tranquilles<br /> <br /> La pluie tombant sur les pavés.<br /> <br /> <br /> <br /> L'accordéon les fait danser<br /> <br /> Et puis la bière les fait chanter<br /> <br /> Et quand la fête<br /> <br /> Tourne les têtes<br /> <br /> <br /> <br /> On en voit deux se marier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Ont dans leurs yeux le bleu<br /> <br /> Qui manque à leur décor<br /> <br /> Les gens du Nord<br /> <br /> Ont dans le cœur le soleil<br /> <br /> Qu'ils n'ont pas dehors
Répondre
H
Marommix manie la contradiction avec virtuosité et n'éprouve l'orgasme que dans la provocation ,c'est pour cela qu'il en redemande régulièrement . C'est à penser qu'il y a comme un manque , une certaine souffrance quelque part dans son existence. C'est bien dommage car il fait parfois quelques constats non dénués d'intérêt .
Répondre
M
Avoir un relais servile en haute normandie via Paris normandie est un peu une tradition. C'était ouvertement le cas du temps du roi Jean (Lecanuet ) , plus discrètement du temps de Fabius et de moins en moins discrètement depuis 2017 avec morin. <br /> <br /> On l'a vu avec la quasi ignorance des pétitions et prises de positions des maires du littoral fin avril sur l'ouverture des plages qui apparaît comme par magie depuis que morin a tourné casaque...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité